Victoire étriquée des Bleues dans une ambiance de feu à Rennes !

Publié le 18/06/2019

Devant 28 267 spectateurs ce lundi soir au Roazhon Park, les Bleues se sont imposées face au Nigéria grâce à un penalty de Wendie Renard (79′). Elles joueront leur 8ème de finale au Havre dimanche à 21h00. Avant cette rencontre, le FIFA Fan Expérience situé sur le Mail Mitterrand a fait le plein ! Retour sur une journée en mode « Bleu »…

12h00 : ouverture du FIFA Fan Expérience en présence de nombreux médias

16h00 : Les Supporters sont là !

19h00 : Passage de la Ministre des Sports et de la Maire de Rennes au FIFA Fan Expérience

20h55 : La Marseillaise résonne au Roazhon Park !

22h35 : But de Wendie Renard !

22h50 : Conférence de presse

Corinne Diacre : « Je ne suis pas forcément satisfaite car on en demande toujours plus aux joueuses. Mais le contrat est rempli. Même si c’est dans la difficulté. On savoure encore plus ce résultat. On savait que le Nigeria avait besoin d’un seul point pour se qualifier donc on est contente d’avoir pu ramener la victoire. Maintenant on passe à autre chose et on va penser au prochain match.
C’est la VAR qui a décidé de la décision du penalty. Ce soir c’est en notre faveur. Un autre soir ça pourrait être en notre défaveur. Concernant le penalty à retirer, on sait qu’il y a un nouveau règlement. Il stipule que la gardienne doit avoir au moins un pied sur la ligne. Sinon le penalty est retiré et elle prend un carton jaune. Il est très sévère. Mais les lois étant applicables au 1er juin, il faut faire avec. Sur ce second penalty, je ne peux que saluer le courage de Wendie et cette prise de responsabilité.
Ce soir, on a fait les efforts. On a vu un gros bloc défensif face à ous. On a été patientes et ça a payé. Sur l’aspect offensif on a fait des choses intéressantes surtout en 2ème période. Mais on ne peut pas toujours gagner 2, 3, 4 à 0. Sinon on ne reste pas dans la réalité. Maintenant, on est en alerte et c’est positif.
Les filles font leur maximum. Elles ne font pas exprès (de rater leurs tirs). Mais j’espère qu’elles vont faire mieux. Il faut persévérer, être plus adroite devant le but, être plus présente dans les espaces.
Le soutien du public est important, précieux. Il est nombreux, on l’entend. Après, on n’a pas de pression supplémentaire. Les matches qui arrivent sont couperets. Si le public peut nous aider, tant mieux. Pour l’instant, on va savourer et penser aux huitièmes demain ou dans deux jours. On ne va pas changer du tout au tout. On sait ce qui nous attend avec des matches qui auront éventuellement des prolongations ou tirs au but. On va s’adapter a ça.
On a beaucoup échange avec les joueuses. On a analysé très sérieusement notre match contre la Norvege mais surtout, les joueuses se sont exprimées. C’est important qu’elles s’expriment sur le système de jeu. Aujourd’hui la victoire n’est pas illogique. Même si on a marqué sur penalty. »

Wendie Renard (joueuse du match) : « Viviane et d’autres filles m’ont demandé si j’avais envie de retirer. J’ai demandé à changer. Mais Amel et Amandine m’ont dit de retirer. J’ai eu cette chance de marquer, c’est très bien pour l’équipe.
Je ne pense pas qu’il y ait eu de tension. L’équipe nigériane a moins laissé d’espace que lors de ses deux premiers matches. On est bien rentrées dans la rencontre même si dans les 30 derniers mètres c’était difficile. En seconde période on a réussi à mieux profiter des espaces. Je pense qu’on aurait pu marquer plus de buts, mais la victoire reste satisfaisante.
Le bilan est positif. 3 matches 3 victoires. C’est ce qu’on voulait. Il faut rester sur cette série. On a fait le plein, avec un public qui est là comme à chaque fois. Une autre compétition va commencer maintenant pour nous.

Propos recueillis par Julia Chenu

 

 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie