Zoom sur nos Sections Sportives : Collège Per Jakez Helias Merdrignac
Publié le 12/12/2019
Le Football en milieu scolaire est très bien implanté sur le territoire breton avec 83 sections sportives dont 75 sections sportives au Collège. Cela représente environ 3000 garçons et filles qui pratiquent quotidiennement leur passion dans le cadre de l’Ecole.
Zoom sur la section sportive du Collège Per Jaker Helias de Merdrignac (22)
Historique, effectifs, organisation
La section de Football du Collège Per Jakez Helias de MERDRIGNAC compte depuis la rentrée, et pour la 16ème année de fonctionnement, 46 élèves dont 6 filles avec une répartition de 21 élèves en 6/5ème et 25 élèves en 4/3ème. Ces élèves ont, dans leur emploi du temps et sous la forme d’une option deux créneaux « football », l’un le lundi et l’autre le vendredi. Deux groupes 6/5 ème et 4/3 ème se retrouvent pour 70 séances de septembre à juin sur terrain gazonné ou en salle.
☆ Notre projet
Les objectifs de cette option :
» La scolarité et le comportement sont au centre du projet, ils sont avant tout des collégiens qui préparent leur avenir. Cette section sportive leur permet de s’épanouir dans leur passion sportive. » détaille Ronan Delacroix, responsable de la Section.
« Un travail de concertation et d’échanges entre les différents acteurs, administration, équipe pédagogique, vie scolaire, favorisent le bon déroulement et permet de remédier facilement en cas de nécessité.
D’un point de vue des objectifs sportifs et en moyenne sur une génération d’âge, nous réussissons à amener 75% des élèves au niveau Régional dans leur pratique sportive de leurs clubs sur le territoire. Notre projet s’appuie sur une formation individualisée bien sûr, mais avec un fort travail au niveau collectif. Ainsi, nous aurons 4 années pour former l’élève footballeur. »
☆ Nos résultats, nos partenaires
2014 : Champion Académique de Bretagne
La FFF, la Ligue de Bretagne de football, le District de football des Côtes d’Armor, le Département des Côtes d’Armor, la municipalité de Merdrignac, l’UNSS et les clubs du territoire sont des partenaires privilégiés au bon déroulement de la pratique des élèves du collège.
☆ Notre rentrée 2019.2020
Fin mai, 12 élèves de CM2 se sont présentés aux tests. « Ce que l’on recherche, c’est que le dossier scolaire de l’élève soit satisfaisant ainsi que son comportement. Les familles paient tous les ans pour leurs enfants (short, maillot, chaussettes, coupe-vent et gourde). Nous recevons une dotation matérielle de la part de la FFF et de ses organes décentralisés, Ligue de Bretagne et District des Côtes d’Armor. »
☆ Événementiel 2017/2019
Grâce au nouvel établissement et à sa salle amphithéâtre d’une capacité de 100 places assises avec vidéoprojecteur, Ronan Delacroix a initié de nouveaux projets. « L’objectif est de permettre aux élèves de rencontrer et d’échanger avec des personnes dans des champs d’activités très variées : joueurs, gardiens, arbitres, sportifs, formateurs, préparateur athlétique, entraîneurs » rapporte le responsable de la Structure.
Voici quelques exemples :
– Un gardien de but professionnel Mamadou SAMASSA, parrain de notre section et natif de Collinee, détecté à l’âge de 11 ans sur des matchs d’observation suivis par Ronan DELACROIX, en 2001 en Centre Bretagne.
– Un directeur de centre de formation de EAG, Vincent RAUTUREAU, un entraîneur spécifique gardien et un formateur.
– Un gardien de but, formé au SRFC, et maintenant gardien professionnel au FC Lorient, Maxime Pattier.
– Shana GREBO, championne de France du 400 mètres plat en catégorie cadettes et Valentin BAUDRIER champion de France du 800 mètres en catégorie juniors, associé à un préparateur athlétique.
– Un entraîneur-adjoint de Ligue 1 du SRFC, Mathieu LE SCORNET.
« J’essaie de leur faire partager la passion pour le sport, le dépassement de soi, l’innovation, la réussite et la notion de plaisir de la pratique sportive »
Depuis quelques années, les élèves de la section participent à l’opération « LA QUINZAINE DU FOOT » au mois de mars 2020.
NOUVEAUTÉ : Très prochainement, la section pourra utiliser les installations sportives du stade Jean Villeneuve, suite à son réaménagement (terrains en herbe, terrain d’entraînement refait à neuf) et bénéficier de la création d’un demi-terrain synthétique pour les entraînements et les matchs de foot à 8 en compétitions.
Propos recueillis auprès de Ronan DELACROIX.