5 DÉCEMBRE, JOURNÉE DE TOUS LES BÉNÉVOLES

Publié le 05/12/2020

Le 5 décembre marque la Journée internationale des bénévoles et des volontaires. En chiffres : 12 millions en France, dont près de 20 000 bretons et bretonnes parmi les 400 000 attachés au football.

Dans son édition 2020, publiée le 1er décembre dernier par le Fondaction du Football, le Panorama sociétal du football français rappelle que 400 000 bénévoles sont engagés au service du football. Un chiffre-clé pour un rôle-clé, notamment dans le fonctionnement des clubs au quotidien.

Organisation de la pratique, des compétitions, fonctionnement administratif, entretien des installations, gestion de la vie du club, transport des équipes… Ces hommes et ces femmes ne comptent ni leur temps ni leurs efforts pour permettre au football de remplir pleinement ses missions sportives et éducatives. Chacun d’entre eux consacre en moyenne huit heures par semaine à son club, indique l’étude du Fondaction. Ils sont en moyenne 27 par club (45 ans d’âge moyen) et 40 % ne possèdent pas de licence.

Créée par l’ONU en 1985, la Journée mondiale du bénévolat, organisée le 5 décembre, est chaque année l’occasion de saluer le travail des bénévoles et des volontaires, et de mettre en avant leur importance dans la vie économique et sociale.

C’est la journée mondiale du bénévolat, l’occasion de remercier tous les bénévoles, pour leur engagement et leur mobilisation sans faille, notamment au cours de cette année particulière. 
 
Même si la crise sanitaire a chamboulé beaucoup d’actions, les bénévoles peuvent continuer à développer leurs compétences pour appréhender sereinement leurs missions, via la formation. 
 
Retrouvez toutes les formations IR2F ouvertes aux bénévoles en Bretagne via le Guide des Formations 2020 – 2021.

 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie