Trois clubs bretons en quarts de finale !

Publié le 06/02/2025

Brest, Guingamp et le Stade Briochin seront au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe de France. Tout à bord, le Stade Brestois a arraché sa qualification dans les derniers instants grâce à un but de Sima à Troyes, puis Guingamp a réussi l’exploit de s’imposer 2-0 au Stadium face à Toulouse et enfin Saint Brieuc qui renverse Nice 2 buts à 1 et décroche son billet pour un quart de finale historique !

SAINT-BRIEUC BRISE NICE

Près de dix minutes de temps additionnel se sont écoulées quand le stade Fred-Aubert a définitivement chaviré, à l’unisson de son équipe qui a attendu le dernier quart d’heure pour tout renverser. La possession niçoise de la première période, mais sans véritable occasion face à une défense briochine bien organisée, avait d’abord payé au retour des vestiaires grâce à un Tom Louchet opportuniste (54e). 
Sans doute trop gestionnaires, les Niçois ont craqué en fin de match sur une frappe à ras de terre de Boubacar Diakhaby légèrement déviée par Hugo Boudin (88e). Avant de s’effondrer sur un ultime contre, conclu à bout portant par le défenseur briochin pour un doublé (90e + 7).

GUINGAMP VA DE L’AVANT

Une première mi-temps d’abord timide des deux côtés, avant de s’animer à partir du poteau trouvé par le Norvégien de Toulouse Aron Dönnum (30e), a débouché sur un second acte plus enlevé, avec des Bretons prenant le score sur une tête de Kalidou Sidibé (52e). Une reprise de Tanguy Ahile a confirmé le succès guingampais en fin de rencontre (89e).

BREST DANS LES DERNIERS INSTANTS

Les hommes d’Éric Roy ont forcé la décision pour se hisser en quarts de finale de la Coupe de France. Grâce à une frappe lobée d’Abdallah Sima (1-2, 90e+3), les Bretons ont réussi à écarter de leur route des Troyens accrocheurs. Malgré l’ouverture du score d’Ibrahim Salah (0-1, 49e), le pensionnaire de Ligue 2 a rapidement recollé après un gros travail de Rafiki Saïd, qui a forcé Hugo Magnetti à marquer contre son camp (1-1, 55e).
L’Estac, tombeur du Stade Rennais en 16es de finale, a bien failli refaire le coup mais Nicolas De Préville a buté sur Grégoire Coudert (88e). Avant de céder. « On savait que ça allait être très difficile face à une équipe qui joue bien au ballon, a reconnu Hugo Magnetti, capitaine du soir. Cela a été un vrai match de Coupe de France et ça s’est joué sur un détail qui a tourné en notre faveur. » La formidable saison du Stade Brestois continue.

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie