INFORMATION SUR LES PAUSES D’APAISEMENT

Publié le 07/11/2025

Ce protocole est établi conformément aux directives de l’IFAB. Instauration de « Pauses d’Apaisement » à l’initiative de l’Arbitre pour calmer les Esprits et prévenir les altercations.

1. Définition
La pause d’apaisement est une interruption temporaire du match, décidée par l’arbitre,
dans le but de désamorcer une situation de tension manifeste entre les deux équipes.

Elle vise à :

  • prévenir toute escalade conflictuelle ;
  • restaurer un climat serein et respectueux nécessaire à la poursuite du jeu ;
  • rappeler à chacun (joueurs, capitaines, responsables d’équipe) les règles de comportement et de responsabilité collective.

Sa durée est laissée à l’appréciation de l’arbitre, en fonction des circonstances et du
climat observé.

2. Fondement réglementaire
La pause d’apaisement s’appuie sur la Loi 5 des Lois du Jeu, qui permet à l’arbitre
d’interrompre temporairement le match lorsqu’il estime que les conditions ne sont plus
réunies pour poursuivre la rencontre dans un climat serein et maîtrisé.
Cette mesure relève exclusivement de l’appréciation de l’arbitre, dans le cadre de sa
mission de gestion de la rencontre.

3. Situations justifiant le recours à la pause
L’arbitre peut décider d’instaurer une pause d’apaisement dans les cas suivants :

  • montée progressive de tensions entre joueurs des deux équipes ;
  • enchaînement de provocations, gestes d’humeur ou comportements à la limite de la sanction disciplinaire ;
  • refus collectif d’apaisement après un arrêt de jeu tendu ;
  • atmosphère conflictuelle persistante, sans faute individuelle caractérisée ;
  • comportement excessif ou agitation des responsables d’équipe susceptible de
    détériorer le climat de la rencontre.

Remarque : la pause d’apaisement ne remplace en aucun cas les sanctions prévues par
les Lois du Jeu.

Tout comportement constituant une infraction disciplinaire (propos menaçants,
contestation collective, gestes agressifs, etc.) doit être immédiatement sanctionné selon
les procédures réglementaires (avertissement ou exclusion).

4. Procédure de déclenchement
L’arbitre interrompt le jeu par un coup de sifflet. Il indique clairement la pause par la gestuelle du « temps mort » (mains en « T ») par dessus la tête.

L’arbitre demande à tous les joueurs de se rendre dans leur surface de réparation
respective en écartant latéralement les bras et en effectuant un geste de poussée vers
l’extérieur au niveau des épaules.

Cette consigne vise à éviter toute interaction négative avec les adversaires ou les
spectateurs. Un joueur qui quitte sa surface sans autorisation peut être averti (carton
jaune).

L’arbitre invite ensuite dans le rond central :

  • les deux capitaines ;
  • les deux entraîneurs ;
  • et toute autre personne jugée utile (par exemple : le délégué, le responsable de
    la sécurité, etc.).

Il explique les raisons de l’interruption, ce qu’il a observé et les attentes pour la reprise. Il rappelle aux responsables d’équipe leur rôle de maîtrise et d’apaisement. Il informe les autres officiels du match (arbitres assistants, 4ème arbitre, délégué).

5. Reprise du jeu
L’arbitre s’assure que le climat est stabilisé. Le match redémarre par la reprise
correspondant à l’arrêt (coup franc, touche, balle à terre, etc.). La rencontre se poursuit
normalement.

6. Conséquences disciplinaires
La pause n’empêche en aucun cas la prise de sanctions disciplinaires. L’arbitre peut
prononcer des avertissements ou exclusions avant, pendant ou après la pause, selon les
comportements constatés.

LA FICHE « CLUB »

Par Solenne Rescan