Le plan de protection des arbitres en action !

Publié le 28/01/2026

Cette saison 2025-2026 marque le déploiement du plan fédéral de prévention et de lutte contre les incivilités et les violences dans le football. Avec, comme cœur de cible, le renforcement de la protection des arbitres.

Le samedi 14 juin dernier, lors de l’Assemblée fédérale d’été réunie au CNF Clairefontaine, le président de la FFF Philippe Diallo avait annoncé le lancement d’un plan d’action pour prévenir et lutter contre les incivilités et les violences dans le football, sur et en dehors des terrains. Un plan, adopté la veille par le Comité exécutif, d’une ampleur inédite destiné à agir sur l’ensemble des acteurs du football et à renforcer la protection en particulier du corps arbitral. Comment ? Par un arsenal de mesures complémentaires de nature dissuasive mais aussi un volet répressif sans précédent : caméras portatives, caméras de bord terrain, temps morts, exclusion temporaire (carton blanc), alourdissement du barème disciplinaire, dépôts de plaintes, coopération accentuée avec les pouvoirs publics…

La saison en cours a marqué le déploiement des premières dispositions de ce plan et ainsi la détermination de la FFF à graver dans les esprits un message clair : celui de la tolérance zéro pour toutes les dérives à l’égard des arbitres, amateurs et professionnels.

Philippe Diallo à Saint-Jacques-de-la-Lande, dimanche (photo Lucas BRONCHART / ICON SPORT).

Ce message, Philippe Diallo l’a répété dimanche après-midi au stade Allende de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, où le match entre l’AS Saint-Jacques (D4) et l’Espérance Chartres-de-Bretagne (D3), comptant pour les 32es de finale du Challenge 35, a été choisi par la FFF pour illustrer sur le terrain l’utilisation des caméras portatives. C’est équipé de l’une d’elle que Aliou Dieng, l’arbitre, a dirigé cette rencontre, en présence donc du président de la FFF, mais aussi du président de la LFA, Claude Delforge, du directeur général de la FFF, Jean-François Vilotte, et du directeur de l’arbitrage, Antony Gautier.
L’occasion de faire le point avec ce dernier sur la mise en œuvre des mesures dédiées à la protection des arbitres.

La suite sur fff.fr

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie