BMF ou BEF : demandez une V.A.E. !

Publié le 08/02/2024

La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.), c’est une voie d’accès aux Titres à Finalité Professionnelle (T.F.P.) du BEF qui permet de promouvoir votre expérience avant tout.

La procédure d’obtention du BEF par la VAE est composée de trois étapes :

1 – Première étape : constituer un dossier de recevabilité en remplissant le formulaire correspondant et en fournissant les pièces justificatives à propos de vos expériences professionnelles et bénévoles. Voici les conditions de recevabilité :

  • Être âgé de 18 ans révolus ;
  • Être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1) ;
  • Justifier d’un volume horaire de 35h consacré à l’arbitrage en football ;
  • Justifier d’une activité professionnelle ou bénévole dans l’encadrement sportif en football correspondant au domaine des activités visées par le diplôme demandé.

Attention, le délai d’analyse du dossier de recevabilité de deux mois ne débute qu’à partir du moment où le dossier est complet.

2 – Deuxième étape : constituer un dossier de validation. Si vous rencontrez des difficultés, nous vous conseillons de solliciter un accompagnement méthodologique. Le dossier doit être réceptionné au plus tard le 31 janvier de chaque année civile.

3 – Troisième étape : passer un entretien devant un jury, avec si besoin une mise en situation professionnelle, qui statuera sur la délivrance ou non du diplôme demandé.

 

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à votre demande de VAE du BMF ou du BEF :

 

Besoin d’informations complémentaires ?

  • Pour savoir si votre expérience concorde avec votre projet de VAE : contactez le Conseiller Technique de votre District.
  • Pour la rédaction et le dépôt des dossiers : contactez Maryon ORAIN – morain@footbretagne.fff.fr
Par Maryon ORAIN

Articles les plus lus dans cette catégorie