#2 | S. LE PLENIER (St. Pontivyen) : Créer l’exploit !

Publié le 26/05/2023

Dans le cadre des Finales de la Coupe région Bretagne, retrouver le second épisode de notre série « A la rencontre de… » Steven Le Plénier, président du Stade Pontivyen, qui évoque pour nous cette qualification historique en finale de la catégorie U15 de son équipe face au Stade Brestois 29…

Comment vous sentez vous à l’approche de la finale qui est historique pour le club, après une très bonne saison pour le club en général ?
SLP : « Déjà très heureux, parce que ça mettra un point final à la saison sportive, et c’est une grande réussite pour cette équipe d’U15 qui était montée à l’issue de la saison 2021-2022 et qui a su performer toute la saison malgré la descente en R2 la saison prochaine. Le travail de qualité de l’éducateur Frédéric Conan nous a permis d’aller chercher cette finale, qui mettra un point d’honneur peu importe le résultat. Maintenant, une finale est faite pour être gagnée, même contre une équipe pro. » 

Ça va être une belle finale pour tout le club ?
SLP : « C’est génial, c’est tout un club qui est derrière eux. Les séniors de l’équipe première ont décidé d’eux même de financer le car qui permettra aux supporters et aux parents d’aller jusqu’à Ploufragan. Ce geste est à l’image du club qui est une grande famille et c’est très fédérateur. »

Vous l’avez un peu évoqué précédemment, pour vous qu’est ce que cela apporte à votre club pour la promotion des jeunes car depuis quelques saisons vous vous installez dans le niveau ligue. Quel est votre ressenti et vision sur le projet ?
SLP : « C’est l’illustration concrète du travail qui est fait depuis quatre ans par Philippe LE POETVIN (le référent foot à 11) et par Frédéric CONAN (coach des u15, responsable de l’école de foot), c’est un travail de fond qui a été fait. L’accompagnement au niveau des éducateurs, la coupe de France a aidé également pour financer les diplômes pour les accompagner au maximum. Aujourd’hui, le Stade Pontivyen reste un club très populaire mais cela n’empêche pas d’être ambitieux surtout au niveau des jeunes. Aujourd’hui par exemple, on n’a pas de U18 donc quasiment pas de jeunes qui intègrent l’équipe première pour la saison prochaine. On paye malheureusement ce qui a été mal fait il y a 5,6 ans. Aujourd’hui c’est du passé, on voit l’avenir et toutes nos catégories de foot à 11 joueront en ligue l’année prochaine. C’est la récompense du travail de fond et de l’ombre qui a été fait par beaucoup d’éducateurs et dirigeants qui sont très très important également, l’éducateur n’est pas tout seul. »

En tant que président, c’est votre première finale ?
SLP : « Ça fait 4 ans que je suis président, oui c’est ma première finale. On a nos U17 qui sont également en finale du Morbihan samedi. Ça sera la première réelle finale car il y a eu des matchs dans la course au maintien qui ressemblaient à des finales ou alors des matchs comme Alençon en huitième tour de la coupe de France. »

Vous allez affronter Brest qui est une très bonne équipe également vous abordez ce match comme un bonus ou alors un match à gagner à tout prix ?
SLP : « A titre personnel une finale on la joue c’est pour gagner. Je connais très bien l’éducateur qui jouera que pour la gagner ! Il faut exister et créer l’exploit car aujourd’hui le favori c’est le Stade Brestois. Mais on a des bons éléments, cette génération a gagné la finale U14 du tournoi international de Guerlédan l’année dernière. On a réussi à conserver malgré les sollicitations de plusieurs clubs tous les éléments car Frédéric Conan a cet esprit fédérateur tout en ayant cette exigence du haut niveau. Ça serait bien de tout concrétiser en gagnant cette finale. »

Surtout qu’en championnat ils ont fait match nul 2-2 donc tout est possible…
SLP : « Oui c’est sûr, ils ont également fait 4-4 contre le Stade Rennais en match en retard. On n’a rien à perdre. Arriver en finale c’est vraiment beau. On a joué contre Vitré (victoire 5-3 en demi-finale) qui est un énorme club de la région. Le bonheur sera encore plus immense s’ils remportent cette finale. »

Est ce que vous avez un mot ou un encouragement à adresser aux joueurs et aux encadrants avant cette finale ?
SLP : « C’est tout un club qui est derrière eux, que ce soient les dirigeants, bénévoles, on ne parle pas que de la catégorie U15. Le geste des séniors de financer le déplacement personnellement illustre bien l’état d’esprit qui règne au club. Ils amènent tout un club en finale et on leur souhaite bonne chance et il y aura beaucoup de monde à les encourager. »

SERIE « A la rencontre de… » – Retrouvez tous les épisodes :

 

 

 

 

 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie