#CARTONVERT : Zoom sur Février 2018

Publié le 24/02/2018

L’opération #CARTONVERT a connue un lancement réussi avec 10 Cartons Verts distribués sur lors des rencontres U15 Ligue au cours de ce mois de février. Chaque mois, un bilan sera réalisé afin de mettre en avant les joueurs et les clubs qui chaque week-end ont un comportement exemplaire.
Retour sur l’ensemble des jeunes ayant obtenu ce fameux sésame au cours de ce mois de Février 2018 …

Samedi 3 février 2018 :


U15 G R2 (poule A) : Lannion FC – EA Saint Renan

  • Mewan LE BONNIEC (Lannion FC) : #CARTONVERT pour RESPECT

« Pendant le match, j’ai commis une faute sur mon adversaire. Je suis tout de suite allé voir si il n’était pas blessé et je l’ai aidé à se relever. J’ai également calmé un de mes coéquipiers qui était trop vulgaire sur le terrain. »

 

  • Noah AUTRET (EA Saint Renan) : #CARTONVERT pour RESPECT

« Dans ce match, nous avons rencontré un attaquant très performant. En tant que défenseur central j’ai été au duel avec lui pendant toute la rencontre. Les observateurs de l’équipe adverse m’ont délivré ce #CARTON VERT car j’ai fait preuve d’engagement tout en restant correct et fair-play. Je trouve que cette opération est une très bonne chose, cela nous encourage à montrer une belle image de nous-même ainsi que de notre club. »

 

Samedi 10 février 2018 :


U15 G R3 (poule B) : FC Bruz – COB Saint Brieuc

  • Baptiste LE POTIER (FC Bruz) : #CARTONVERT pour SOLIDARITE

« Je ne savais pas que j’avais reçu un #CARTON VERT, mon coach m’a donc rappelé sur le terrain pour que l’arbitre puisse me le remettre. L’arbitre m’a félicité d’avoir été fairplay pendant tout le match et respectueux de l’adversaire (excuses et main tendue) lorsque des fautes étaient commises. Comme je suis Capitaine, j’insiste auprès de mes partenaires pour qu’ils ne contestent pas les décisions de l’arbitre. En fin de match, mon attaquant à percuter le gardien adverse, l’obligeant à sortir sur blessure. Comme c’était involontaire je suis allé voir l’arbitre pour qu’il ne sanctionne pas mon coéquipier et j’ai parlé avec le capitaine adverse qui, au final, était du même avis. J’avais déjà reçu un #CARTON VERT en U11 ou U13 donc je connaissais un petit peu mais c’est vraiment mieux que l’arbitre puisse valoriser les joueurs, et pas seulement les sanctionner ».

U15 G R4 (poule C) : CS Begarrois – US Hunaudaye Plédéliac

  • Dylan LE MORVAN (CS Begarrois) : #CARTONVERT pour RESPECT

« Je ne savais pas que j’allais être récompensé d’un #CARTON VERT par l’arbitre à la fin du match, ce sont mes coaches qui sont venus me l’annoncer alors que j’étais dans le vestiaire ! L’arbitre m’a expliqué que j’avais eu un bon comportement tout au long du match car j’ai encouragé mes coéquipiers et je leur demandais de ne pas contester les décisions de l’arbitre. Je ne connaissais pas le dispositif mais c’est vraiment bien de pouvoir montrer les bons comportements sur les terrains, et surtout chez les jeunes ».

 

  • Axel RAULT (US Hunaudaye Plédéliac) : #CARTONVERT pour TOLERANCE

« Malgré le score j’ai refusé de baisser les bras et j’ai tout donné pour mon équipe et mon club jusqu’au coup de sifflet final. Même si perdre sur ce score est difficile, j’ai encouragé mes coéquipiers le plus possible, et nous sommes allés saluer nos adversaires à la fin du match pour les féliciter. Le dispositif #CARTON VERT est une très bonne chose pour montrer les comportements positifs dans le football ».

U15G R2 (poule A) : EA Saint Renan – Landerneau FC

  • Noah AUTRET (EA Saint Renan) : #CARTONVERT pour ENGAGEMENT

« Samedi de derby face à Landerneau donc j’étais ultra motivé ! Il y a eu beaucoup d’engagement physique des deux côtés dans les duels et quand j’étais impliqué, qu’il y ait faute ou non, j’ai aidé mes adversaires et mes coéquipiers à se relever ».

 

  • Mattéo BROCHADO (Landerneau FC) : #CARTONVERT pour ENGAGEMENT

« Je suis content d’avoir eu un #CARTON VERT. Je pense qu’on me l’a donné pour mon attitude positive pendant le match. Je suis un joueur qui prend beaucoup de coups car je protège beaucoup la balle et je suis assez rapide, mais je ne dis jamais rien, ni au joueur qui me donne des coups, ni à l’arbitre. Je me relève et je continue à jouer. Je trouve que le #CARTON VERT est une bonne chose car cela récompense les bonnes attitudes pendant le match, et c’est un challenge de plus. Cela  fait plaisir d’être choisi par l’autre équipe en tant que joueur fairplay. C’est dommage qu’il n’y’ait pas plus de #CARTON VERT à chaque match et que le #CARTON VERT ne soit pas mis en place dès le début de saison. »

 

Samedi 17 février 2018 :


U15 G R1CPB Rennes Bréquigny – Dinan Léhon FC

  • Gwendal FILLATRE (Dinan Léhon FC) : #CARTONVERT pour RESPECT

« J’ai reçu un #CARTON VERT parce que malgré la défaite, j’ai félicité l’arbitre pour sa prestation à la fin du match et je l’ai remercié pour son implication et son sérieux. J’estime que les arbitres ont une place importante pour le bon déroulement des rencontres de football et qu’il faut savoir les considérer tout autant que les partenaires, adversaires ou coaches. Le #CARTON VERT est une opération qui renforce le travail que notre éducateur fait auprès de nous par rapport aux valeurs de respect. Relations APAISEES avec les acteurs gravitant autour d’un match.(Arbitres, Partenaires, Adversaires, Instances, Supporters, Educateurs, Entraîneurs, Spectateurs). »

U15 G R2 (poule A) : Stade Brestois 29 – EA Saint Renan

  • Valentin TESOR (Stade Brestois 29) : #CARTONVERT pour PLAISIR
  • Malo MARZIN (EA Saint Renan) : #CARTONVERT pour RESPECT

« J’ai calmé un de mes coéquipiers qui après avoir reçu un carton jaune allait s’en prendre à l’arbitre. Durant la rencontre j’ai subi beaucoup de fautes mais je ne suis jamais sorti de mon match.Je pense que l’opération #CARTON VERT est une bonne chose car cela encourage le fair-play. »

 

Samedi 24 Février :


U15 G R2 (poule A) : GSI Pontivy – Stade Brestois 29

  • Malo JEGAT (GSI Pontivy) : #CARTON VERT pour RESPECT

« Je n’étais pas au courant que j’avais reçu un #CARTON VERT. Je l’ai appris lorsque la Ligue de Bretagne m’a appelé. Je connaissais un peu l’opération, cependant j’étais assez surpris d’en recevoir un. Je pense que cela récompense mon fairplay. 
Pour moi, l’opération #CARTON VERT est une très bonne chose, je suis heureux d’en avoir reçu un. »

  • Tom PHILIP (Stade Brestois 29) : #CARTON VERT pour RESPECT

« Je suis le capitaine de mon équipe. Durant la rencontre l’arbitre a sifflé un pénalty contre nous. Alors que tous mes coéquipiers se sont précipités vers lui afin de protester je me suis interposé. Je leur ai dit de se replacer et de ne pas contester cette décision. 
Je pense que l’opération #CARTON VERT est une très bonne chose. Cela peut inciter les joueurs à mieux se comporter et ainsi faire que la rencontre se passe mieux. Je suis content d’avoir reçu cette récompense. »

 

U15 G R3 (poule A) : SC Morlaix – Guipavas GNDR 

  • Noah JEZEQUEL (SC Morlaix) : #CARTON VERT pour ENGAGEMENT

« J’ai reçu un #CARTONVERT car je dribble beaucoup, je prends souvent des coups, mais comme je suis capitaine et que je n’ai rien dit durant toute la rencontre, l’arbitre a tenu à me donner ce #CARTONVERT.
C’est bien de pouvoir mettre en avant les joueurs qui ont un bon comportement donc je pense que le #CARTONVERT est une très bonne chose pour le foot. »

  • Noan KERVEC (Guipavas GNDR) : #CARTON VERT pour ENGAGEMENT

« Durant le match, mes coéquipiers contestaient les décisions de l’arbitre donc je leur ai demandé d’arrêter en leur disant que l’on devait rester dans la partie, concentrés. J’essaie d’avoir ce comportement lors de chaque match. 
De mon point de vue, cette opération est positive. Je suis content d’avoir reçu ce #CARTON VERT. Je vais continuer comme cela, et pourquoi pas être lauréat une nouvelle fois. »

 

U15 G R4 (poule D) : GJ Château Corbières – CO Pacé

  • Saimmon KINZONZI BITSINDOU (CO Pacé) : #CARTON VERT pour RESPECT

 » J’ai reçu le #CARTON VERT car j’ai eu une bonne attitude tout au long du match et j’ai été fair-play avec mes adversaires. Je trouve que c’est une bonne initiative pour faire en sorte que les joueurs aient un bon comportement sur le terrain. Cela montre les valeurs transmises par mon club. C’est une bonne image de nos clubs. »

Le #CARTONVERT, c’est quoi ?

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie