CDFF : L’AS Dirinon crée la surprise !

Publié le 06/11/2018

Battues en championnat par l’équipe B du FC Lorient les joueuses de Laurent Bescond et Agnès Guyader s’attendaient très certainement à souffrir face à l’équipe A évoluant en R1. De fait si les joueuses d’Antoine Guyot vont faire montre d’une plus grande maitrise technique celles de Laurent Bescond vont faire preuve d’une grande solidarité dans tous les compartiments du jeu et ne pas être en reste au nombre des offensives. Après une première période quelque peu équitable au cours de laquelle chaque équipe s’offrira des opportunités d’ouvrir le score, les vingt premières minutes de la seconde verront les Lorientaises être dominatrices sans pour autant s’offrir de véritables occasions dignes de ce nom. Les joueuses du président Arnaud Clugery vont rester dans la partie grâce notamment à leur dernier rempart Léa Miossec qui avec Laura Marhic en défense centrale auront été deux des pièces majeures du collectif local. Les quelques 80 supporters présents auront eu très peur lorsqu’à l’approche du temps additionnel une frappe va venir heurter la base du poteau droit de Léa Miossec sonnant comme un signe du destin. Cela va se confirmer lorsque qu’à l’issue d’un temps additionnel qui aura paru être très long pour des supporters locaux qui semblaient avoir une réelle confiance en leur gardienne Léa pour la séance des tirs au but au vu de ses arrêts déterminants et « sa grinta » dans le temps réglementaire et additionnel. A contrario son homologue Lorientaise Enora Ozon qui a subit un choc en fin de rencontre semblait diminuée ce qui ne l’empêchera pas de mettre sur de bons rails ses coéquipières en stoppant le premier tir au but. La suite de la séance va rapidement tourner à l’avantage des coéquipières de la capitaine Fanny Buannic, puisque deux joueuses Lorientaises vont voir leur frappe s’envoler au-dessus de la transversale et si Léa s’est inclinée une fois, elle n’aura à effectuer qu’un seul arrêt qui suffira au bonheur d’un club qui la veille fêtait dignement ses 50 ans et recevait également le « LABEL ARGENT ECOLE DE FOOT FEMININE » pour la période 2018-2021, et que cette qualification pour le 1er tour Fédéral (une première dans l’histoire du club) est en quelque sorte « la cerise sur le gâteau » Nous avons mis à profit que quelques jeunes joueuses de l’école de foot ont accompagné leurs ainées pour faire une photo avec le LABEL remis officiellement la veille au soir.

Les coéquipières de Fanny Buannic s’invitent donc au premier tour fédéral qui verra l’entrée en lice les équipes de D2 parmi lesquelles on trouve nos équipes Bretonnes du Stade Brestois 29, du CPB Bréquigny-Rennes, de l’US Saint-Malo et dont le tirage au sort a lieu ce mercredi 7 novembre pour des rencontres programmées le week-end des 24 et 25 novembre. Après l’équipe masculine qui avait été le « petit poucet Breton » lors du 5ème tour en tant qu’unique équipe de District encore en lice, l’équipe féminine de l’AS Dirinon sera-elle aussi le « petit poucet Breton » de ce 1er tour fédéral.

Dans le Magazine de Novembre à paraître le mercredi 14 novembre vous pourrez y lire dans la page réservée aux féminines les analyses des deux coachs à savoir Laurent Bescond pour l’AS Dirinon et Antoine Guyot pour le FC Lorient. Le premier nommé se dit être « très fier de ses filles » quant au second il reconnaît sportivement qu’à défaut d’être méritée la victoire de ses adversaires « n’est pas volée »

J’ai demandé à Arnaud Clugery (Président) de revenir succinctement sur les festivités du 50ème anniversaire du club et à Katell Bescond (Ecole de Foot) sur le LABEL ARGENT, et à Fanny Buannic (capitaine) et à Léa Miossec (gardienne) sur leur qualification et je vous laisse visionner les deux vidéos-interviews réalisées pour l’occasion.

=> toutes les photos

Interview à g Arnaud CLUGERY (Président) à dr Katell BESCOND (Ecole de Foot)

Interview à g Fanny BUANNIC (capitaine) à dr Léa MIOSSEC (gardienne)

Fiche technique
Dirinon – Dimanche 4 novembre – 14h30
AS Dirinon (R2) – FC Lorient (R1) = 0 – 0 (3 tab à 1)
Complexe Olivier Kerdraon – environ 80 spectateurs

AS Dirinon : Léa Miossec, Erin Clugery, Nolwenn Bescond, Laura Marhic, Maëlys Kérandel, Haude Cloâtre, Fanny Buannic (capitaine) Morgane Lohou, Anne-Laure Bihan, Margaux Balcon, Vita Tjebbès, Chralyne Scao, Amandine Trétout, Diane Kéromnès
Entraineur et dirigeante : Laurent Bescond, Agnès Guyader

FC Lorient : Enora Ozon, Océane Guinehut, Soazig Quéro, Maëva Caous, Alisée Le Cléac’h, Lilou Guillevin, Elodie Le Moine, Alexiane Mauguin, Typhaine Le Gal, Océane Ezano, Juliette Guiheneuf, Solenne Le Sausse
Entraineur : Antoine Guyot

Arbitre : Rémi Faucon assisté d’Olivier Kerdraon  (ASD) et de Laurent Goarnisson (FCL)

Texte, vidéos et photos JL Boutruche

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie