Nouveautés 18-19 : Dématérialisation et paiement en ligne

Publié le 19/05/2018

Pour vous accompagner, dans le cadre de la dématérialisation des demandes de licences pour la saison 2018-2019, nous avons réalisé plusieurs documents explicatifs. Retrouvez ci-dessous deux vidéos explicatives, une pour les clubs, l’autre pour les joueurs et dirigeants. Ainsi que deux fichiers PDF qui expliquent davantage le processus de dématérialisation des licences pour les clubs puis pour les joueurs et dirigeants. Les versions « papier » sont disponibles à la fin de cet article.

La demande de licence version numérique allège le travail des correspondants des clubs. C’est le licencié, lui-même, qui fournit informatiquement tous les éléments nécessaires. Auparavant chargé de collecter et scanner toutes les pièces, le club n’exercera plus qu’un travail de contrôle avant de soumettre la demande de licence auprès de la Ligue pour validation.

Dématérialisation des demandes de Licences pour les Clubs :

Dématérialisation des demandes de Licences pour les Joueurs et Dirigeants :

Les bordereaux de demandes de Licences 2018/2019 papiers sont également disponibles :

Vidéos FFF explicatives :

  1. Activation du service : https://youtu.be/UYlKM9hvA3U
  2. Le menu « Dématérialisées » : https://youtu.be/ib_a3UCXeIs
  3. Initier un renouvellement : (en cours de finalisation)
  4. Initier une nouvelle demande : https://youtu.be/xxDnTU_ZBs4
  5. Contrôler la saisie du licencié et transmettre à la Ligue pour validation :https://youtu.be/vQSfEaFSHf0

PAIEMENT DES COTISATIONS EN LIGNE

Dans la continuité, dès le début de la saison 2018/2019, les clubs utilisant la dématérialisation des demandes de licences pourront également proposer aux adhérents qui le souhaitent de payer leur cotisation en ligne par Carte Bancaire !
Un nouveau service dans l’ère du temps qui facilitera le recouvrement des adhésions et qui permettra aux clubs de gagner un temps précieux en terme de gestion financière et administrative.

Découvrez la vidéo de présentation :

Activation du service
Pour les clubs intéressés, la première étape d’ici le début de saison consiste à activer le service dès à présent via Footclubs.

L’utilisation du service de paiement des cotisations en ligne nécessite en effet l’ouverture d’un portefeuille éléctronique dédié au nom du club auprès de notre prestataire de paiement LEMONWAY.

Etape 1 : Vérification des coordonées du club

Etape 2 : Envoi des documents officiels nécessaires à l’ouverture du portefeuille électronique du club

  • Insertion de l’Association au journal officiel
  • Copie du procès-verbal de la dernière Assemblée Générale de l’Association
  • Statuts du club certifiés conformes à l’original
  • Pièce d’identité en cours de validité du Président ou du Trésorier du club
  • RIB au nom de l’Association

Etape 3 : Paramétrage du montant des cotisations par catégorie de licences

Les explications de chacune de ces étapes sont détaillées dans les guides utilisateurs ci-dessous :

Coût du service pour les clubs
Des frais de transaction seront imputés sur chaque cotisation payée en ligne. Ces frais sont à la charge des clubs.
Pour la saison 2018/2019, pour chaque transaction ils seront de : 

  • Coût fixe par transaction : 0,12 €
  • +
  • Coût variable par transaction : 0,55 % du montant de la transaction

Exemple : pour une cotisation de 100 € payée en ligne par un licencié en une seule fois, le club percevra la somme de 99,33 €.

Une fois le service activé
Une fois le service activé, tous les adhérents qui effectueront leur demande de licence en ligne auront la possibilité de payer leur cotisation lors de la dernière étape du formulaire de demande de licence.

Chaque paiement sera notifié au club qui pourra suivre en temps réel le solde de son portefeuille électronique et en demander le virement du solde sur son compte bancaire à tout moment.

Par Solenne Rescan

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