Des actions PEF sur les rassemblements régionaux féminins !
Publié le 27/06/2024
Cette année, dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral (PEF), la ligue de Bretagne de football a également mis en place des actions auprès des équipes féminines U13, U14 et U15. Lors de leurs stages régionaux, les jeunes filles ont alors pu participer à trois actions portant sur trois thématiques différentes.
La première, sur le thème de la culture foot, visait à sensibiliser sur la culture olympique et à l’histoire des JO sous la forme du DNB, brevet des collèges, version JO (parallèle avec leur année de 3ème). L’intervention d’une heure a été réalisée par Sylvain LORANT, CTR DAP en charge du football féminin (stages et sélections bretonnes). Amené sous forme ludique et par équipe de 4/5 joueuses, un quiz de 40 questions leur a été proposé avec des valeurs de points différentes pour un total de 800 pts comme pour le Diplôme National du Brevet.
« En cette année olympique, il semblait important de réaliser une action pour retracer l’historique des JO, s’approprier et promouvoir l’évènement. »
Initialement prévue pour les U15F, l’action a finalement été reconduite pour les stages U13F et U14F.
La seconde action, sur le thème de la santé, est le fruit d’une intervention constructive et interactive de Angeline PERRON, diététicienne, joueuse du FC Lorient et encadrante sur les stages PPF Féminins en préformation (U14F et U15F). L’objectif était de sensibiliser sur l’importance de l’alimentation au cœur de la pratique sportive, l’hydratation et une partie sur les menstruations.
« Cette intervention a été d’une grande utilité pour des joueuses qui visent à suivre un parcours de haut niveau. »
La troisième action réalisée porte sur les risques de violences sexuelles en milieu sportif. L’intervention d’une heure a été soutenue par Julie SCHLINDWEIN, membre de l’association Colosse aux Pieds d’Argile. Après avoir présenté l’association au travers de témoignages et de vidéos, un moment d’interactions était prévu avec les jeunes filles pour sensibiliser sur le sujet. Parmi les outils utilisés, un guide sous forme de quiz permet de tester ses connaissances sur le corps et ce qui autorisé ou non de faire.
« Ce moment a aidé les adolescentes à aborder un sujet parfois tabou en famille, à leur apprendre à en parler et à se protéger. »
Suite à ces actions, la ligue a pu s’investir dans le PEF et ainsi compléter le travail des clubs avec d’autres moyens et mise en forme. Les jeunes filles ont alors pu participer à des interventions et jeux ludiques qui les aideront à se construire et à suivre un parcours de haut niveau.