Des détenues invitées à la Coupe du Monde
Publié le 08/07/2019
Suite à un partenariat noué entre l’Administration Pénitentiaire et la Fédération Française de Football à l’occasion du Mondial pour promouvoir la pratique du foot féminin et ses valeurs, quatre détenues de la prison des femmes de la capitale bretonne ont eu la chance d’assister à une rencontre de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, à Rennes.
Depuis quelques mois, les quatre détenues s’entraînent, une fois par semaine, le vendredi, avec leur moniteur de sport. Ainsi, un tournoi à l’extérieur a eu lieu mi-juin avec la Cercle Paul-Bert. Elles ont aussi rencontré des joueuses pros de l’EA Guingamp et leur préparateur physique. Mais un des moments les plus attendus fut un match du Mondial, le 14 juin entre le Japon et l’Ecosse au Roazhon Park. Les détenues étaient accompagnées ce jour-là de quatre surveillantes de la prison qui jouent également au foot.
« Le sport est une bouffée d’air en détention » confie une jeune femme condamnée. « Et ça nous fait du bien pour la santé. On a aussi besoin de se défouler« .
Philippe Georges (Directeur Général de la Ligue de Bretagne de Football), qui a pu rencontrer le Directeur de l’établissement pénitentier, se félicite de cette action : « Le foot citoyen est une priorité pour la Fédération et pour la Ligue. Pour cela, nous menons des actions dans les écoles, les quartiers, les prisons. Le « Vivre Ensemble », le respect des autres, la cohésion d’équipe et le jeu du Football ont été les grands gagnants de cette manifestation« .
Dans le cadre de son action de développement en matière d’insertion par le sport, la Ligue de Bretagne de Football proposera à la rentrée de mener des activités en commun avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire.