Eyquem : « C’est leur compétition ! »
Publié le 04/08/2018
A la veille du match d’ouverture de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018, l’Equipe de France a donné sa première conférence de presse au Stade de la Rabine à Vannes. Gilles Eyquem était accompagné de la capitaine Marie-Antoinette Katoto et de la milieu de terrain Sana Daoudi.
Gilles Eyquem : « Jouer à domicile, je ne suis pas sûr que cela forcément un avantage. C’est une pression supplémentaire et des sollicitations supplémentaires. Lors des précédentes Coupes du Monde (Canada, Papouasie), nous avions moins de chose à gérer. Nous voulons avant tout montrer une belle image du football français. La préparation s’est très bien déroulée, elles ont soufferts, mais je pense qu’elles sont prêtes pour demain. Elles ont hâte d’être sur le terrain demain. On s’attend contre le Ghana à un match difficile, athlétique, basé sur l’engagement. On s’est surtout concentrés sur notre jeu. C’est aux joueuses de jouer ! C’est leur compétition, on est là pour pallier leur difficulté uniquement. Notre objectif est déjà de passer le premier tour. Il n’y a pas de calcul à faire, il faudra être à fond.»
Marie Katoto : « On est très heureuses et excitées à l’idée de jouer les matches. On a bien préparé ce premier match face au Ghana. Et on espère que tout va bien se passer même si ça ne va pas être une rencontre facile. On a hâte d’être à demain.”. Désignée capitaine, la joueuse du Paris Saint-Germain assure « Sur ou en dehors du terrain je suis moi-même, je ne change pas. Mes coéquipières me connaissent très bien, je ne pense pas perdre cette humilité avec le brassard. »
Autre cadre de cette sélection, Sana Daoudi nous livre son sentiment sur le fait d’entrer dans une telle compétition : « Je pense que c’est que du bonheur de participer à une Coupe du Monde, en plus dans notre pays devant nos supporters, nos amis, notre famille. On a hâte de commencer la compétition. ». Evoluant à l’Atlético de Madrid, Sana Daoudi affirme que « cela peut apporter quelque chose (jouer à l’étranger). On se débrouille un peu toute seule. On gagne en maturité et ainsi la transmettre aux jeunes joueuses du groupe. Comme à dit Marie, chacune a son rôle sur le terrain, on doit s’encourager, se battre pour la copine et on veut faire de grandes choses. L’envie dans le football ça fait beaucoup. »
Rendez-vous demain ! Allez les Bleuettes !