Finale Femmes : A la rencontre des Capitaines !

Publié le 08/06/2023

Dans le cadre des Finales de la Coupe Région Bretagne, retrouver l’avant-dernier épisode de notre série « A la rencontre des… » deux capitaines de la Finale Femmes qui va opposée le tenant du titre le CPB Brequigny (R1) et le Quimper KFC (R1).

Tout d’abord, pouvez-vous nous raconter votre parcours jusqu’en finale de la Coupe Région Bretagne ?  
Aurélie DOUARE (Quimper) : « Sur les derniers tours de Coupe, nous avons rencontré Plérin, ensuite Mordelles et le Stade Brestois en demi-finale. Ces 3 derniers tours étaient contre des équipes de R1 de notre championnat donc c’était de bonnes performances. Lors du 1er tour, nous avons rencontré la JU Plougonven, une équipe de R2. Maintenant, on attend la finale contre le CPB Bréquigny ».
Manon TESSIER (CPB) : « On a commencé à l’extérieur contre Pacé, une équipe de niveau District. Ensuite nous avons joué contre Ploërmel, une équipe de R1 qui nous a mis un peu en difficulté. Puis on s’est déplacé au Stade Briochin (victoire 4-1), une belle équipe de R2. Et là dernièrement, on est passé contre Lorient, second de R1, dans un match très serré et qu’on gagne 1-0 sur un but sur coup de pied arrêté en fin de match ».

Quel a été le facteur clé de votre succès pour qualifier la finale ?
A.D. : « On a abordé le match contre le Stade Brestois avec sérieux et on s’est dit que le championnat était fini donc c’était pour prolonger la saison et bien la finir ». En championnat, vous aviez déjà affronter Brest, ce match était sans doute une forme de revanche avec plus de détermination pour aller chercher la finale ? « Le week-end d’avant, on a joué contre Brest mais on avait fait un choix de club en renforçant l’équipe B donc après on attendait plus de résultat puisqu’il n’y avait pas d’impact sur le championnat. C’était 2 matchs complètement différents ».
M.T. : « Je pense qu’avant tout c’est notre groupe. Ça fait quasiment 2/3 ans qu’on travaille avec les mêmes joueuses donc on a force collective assez solide. On s’entend bien, on est une bande de copines et je pense que c’est vraiment cet état d’esprit collectif et notre solidarité qui nous ont amené jusqu’en finale ». En parlant de l’équipe, Vous êtes tenante du titre grâce à votre victoire contre Mordelles l’année dernière, avez-vous le même effectif cette année ? « Non puisque l’année dernière on était en barrage d’accession D2, donc c’était une équipe remaniée entre la B et les U19 qui ont remporté la finale. Nous aussi on a à cœur de garder le titre qu’on a toutes acquises l’année dernière ».

En championnat, il y a eu un nul et une victoire rennaise, pouvez-vous nous décrire votre adversaire ?
A.D. : « C’est une équipe qu’on connait depuis longtemps car on s’affronte un peu tous les ans et ça fait 20 ans que je suis à Quimper donc je commence à bien les connaitre. On sait que c’est une équipe qui joue tous les ans en haut du tableau, qui est costaud dans toutes les lignes. On rivalisera sur d’autres valeurs et sur une finale, tout se nivèle même si elles partent favorites. Sur un match, tout est remis en jeu et surtout sur une finale ».
M.T. : « Quimper est une belle équipe qui nous a mis en difficulté dès le premier match de championnat. Elles sont très solides défensivement, elles ont un bloc très compact et elles ont plus d’individualités qui sont capables de faire la différence devant. Donc c’est une équipe qui n’a peut-être pas la place qu’elle voulait au départ en championnat car elles ont fait quelques fautes de parcours mais finalement, elles se retrouvent en finale de Coupe de Bretagne et pour moi c’est logique car c’est une bonne équipe de R1 ».

Il y a 3 semaines qui séparent la fin du championnat et la finale de Coupe, comment s’est passée votre préparation ?
A.D. : « Non, on a continué à s’entrainer normalement en essayant de garder le rythme au maximum même si, sans matchs, ce n’est pas pareil. On a essayé de garder 2 ou 3 séances par semaine. C’est la fin de saison, la fatigue arrive, la chaleur aussi donc ce n’est pas évident ».
M.T. : « On n’a pas changé nos habitudes. C’est vrai que ce n’est pas facile de ne pas avoir de match entre les 2 rencontres mais on a l’habitude d’être autonomes quand il n’y a pas match tous les week-ends. On garde le même principe de nos 3 entrainements par semaine en continuant de travailler sur tout ce qu’on a fait cette saison, ça a plutôt bien fonctionné donc on continue comme ça ».

En tant que capitaine, est-ce que vous êtes davantage solliciter ? Votre rôle est-il encore plus important dans ces moments-là ?
A.D. : « C’est peut-être l’événement d’une finale qui peut faire un peu peur à certaines qui n’ont pas vécu ces moments, donc on essaye de les rassurer, de pas se mettre de pression, de les accompagner du mieux possible pour qu’elles réussissent leur match avec une issue positive à la fin et de garder les bons souvenirs de cette finale ». Dans quel état d’esprits sont les joueuses avant cette finale ? « On sent plutôt l’équipe motivée à aller faire quelque chose face à une équipe favorite. On est les outsiders donc on sait qu’on n’a rien à perdre ».
M.T. : « Oui c’est important mais on est une équipe dans laquelle chaque fille sait ce qu’elle doit faire, on est motivées et compétitrices donc il n’y a pas de choses particulières à faire. On a toute envie d’aller au bout et de concrétiser cette saison ».

Face à cette équipe qui finit 1ère du championnat en R1, allez-vous aborder ce match de manière différente ?
A.D. « Oui, on s’adapte toujours à l’équipe selon leurs forces, après on va aussi s’appuyer sur les nôtres. On ne joue pas toutes les équipes de la même façon donc, suivant les forces de Bréquigny, on va s’adapter et mettre une équipe en place qui va nous permettre de mettre aussi en avant nos valeurs collectives. Donc on va dire oui et non, on s’adapte mais on va quand même jouer notre jeu. Il ne faut pas changer toutes ses habitudes pour ce match. De plus, on a un car de supporters qui vient donc ça va être une belle fête ».

Propos recueillis par Ambre Gauguelin

SERIE « A la rencontre de… » – Retrouvez tous les épisodes :

 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie