Inauguration du Terrain « Foot5 » au Landerneau FC
Publié le 13/12/2018
La FFF et son partenaire majeur EDF avaient souhaité offrir à un club amateur un terrain synthétique issu de l’héritage de l’UEFA EURO 2016 sur la base d’un projet de développement et pour cela un appel à candidatures a été lancée le 13 mars 2017 sous la dénomination « Opération Foot 5 Stadium » et qu’elle avait suscité une forte mobilisation de la part des clubs amateurs autour de la pratique du Foot 5. En effet pas moins de 318 candidatures avaient été déposées avant la date butoir du 28 avril 2017 sur le site de la FFF et qu’après étude de toutes celles-ci un jury s’était réuni le 15 mai 2017 pour prendre sa décision. Au final c’est le club du Landerneau FC (District de Football du Finistère) qui avait retenu toute l’attention du jury de sélection. A noter que le projet du club lauréat a été mené de main de maître par Jean-Lou Trébaul qui à cette époque en étant l’un des deux co-présidents. Suite à tout cela Sylvain Grimault et Sébastien Pessoa de la FFF étaient venus le mercredi 31 mai 2017 à la rencontre des dirigeants du club pour finaliser le tout et mettre en place tout le processus de l’installation.
Si cette inauguration n’a pu se dérouler que ce samedi 24 novembre 2018 l’utilisation de ce terrain Foot Five a débutée en Septembre 2017 période à laquelle il avait été livré après dix jours de mise en place. Un cadeau de 80 000 € certes, mais comme tiens à le préciser Patrick Leclerc, la municipalité a pris à sa charge le terrassement et les abords pour un coût total d’environ 23 000 € TTC.
A l’époque du choix pour leur club les co-présidents de l’époque Jean-Lou Trébaul et Philippe Prigent avaient confiés ceci : C’est une excellente nouvelle pour nos licenciés qui vont profiter d’une nouvelle structure de jeu » Ce terrain éclairé de 30 m x 18 m, clôturé d’une palissade « est l’héritage de l’UEFA Euro 2016. Il a été utilisé lors de cette compétition et nous l’avons réhabilité avec l’idée de l’offrir à un club » avait annoncé à cette époque Sylvain Grimaud.
Pourquoi la FFF a retenu le Landerneau FC et la Ville par rapport à des critères de sélection importants ? C’est Sylvain Grimault qui s’en était fait le porte-parole par ces mots : « Ici, on a senti un vrai projet sportif, avec une forte implication de la Ville. Le club a une belle école de foot, de nombreux dirigeants diplômés, une projection sur une équipe féminine, un sujet que la Fédération veut soutenir et développer » Et puis, « il y a ici une ouverture avec l’IEM de Kerlaouen pour la pratique des sports adaptés » L’attractivité de la pratique du Foot5 « est aussi porteuse de diversité de l’offre, notamment sous forme du loisir. Ce terrain peut s’adapter à tout âge »
Romain Thomas joueur professionnel à Angers mais qui a fait ses débuts au Landerneau FC a été un « parrain privilégié » et avait tenu ses propos lors de la constitution du dossier :
« L’intérêt d’un terrain de foot à 5, réside dans le fait qu’on peut travailler et progresser individuellement et collectivement sur des exercices techniques. Comme le terrain est réduit et fermé, on constate chez les jeunes joueurs une progression plus rapide, car la répétition des gestes est plus importante. L’autre avantage, c’est que l’on peut travailler physiquement, en faisant des jeux réduits. Le terrain de foot à 5 permet de sortir de la routine, en accélérant le rythme du jeu, en mettant de l’intensité qui s’élève automatiquement et en réduisant les temps morts par rapport à une surface réduite sur un terrain de foot à 11. Cela procure du plaisir, et favorise un travail plus efficace. Les joueurs sont demandeurs de ces jeux. C’est un outil que l’on utilise régulièrement à Angers. Aussi bien pour le groupe professionnel, que pour les catégories de jeunes. Ce terrain est également utilisé pour la reprise des joueurs de retour de blessure ; toujours dans une optique de répétition et d’intensification des efforts. »
Maïna Galand : Qui mieux qu’une Championne de France pour couper le traditionnel ruban tricolore ! De ce côté-là la Mairie de Landerneau a fait fort en invitant la jeune Maïna Galand (18 ans depuis le 26 juillet) Championne de France Juniors le 24 août dernier « chez elle » à Plougastel-Daoulas mais licenciée à l’Entente Cycliste de Landerneau et qui a pris également une très belle 10ème place au Championnat du Monde disputé à Innsbruck (Autriche) le 27 septembre. Elle fait partie des quelques 5300 licenciés au sein des associations Landernéennes.
Personnalités présentes ; Patrick Leclerc (Maire de Landerneau) Alain Le Floch (Président du District, représentant FFF et LBF) Frédéric Raymond (District du Finistère) Grégory Hémidy (Président du LFC) Yvon Inizan (Secrétaire du LFC) Hervé Rodriguez (Président de l’OMS) Michel Riou (Adjoint aux Sports) Anne Tanguy (1ère adjointe enfance/jeunesse) Frédéric Kerlan (adjoint aux finances/personnel)) Jacky Bégot (Conseiller Municipal) Jacqueline Goachet-Marc (Directrice du Pôle Culture-Sport-Vie Associative) Régis Léaustic (Coordinateur du Pôle Evènementiel et Sportif) Stéphane Clost (Responsable du Service Espaces extérieurs) Benoît Fagot (Société CAMMA Sport) Xavier Martineau (Président de l’Union Rugbystique Landernéenne) Yann Le Beuzit (co-président du Stade Landernéen Kergréis) auxquelles se sont également joints des éducateurs et bénévoles du club. Bien qu’absent à cette inauguration on se doit de ne pas omettre de citer Jean-Lou Trébaul à la base de la constitution du projet qui en ce samedi 24 novembre a trouvé son « officielle » concrétisation. Comme le veut la coutume cette inauguration s’est clôturée par le traditionnel pot de l’amitié au club house du club au cours duquel Alain Le Floch a remis 2 plaquettes légendées « Equipement réalisé grâce à la contribution de la Fédération Française de Football »
Interviews Patrick Leclerc, Alain Le Floch et Grégory Hémidy
Texte et vidéo Jean-Louis BOUTRUCHE
Crédit photos : JL Boutruche, Mairie de Landerneau, Société CAMMA Sports et SCO Angers