La Coupe du Monde Féminine U-20 a démarré en beauté !
Publié le 05/08/2018
Une victoire pour la France et un public aux anges !
Ce soir, la France affrontait le Ghana pour son match d’ouverture de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. Entrée réussie pour les Bleuettes avec une victoire (4-1), mais aussi pour le public qui a répondu présent !
Déjà, la cérémonie d’ouverture a rendu un bel hommage à la Bretagne et ses 4 villes hôtes. Entre musique traditionnelle et chorégraphie moderne avec jeu de couleurs, les spectateurs ont pu retrouver les symboles qui définissent la région et les valeurs qui caractérisent le football féminin. Le tout, sous une météo toujours aussi clémente ! Cette cérémonie a été vivement appréciée du public, en témoigne ce Vannetais : « Je ne m’attendais pas à une si belle ouverture pour être honnête. Ici à la Rabine on est plutôt habitués aux matches de rugby et à l’ambiance que ça dégage. Mais la cérémonie était vraiment superbe, comme le match des Françaises ! »
Jusqu’au coup de sifflet final, l’excitation était palpable dans les tribunes et les deux équipes ont pu apprécier la ferveur des supporters ! Venus en nombre, ils étaient 4 889 pour ce match d’ouverture. Carton plein ? Presque ! Les discours de Camille Abily et Laura Georges semblent en tout cas avoir été entendus.
L’ambiance dans ce stade de la Rabine a été très remarquée par le coach Gilles Eyquem : « C’était super, on a senti qu’il y avait du monde derrière nous et c’est très motivant. C’est un très beau stade pour jouer au football et je pense que les filles se sont régalées. Une chose cependant, on n’avait pas anticipé cette chaleur ! Et les filles ne sont pas habituées (rires). Mais on va s’y faire, et ça ira. »
Si l’ambiance a été aussi chaude à La Rabine, outre la météo, c’est aussi par le spectacle qu’ont donné les Bleuettes, et leurs 4 buts. En fin de match, on en a profité pour demander ses impressions au coach concernant ce premier match « Il y avait un peu de fébrilité, avec les joueuses on l’a constaté : démarrer une Coupe du Monde, ici en France, quand beaucoup nous attendaient, ce n’est pas facile à gérer. Mais le premier but est arrivé rapidement et nous a libéré. Ensuite il y a encore eu un petit passage difficile. Les joueuses ont arrêté de jouer, elles sont retombées un peu dans leurs travers en jouant en arrière sur du petit jeu. Mais ça ne nous a pas empêché de nous créer des occasions et de concrétiser. Donc c’était très intéressant sur cette première mi-temps. Ensuite de nouveau on s’est mis en difficulté en donnant pratiquement un but à l’adversaire. C’est notre péché mignon. Tant qu’on gagne 4-1 ça me va mais il va falloir corriger ça, car on n’aura pas toujours des équipes qui nous laisseront marquer quatre buts. Donc je suis satisfait de cette première victoire mais il y a encore des choses à travailler ».
Réalisé par Julia Chenu et Photos M. Le Pihif