LE FOOTBALL ENTREPRISE FÊTE SES 100 ANS
Publié le 30/05/2023
La FFF célèbre cette saison le centième anniversaire du Football Entreprise, officiellement apparu lors de la saison 1922-1923. La finale de la Coupe nationale de cette pratique, le 24 juin au Havre, en sera le point d’orgue.
Le Football Entreprise a 100 ans cette saison et la FFF a décidé de fêter dignement cet anniversaire. Ses célébrations vont permettre de rappeler l’importante histoire de cette pratique, l’une des plus anciennes du paysage fédéral, de lui rendre l’hommage qu’elle mérite, tout en s’attachant à lui apporter un nouveau souffle, dont elle a besoin.
Longtemps connu sous le nom de Football Corporatif, appellation d’origine officialisée dans le statut validé par la FFF le 22 juillet 1922, le Football Entreprise a ainsi résisté tant bien que mal au temps, aux différentes crises économiques traversées par le monde de l’entreprise et à l’apparition progressive de nouveaux modes de pratique. Sa Coupe Nationale, dernière épreuve nationale existante*, illustre bien la belle longévité de ce Football Entreprise qui a compté jusqu’à 100 000 licenciés dans les années 80.
Inaugurée en 1923-1924, cette compétition vivra sa 90e finale, le samedi 24 juin prochain au stade de la Cavée Verte du Havre (Ligue de Normandie). Ce rendez-vous sera le temps fort d’un week-end de festivités, constituées d’un match entre anciens joueurs professionnels et des personnalités, le samedi, d’un tournoi regroupant douze clubs ou sélections de Football Entreprise, le dimanche 25 juin. Les recettes de ces événements seront reversées à l’association Étoile Filante, dédiée à l’insertion scolaire des enfants handicapés.
(Photo Erwan LE MEUR/UNFE)
Depuis les 16es de finale, les équipes engagées en Coupe arborent le logo créé spécifiquement pour ce centenaire (voir photo ci-dessus). Au-delà de la symbolique, la FFF, avec sa Ligue du Football Amateur (LFA), entend montrer, à l’occasion de cet anniversaire, sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au Football Entreprise. Pour l’appuyer, un plan promotionnel a été mis en œuvre, en collaboration avec l’Union Nationale du Football Entreprise (UNFE) . Il prévoit notamment la réalisation d’un film retraçant l’histoire du Football Entreprise, la diffusion d’un leaflet (voir ci-dessous) mettant en lumière les bienfaits de la pratique du football en entreprise, en réponse à des enjeux de « foot santé », ainsi que la capacité de la FFF à proposer une offre de pratique « loisir », adaptée intégrant pleinement le Football Entreprise .
« Ce centenaire doit servir de tremplin au développement du Football en Entreprise sous toutes ses formes, résume Vincent Nolorgues, président de la LFA. Durant toute cette année 2023, nous incitons ainsi les ligues et les districts à organiser des initatives locales en faveur du monde de l’entreprise et des collectivités. Une commission fédérale est désormais en place pour structurer cette pratique, piloter des projets de développement, faciliter la création de nouvelles équipes. Avec un vivier de 3 millions d’entreprises, le Football Entreprise n’a jamais eu autant sa place. »
*Un championnat national a existé de 1981 à 2012.
Télécharger le leaflet Football Entreprise
Repères
- 18 mai 1924 : première finale de la Coupe nationale de Football Entreprise, à Paris, remportée par le Club Athlétique et Sportif des usines ECFM de Gennevilliers (société d’éclairage, chauffage et force motrice), contre la Section Sportive de la société des Biscuits Pernot de Dijon.
- 1981-1982 : la saison de la 1ère édition du Championnat national Football Entreprise, remportée par l’équipe de Buzichelli Toulouse.
- 2011-2012 : la saison du dernier titre de champion national de Football Entreprise, décroché par le RC Port du Havre.
- 10 : le record de titres de champion national de Football Entreprise, établi par le Groupe Sportif Marcel-Nicollin Montpellier.
- 8 : le record de victoires en Coupe nationale de Football Entreprise, detenu par Orange Issy (ex-PTT-CNET-Issy-les-Moulineaux).