Les conditions d’accueil du public dans les stades
Publié le 17/07/2020
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures permettant désormais l’organisation de matches amicaux ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020, date qui marque la fin de l’état d’urgence sanitaire pour l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte et de la Guyane. L’ensemble de ces dispositions concernant le sport figure dans le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 (à partir de l’article 42).
« Art 42 II. – Les stades et les hippodromes ne peuvent accueillir de public que dans le respect des conditions suivantes :
- Lorsque les personnes accueillies ont une place assise ;
- Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
- L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er. ».
Les dispositions du présent II ne s’appliquent pas aux pratiquants et aux personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives.
Par conséquent, les stades ne peuvent accueillir du public que dans le respect des conditions suivantes :
- Lorsque les personnes accueillies ont une place assise,
- Les places debout (pourtour) sont donc interdites,
- les vestiaires doivent être fermés.