Retour sur la Formation de formateurs en arbitrage de niveau 1

Du 23 au 25 mai 2025, le Centre Technique Bretagne Henri Guérin à Ploufragan a accueilli une session de formation de formateurs en arbitrage de niveau 1, réunissant 16 stagiaires issus des quatre districts bretons. Cet événement marque une étape importante dans le développement et la structuration de l’arbitrage régional, en renforçant le dispositif de formation et en préparant la relève des futurs arbitres.

Sous l’encadrement d’Alain LEAUTE, président de la commission régionale de l’Arbitrage, ainsi que des conseillers techniques régionaux en Arbitrage, les participants ont bénéficié d’un programme intensif et varié. La formation a abordé des thématiques essentielles telles que la posture du formateur, indispensable pour transmettre efficacement ses connaissances, ainsi que des mises en situation en salle pour développer leur capacité d’analyse et de réaction face à diverses situations. Des ateliers « terrain » ont permis d’expérimenter en conditions réelles la gestion des matchs, tandis que l’analyse vidéo de méthodes de formation a offert une perspective critique et constructive pour affiner leurs pratiques pédagogiques.

Ce cursus leur permettra désormais d’intervenir dans plusieurs missions clés : animer les formations initiales en arbitrage, organiser et encadrer les stages d’Arbitres de District, réaliser des observations pour améliorer la performance des arbitres et participer à des opérations de promotion de l’arbitrage auprès des jeunes et du grand public. Leur engagement témoigne d’une volonté forte de contribuer au développement d’un arbitrage de qualité, au service du fair-play et de l’esprit sportif en Bretagne.

L’investissement de ces futurs formateurs pour l’arbitrage breton illustre la dynamique de la région, résolument tournée vers l’avenir. Leur implication au profit des jeunes arbitres et des arbitres de District constitue une pierre angulaire pour assurer la pérennité de l’arbitrage régional, en harmonie avec les valeurs du sport et de la convivialité.

Ce rendez-vous de formation marque ainsi une étape essentielle dans la structuration de l’arbitrage en Bretagne, en préparant des personnes capables de transmettre leur savoir et d’inspirer la nouvelle génération d’arbitres.

Désignation des entraîneurs d’équipes en championnat régional

Une nouvelle saison va bientôt démarrer, et avec elle toutes les nouvelles demandes de licences.

Afin d’aider les clubs participant à des championnats de niveau régional à réaliser la désignation de leur entraîneur correctement, et ce afin de respecter les obligations définies par le Statut Fédéral et le Statut Régional des Educateurs, la Ligue de Bretagne de Football a mis en place un guide d’accompagnement.

Nous vous invitons à le consulter ci-après : 

GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT AU STATUT DES EDUCATEURS

Les points suivants font l’objet de rappels et/ou d’explications :

  • Obligations de diplôme et de licence par championnat
  • Déclaration des contrats de travail
  • Désignation des entraîneurs sur Footclubs
  • Demandes de dérogation
  • Présence sur le banc de touche
  • Sanctions encourues en cas de manquement
  • Contrôle de l’activité
  • Obligations de l’entraîneur

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter directement le service dédié à ir2f@footbretagne.fff.fr. 

Coupe de France : engagez-vous pour l’édition 25/26 !

Les inscriptions pour la Coupe de France sont désormais ouvertes sur FOOTCLUBS pour la saison 2025/2026. Retrouvez ci-après toutes les modalités d’engagement pour vivre une nouvelle aventure !

Liste des clubs engagés au 03 juin 2025

Procédure d’Engagement

Tous les clubs ayant participé à la COUPE DE FRANCE saison 2024/2025 sont pré engagés. Si les clubs souhaitent participer pour la saison 2025/2026, il suffit de donner son accord.
Pour ce faire, il suffit de se connecter à Footclubs :

  1. choisir la saison 2025/2026
  2. cliquer sur le menu « compétitions fédérales » puis sur la rubrique « engagements »
  3. Sélectionner Accord dans « Avis club » puis VALIDER

Pour tous les autres clubs non engagés en 2024/2025 souhaitant participer à la COUPE DE FRANCE saison 2025/2026, il suffit de se connecter à Footclubs et de formuler une demande d’engagement.

  1. choisir la saison 2025/2026
  2. cliquer sur le menu « compétitions » puis sur la rubrique « engagements »
  3. cliquer sur le bouton en bas à droite «Engager une équipe »
  4. choisissez le Centre de gestion : FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL et laissez-vous guider par les instructions.

Pour saisir un désidérata :

  1. Se rendre dans l’onglet « Engagements » dans la Rubrique « Compétitions Fédérales » de Footclubs
  2. Cliquer sur le statut souligné « Engagé » ou « pré-engagé » sur la ligne correspondante à la compétition pour laquelle le club souhaite faire un désidérata
  3. Saisir le Désidérata et VALIDER

Dates limites d’engagement : 15 juin 2025

Frais d’engagement : 52 euros

Conformément aux Règlements de la Coupe de France, les clubs évoluant dans les Championnats Nationaux ont l’obligation de participer à cette compétition.

ATTENTION : Une demande d’engagement sur Footclubs doit être considérée comme un « pré-engagement » qui ne deviendra effectivement un engagement qu’après avoir été confirmé par la LBF.

NB : Clubs en cours de fusion
Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours ne doivent engager qu’une seule équipe en Coupe de France au nom d’un des clubs concernés par cette fusion.
Le Service des Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de direction de la LBF

Pour toute demande de renseignements complémentaires
Contacter le Service Compétitions
E.mail : competitions@footbretagne.fff.fr

Stop aux violences et aux discriminations !

La FFF lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre toutes les formes de violences et de discriminations. De nouveaux outils d’information, d’accompagnement et de signalement à destination des clubs, districts, ligues, pôles Espoirs et centres de formation sont déployés.

Le message est clair. « Stop aux violences et aux discriminations » est le slogan de la campagne de prévention et de mobilisation lancée par la Fédération Française de Football contre toutes les formes de violences et de discriminations, notamment sexuelles et sexistes, le racisme, l’antisémitisme, les LGBT+phobies. 

Cette campagne qui s’adresse à tous les publics du football – licenciés, pratiquants, éducateurs et dirigeants encadrants, bénévoles – s’inscrit dans le cadre du Plan d’Engagement de la FFF initié en octobre 2023 par son président, Philippe Diallo.

« La prise de conscience, l’information, la formation et les outils de signalement et d’accompagnement sont nécessaires pour prévenir et agir face aux incivilités, violences et discriminations qui n’ont pas lieu d’être dans le football, constate Philippe Diallo, président de la FFF. À cette action de prévention, nous avons la responsabilité d’appliquer avec fermeté les mesures disciplinaires qui s’imposent et que les réponses administratives et pénales soient apportées face aux délits les plus graves. Par ses valeurs de respect et de tolérance, sa diversité, le football est un formidable vecteur d’inclusion et de cohésion qui contribue au vivre ensemble. L’impact social et culturel positif de notre sport, avec ses 2,4 millions de licenciés, ses 400 000 bénévoles, ses 12 000 clubs amateurs en milieu urbain et rural, sur l’ensemble du territoire, est réel. Et je tiens à saluer l’engagement et la mobilisation des acteurs de notre sport, au quotidien, sur le terrain. »

L’un des objectifs de la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » est de sensibiliser et d’informer en particulier les jeunes licenciés et d’accompagner les éducateurs et dirigeants dans leurs actions d’encadrement. Différents outils références pour les enfants, les adolescents et les éducateurs et dirigeants de clubs, des districts et des ligues, ont ainsi été mis à disposition.

DÉCOUVRIR LES OUTILS

Nouvelle plateforme J’Alerte

La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte », désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, de LGBT+phobies, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, de non-respect des principes de laïcité et de neutralité ou d’atteinte à la probité. Et d’être accompagnés dans leur action et démarche par un service dédié au sein de la direction de l’engagement de la FFF.

EN SAVOIR PLUS SUR LA PLATEFORMEENGAGEMENT SOCIÉTAL

Inter-Ligues U14 (H/F) : les joueur(se)s retenus !

Les 7 et 8 juin se tiendront les Inter-Ligues U14 Masculin et Féminin au Centre technique Bretagne Henri Guérin à Ploufragan. Nos jeunes Bretons et Bretonnes seront opposés à leurs homologues de la Ligue de Pays de la Loire.

Le programme :

Samedi 7 juin :

  • 14h30 : Bretagne / Pays de la Loire (Garçons)
  • 16h15 : Bretagne / Pays de la Loire (Filles)

Dimanche 8 juin :

  • 10h30 : Bretagne / Pays de la Loire (Garçons)
  • 10h30 : Bretagne / Pays de la Loire (Filles)

Les Listes :

Mai 2025 – Bretagne Foot « version numérique » disponible !

Chaque mois, la Ligue vous propose de retrouver son magazine mensuel « Bretagne Foot » en version numérique depuis son site internet. Destiné à mettre en valeur le Football Breton et l’ensemble de ses acteurs, vous y retrouverez des reportages sur des clubs et des licencié(e)s provenant des quatre coins de la Région. Bonne lecture !

BRETAGNE FOOT – MAI 2025

Les anciens numéros :

Promotions Fédérales pour 6 Arbitres breton(ne)s !

Réunie le mercredi 21 mai, la Commission fédérale de l’arbitrage (CFA) a statué sur les évaluations et les classements de la saison 2024-2025 des différentes catégories d’arbitres fédéraux ainsi que sur leurs affectations respectives pour la saison 2025-2026.

Côté breton, 6 belles promotions pour les arbitres :

  • Quentin FOUREL et TOM ROBET, candidats séniors, terminent majors et sont donc directement nommés au titre d’arbitre fédéral 4 (National 2).
  • Milan JEGO et Tudy TREHIN, candidats jeunes arbitres, sont nommés au titre de jeune arbitre fédéral (Championnat national U17 et U19).
  • Elodie COPPOLA, arbitre assistante fédérale, est nommé au titre d’arbitre assistante fédérale 2 et officiera ainsi en Ligue 2.
  • Lyne ONNO, jeune arbitre de Ligue, est nommée au titre de jeune arbitre fédérale féminine (Championnat national U19 Féminin).

Félicitations à tous les arbitres bretons promus, quel que soit leur niveau et plus largement à tous les arbitres bretons, y compris pour ceux malheureusement concernés par une descente sportive, pour l’investissement réalisé tout au long de la saison.

 

Licences : Rappels 2025/2026

La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2025-2026 est programmée pour le jeudi 5 juin 2025. L’ensemble des documents utiles pour lancer votre campagne 2025-2026 sont désormais disponibles sur malbf.fr.

La Ligue rappelle que pour la saison 2025/2026, tous les renouvellements doivent être demandés, comme la saison dernière, selon le processus de dématérialisation.

Pour les changements de clubs et les nouvelles demandes de licences, pensez à enregistrer vos demandes selon le processus de dématérialisation (gain de temps, facilité de saisie…).

Un webinaire FFF est prévu le jeudi 5 juin 2025 de 18h00 à 19h00.
S’inscrire

Permanence téléphonique du Service Licences (à partir du 10 juin)

Retrouvez toutes les informations et documents concernant les LICENCES sur MaLbf.fr

Nouveautés 2025/2026 et Rappels

ENREGISTREMENT DES LICENCES

Avant l’enregistrement de vos licences, pour la saison 2025/2026 : 

  1. Il faut mettre à jour les membres de votre bureau et enregistrer une licence sur footclubs, pour chaque membre du bureau, (Président, Trésorier, Secrétaire et correspondant) 
  2. Nouveauté : le club devra valider la prise de connaissance du contrat d’engagement républicain et la note de conformité RGPD (obligation chaque saison).
  3. RAPPEL : il faut compléter le RIB du club dans la rubrique ORGANISATION /RIB (si le RIB de la saison dernière est identique, le club peut uniquement le valider).
  4. Les coordonnées (Mail et Mobile) du Président, des arbitres et des éducateurs doivent être obligatoirement différentes de celles du club. 

Les personnes ayant accès aux coordonnées bancaires sont : Le correspondant Footclubs, Le Président et le Trésorier. Les droits seront donnés par le correspondant du club.  

Tous les documents sont à retrouver sur GuideKlub en cliquant sur «malbf.fr» et dans la rubrique DOCUMENTS/LICENCES seulement les bordereaux. 

LA DEMANDE DE LICENCE :

  • par voie de dématérialisation

=> Nature des demandes de licences concernées : RENOUVELLEMENTS (obligatoire), NOUVELLES DEMANDES et CHANGEMENTS DE CLUB
=> Types de licences concernés : JOUEURS AMATEURS, DIRIGEANTS, VOLONTAIRE, ARBITRES et EDUCATEUR

Plusieurs supports explicatifs du processus de dématérialisation sont à votre disposition sur FOOTCLUBS :

En page d’accueil:

  • La vidéo d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF.
  • Au-dessus de la rubrique Organisation « Bouton avec point d’interrogation : AIDE » Fiche n° 11
  • Retrouvez toutes les vidéos « tuto » sur malbf.fr
  • Foire à questions FFF

 

BORDEREAUX DE DEMANDE DE LICENCE – RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES :

Au vu de l’évolution de la société sur la protection et la gestion de vos données personnelles, toutes les mentions  » *  » devront être renseignées sur les bordereaux. Nous serons dans l’obligation de refuser celui-ci si une des mentions n’est pas complétée.
Informations de la Fédération au bas du bordereau : Vous pouvez prendre connaissance des informations concernant la politique de confidentialité « RGPD »

 

CHANGEMENT DE CLUB :

  • PERIODE NORMALE: du 01 Juin au 15 Juillet inclus.
  • HORS PERIODE (sans restriction) : du 16 Juillet au 31 Janvier.

 

CERTIFICAT MEDICAL :
Pour les RENOUVELLEMENTS et NOUVEAUX JOUEURS MAJEURS  (Dirigeants et joueurs amateurs), le certificat médical est valable 3 saisons si :

  • Condition n°1 : Conserver sa qualité de licencié : signature d’une licence, d’une saison à l’autre, soit dans le même club (renouvellement), soit dans un autre club (mutation).
  • Condition n°2 : Répondre à un questionnaire de santé (disponible dans Footclubs, rubrique centre de gestion) et attester que chacune des réponses est négative.

RAPPEL :
Pour les MINEURS, ils ne sont plus soumis à l’obligation de fournir un certificat médical, sauf  s’ils répondent « OUI » à au moins une question du questionnaire santé. Dans ce cas, un certificat médical est obligatoire et sera valable une saison.
Ce principe vaut aussi en cas de surclassement simple du joueur mineur.

VALIDITES DES CERTIFICATS MEDICAUX
Pour la saison 2025/2026, Les joueurs amateurs (renouvellements et changements de clubs) ayant passé la visite médicale en 2022/2023 doivent retourner chez le médecin.

Pour savoir si vos licenciés doivent fournir un certificat médical pour la saison 2025/2026, vous pouvez faire une extraction de vos licenciés. Cliquez ci-dessous pour connaitre la démarche à suivre : La Procédure

PHOTOS :
Pour toute demande de licence, la photo d’identité est obligatoire.
Durée de validité des photos scannées :

  • 2 saisons pour un licencié MINEUR
  • 5 saisons pour un licencié MAJEUR

La procédure « PHOTOS »

 

Le Guide Klub (malbf.fr), complété par les documentations de la FFF vous permettront de répondre à vos interrogations sur des sujets divers tels que :

 

 

 

LE TRO BREIZH FOOT « CITOYEN » FAIT ETAPE A SAINT NOLFF !

La prochaine et dernière étape du TRO BREIZH CITOYEN « Citoyen » se déroulera à Saint Nolff le 31 mai et 1er juin 2025 ! La Ligue de Bretagne sera présente avec ses différents structures dans le village Animations du Festival « EVOL » sur le site de Kerboulard.

 
Ce festival débarque avec une première édition 𝟭𝟬𝟬% 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲 ! Un événement innovant, musical, rock, familial, et surtout ouvert à tous 🎸
 
Gratuit de 10h00 à 18h00, le village est ouvert à tous les licencié(e)s bretons ou non ! N’hésitez pas à venir participer à cet événement qui associe à la fois la pratique sportive et la culture 🔥
 
 

Coupe Région Bretagne : le programme des finales !

On connait désormais l’ensemble des finalistes de l’édition 2025 de la Coupe Région Bretagne. Les neufs finales se disputeront les 14 et 15 juin 2025 au Centre Technique Bretagne Henri Guérin à Ploufragan ! Découvrez le programme complet…

Le dernier finaliste U15 sera connu ce mercredi suite à la demi-finale entre l’EA Guingamp et le Stade Rennais FC.

La Billetterie en ligne est désormais ouverte pour les finales !

Tarifs préférentiels jusqu’au 13 juin via la billetterie en ligne de l’événement.

  • PLEIN TARIF : 4€ au lieu de 6€ sur place
  • TARIF REDUIT : 2€ au lieu de 4€ sur place (pour les demandeurs d’emploi et les étudiants)
  • GRATUIT pour les -16 ans, PMR et ayants droit (présentation sur place d’un justificatif)

Billetterie FINALES COUPE REGION BRETAGNE 2025

PROGRAMME

* sous réserve de l’homologation des résultats

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