Coupe de France : infos et programme du 1er tour

Le programme 1er tour de Coupe de France édition 2025-2026 qui se déroulera le dimanche 24 août est désormais disponible.

Programme des matchs

NB : Les clubs engagés mais ne figurant pas dans ce programme sont Exempts.

Rappels règlementaires :

En complément, vous retrouverez ci-dessous les informations à retenir dans le cadre des 3 premiers tours. Pour rappel : les rencontres étant gérées par la Ligue, l’ensemble des documents et informations relatives à celles-ci doivent impérativement être communiquées à la Ligue.

Concernant les compositions d’équipes et le déroulement des rencontres :

  • Pour les 2 premiers tours :  Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la FMI. La présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative – Seuls 3 remplaçants peuvent être utilisés – Avec la règle du remplaçant remplacé (les joueurs remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre et, à ce titre, revenir sur le terrain) – Application de l’exclusion temporaire
  • Pour les 3° 4° 5° et 6° tour : Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la FMI. La présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative – Il peut être procédé au remplacement de 5 joueurs au cours d’un match en 3 séquences au maximum – La règle du remplaçant remplacé n’est plus applicable – La règle de l’exclusion temporaire n’est plus applicable
  • Pas de prolongation à la fin du temps réglementaire, les équipes se départageront suivant la réglementation des tirs au but.

Concernant la Feuille de Match Informatisée (FMI) :
Les clubs ont l’obligation d’utiliser la FMI pour les matchs des compétitions régionales y compris pour la Coupe de France de ce week-end (Article 62 des RG LBF). La non-utilisation de la FMI et la transmission hors délai sont sanctionnées par des dispositions financières.

N’attendez pas dimanche pour mettre en service les tablettes – N’oubliez pas que la préparation des rencontres se fait sur le site FMI et que pour pouvoir gérer la FMI sans difficulté, vous devez bien vérifier au préalable le paramétrage des comptes utilisateurs pour la FMI.

En cas de dysfonctionnement de la tablette :

  • Prévoir une Feuille de match papier + une édition des licences de Footclubs).
  • Le club recevant doit transmettre la Feuille de match et le score via Footclubs
  • Informer le service compétition de la Ligue du dysfonctionnement par messagerie officielle en précisant le motif du dysfonctionnement de la FMI et en transmettant les informations du match

La FMI devra être transmise 4h maximum après la rencontre et les qualifiés devront être connus le lundi pour le tirage au sort du 2ème tour.

Rappel du calendrier :

  • 2ème tour : 31 août 2025
  • 3ème tour : 14 septembre 2025 (entrée des clubs de National 3)
  • 4ème tour : 28 septembre 2025 (entrée des clubs de National 2) – Jeu de maillots
  • 5ème tour : 12 octobre 2025 (entrée des clubs de National) – Jeu de maillots
  • 6ème tour : 26 octobre 2025
  • 7e tour : 16 novembre 2025 (entrée des clubs de Ligue 2)
  • 8e tour : 30 novembre 2025
  • 32es de finale : 21 décembre 2025 (entrée des clubs de Ligue 1)

Communication : 

Créer son affiche de match grâce à la plateforme : Affiche FFF (en cours de mise à jour par la FFF)

Protocole – Cartons blancs pour un officiel d’équipe

Issu du plan d’action fédéral visant à renforcer la protection des arbitres, le COMEX de la FFF a très récemment adopté un protocole expérimental  intitulé « carton blanc pour un officiel d’équipe » et propose aux Ligues et Districts de le mettre en application.

La mise en œuvre en est laissée à l’initiative des Ligues et des Districts.

Face à la montée des incivilités sur les terrains de football amateur et aux multiples formes de contestation ou de pression exercées sur les arbitres, la FFF a décidé d’engager une démarche volontariste pour préserver le cadre du jeu, protéger les acteurs et encourager le respect des arbitres.

Dans le cadre de l’extension du dispositif d’exclusions temporaires, la FFF a souhaité expérimenter une nouvelle mesure destinée à lutter contre les contestations ou comportements « déviants » des officiels d’équipe depuis la surface technique

Le délai d’information de l’ensemble des clubs et des arbitres de Bretagne est trop court pour que cette mesure soit dès à présent étendue à l’ensemble du football breton.

En conséquence, le Comité de Direction de la Ligue de Bretagne de Football, sur proposition du Bureau de Direction, a décidé dans un premier temps, que ce nouveau protocole fédéral expérimental sera appliqué cette saison uniquement en Championnat de Bretagne R1 Seniors Hommes et ce, dès ce week-end.

Le protocole a été intégré au corpus règlementaire, notamment à l’ « Annexe 1Bis – Cartons blancs pour un officiel d’équipe » des Règlements Généraux.

Nous remercions l’ensemble des acteurs concernés pour leur parfaite collaboration dans la mise en œuvre de ce dispositif de lutte contre les incivilités.

Rémy MOULIN, Président de la Ligue de Bretagne de Football

Gambardella : les affiches du 1er tour connues !

A la suite des tirages réalisés dans les Districts, découvrez le programme du 1er Tour de la Coupe Gambardella Crédit Agricole saison 2025/2026 (66 rencontres) qui aura lieu le samedi 30 août 2025.

Pour information, voici les 14 équipes exemptes de ce tour :

  • 22 (0) :
  • 29 (5) : US CONCARNEAU – AL COATAUDON – LANDERNEAU FC – STADE PLABENNECOIS – QUIMPER FERFEUNTEUN FC – 
  • 35 (6) : CPB BREQUIGNY – US ST MALO – AS VITRE – TA RENNES – FCAV REDON – OC MONTAUBAN
  • 56 (3) : STADE PONTIVYEN – PLOERMEL FC – AS MENIMUR

LES AFFICHES DU 1ER TOUR

WEBINAIRE « MOVE’N SEE » POUR LES CLUBS BRETONS : S’INSCRIRE

En partenariat avec la société Move’n See, la Ligue vous invite à un webinaire exclusif afin de découvrir « PIX4TEAM » : la caméra auto-follow pensée et négociée au meilleur tarif pour les clubs Bretons.

Au programme :

  • Présentation de la solution PIX4TEAM
  • Démonstration de son écosystème digital : live streaming, outils de coaching, analyse vidéo
  • Infos pour les clubs intéressés par mise en avant de leurs sponsors (dans le but d’en avoir plus !)

Deux créneaux vous sont proposés sur inscription

  • lundi 25 août à 18h00
  • mercredi 2 septembre à 12h00

CIBLES :

  • Présidents, Secrétaire
  • Entraîneurs, Educateurs
  • Chargés de Communication, Chargés de développement 

Lien pour s’inscrire

Coupes Nationales 2025/2026 : Engagez-vous !

Les inscriptions pour les Coupes Nationales sont ouvertes sur FOOTCLUBS pour la saison 2025/2026. Retrouvez ci-après toutes les modalités d’engagement pour vivre une nouvelle aventure !

POINT SUR LES EQUIPES ENGAGEES AU :

 

Tous les clubs ayant participé à la COUPE GAMBARDELLA/COUPE DE FRANCE FEMININE / COUPE NATIONALE FOOT ENTREPRISE /COUPE NATIONALE FUTSAL, saison 2024/2025 sont pré engagés. Si les clubs souhaitent participer pour la saison 2025/2026, il suffit de donner son accord.
Pour ce faire, il suffit de se connecter à Footclubs :

  1. choisir la saison 2025 /2026
  2. cliquer sur le menu « compétitions fédérales » puis sur la rubrique « engagements »
  3. Sélectionner Accord dans « Avis club » puis VALIDER

Pour tous les autres clubs non engagés en 2024/2025 souhaitant participer à la COUPE GAMBARDELLA/COUPE DE FRANCE FEMININE / COUPE NATIONALE FOOT ENTREPRISE /COUPE NATIONALE FUTSAL saison 2025/2026, il suffit de se connecter à Footclubs et de formuler une demande d’engagement.

  1. choisir la saison 2025/2026
  2. cliquer sur le menu « compétitions » puis sur la rubrique « engagements »
  3. cliquer sur le bouton en bas à droite «Engager une équipe »
  4. choisissez le Centre de gestion : FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL et laissez-vous guider par les instructions.

Pour saisir un désidérata :

  1. Se rendre dans l’onglet « Engagements » dans la Rubrique « Compétitions Fédérales » de Footclubs
  2. Cliquer sur le statut souligné « Engagé » ou « pré-engagé » sur la ligne correspondante à la compétition pour laquelle le club souhaite faire un désidérata
  3. Saisir le Désidérata et VALIDER

Dates limites d’engagement :

Conformément aux Règlements de la Coupe de France, les clubs évoluant dans les Championnats Nationaux ont l’obligation de participer à cette compétition.

ATTENTION : Une demande d’engagement sur Footclubs doit être considérée comme un « pré-engagement » qui ne deviendra effectivement un engagement qu’après avoir été confirmé par la LBF

NB : Clubs en cours de fusion
Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours ne doivent engager qu’une seule équipe en Coupe de France au nom d’un des clubs concernés par cette fusion.
Le Service des Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de direction de la LBF

Pour toute demande de renseignements complémentaires
Contacter le Service Compétitions
E.mail : competitions@footbretagne.fff.fr

Assemblée Générale – Samedi 25 octobre 2025 à Plérin

La prochaine Assemblée Générale de la Ligue de Bretagne de Football aura lieu le samedi 25 octobre 2025, à PLERIN, Espace Roger Ollivier (13 Rue du Stade, 22190 Plérin). A cette occasion aura notamment lieu l’élection des délégués par tranche de 50 000 licences, lesquels seront membres de la délégation Ligue appelée à siéger aux Assemblées Fédérales pour la saison 2025/2026.

 

1 – Élection des délégués par tranche de 50 000 licences :

Pour présenter une candidature, il convient de retourner le formulaire « Déclaration de candidature » à l’adresse élections elections@footbretagne.fff.fr, 30 jours au moins avant la date de l’Assemblée Générale, soit au plus tard le jeudi 25 septembre 2025, minuit.

Rappel :

  • Tout candidat doit remplir, à la date de déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité définies aux articles 4, 6, 10 et 11 des Statuts de la F.F.F..
  • L’élection s’effectuera au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.
  • Toute candidature à l’élection de la délégation de la Ligue doit être présentée en binôme « titulaire + suppléant ».

 

2 – Transmission questions à l’ordre du jour

Les questions et vœux que les membres souhaitent inscrire à l’ordre du jour doivent parvenir au Comité de Direction au moins soixante (60) jours avant la date de l’Assemblée Générale (Article 12.5.2 des Statuts de la L.B.F.) à l’adresse courriel suivante : secretariat@footbretagne.fff.fr.

Date limite de dépôt le mardi 26 août 2025, à minuit.

1 2 3 272