Club Lieu de Vie : c’est parti pour une nouvelle saison !

Ce jeudi 2 octobre, six clubs bretons accompagnés des Conseillers Techniques DAP étaient présents à Andouillé-Neuville pour assister à la réunion de lancement du dispositif Club Lieu de Vie 2025-2026.

250 clubs au total sont engagés dans cette édition 2025-2026 de Club Lieu de Vie

Ce jeudi, aux côtés de représentants de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire, une trentaine de clubs étaient présents pour ce temps dédié à l’accompagnement des clubs dans le cadre du dispositif Club Lieu de Vie pour cette saison 2025-2026.  Cette journée a débuté par une présentation des différents dispositifs fédéraux permettant d’animer la vie de club (Programme éducatif fédéral, Puissance Foot, Toutes FootFoot Loisir).

L’après-midi a également été rythmée par deux ateliers complémentaires :

    • une sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, animée par l’association Colosse aux pieds d’argile, Association partenaire de la FFF, afin d’outiller les dirigeants pour prévenir de ces situations et recueillir la parole des licenciés.
    • un temps d’échange autour de l’amélioration du climat des rencontres, permettant de partager les expériences locales et de faire remonter des pistes d’actions au niveau national.

Au terme de cette journée, les clubs présents sont repartis avec de nouvelles idées et un cadre renforcé pour développer leur projet associatif.

Nos 6 clubs bretons présents : Stade Landevantais, AS Ginglin Cesson, Mordelles FC, La Seiche FC, AS Plélo et Chartres de Bgne.

Prévention des violences sexistes et sexuelles
Nouveauté de cette saison : les réunions de lancement du dispositif sont le théâtre d’une intervention autour de la prévention des violences sexistes et sexuelles. Menée par l’association Colosse aux Pieds d’Argile, elle avait pour objectif d’aborder ce sujet avec les dirigeants des clubs impliqués dans le territoire. Définition des termes, astuces pour recueillir la parole des licenciés, outils à leur disposition : tout était mis à la disposition des clubs pour qu’ils puissent à leur tour diffuser un message clair à l’ensemble des licenciés de leur club : « Si vous êtes témoins ou victimes, il faut en parler. »

Club Lieu de Vie : la promotion 2025-2026

Nouveauté : le module Analyse Vidéo ouvert à tous !

Afin de répondre à la demande des licenciés qui souhaitent développer des compétences en analyse vidéo, l’IR2F Bretagne propose pour la première fois cette année un module analyse vidéo (niveau 1 = découverte et prise en main des outils dédiés) !

Cette formation est organisée les 18 et 19 mai 2025, pour un volume horaire de 16h et est ouverte à tous les licenciés majeurs, détenant une licence active dans un club cette saison et possédant un certificat médical en cours de validité.

Pour vous inscrire, merci de compléter CE FORMULAIRE.

Semaine Européenne de la Mobilité & PEF : Bilan

A l’issue de la Semaine Européenne de la Mobilité (S.E.M., du 16 au 22 septembre), 4 clubs bretons ont fait remonter une action PEF liée à l’éco-mobilité :

La Ligue tient à les féliciter pour leur engagement éducatif sur fond d’éco-responsabilité.

D’autres clubs ont surement eux aussi œuvrer sur ce sujet en septembre 2025, n’hésitez donc pas à vous faire connaître soit en nous contactant : gpoirat@footbretagne.fff.fr

Aussi, pour information et afin de valoriser toutes les bonnes pratiques, la Ligue souhaite mettre en avant ces collaborateurs(trices) qui utilisent au quotidien des transports éco-responsables pour se rendre au siège de la Ligue, ou qui l’ont fait/accentué dans le cadre de la S.E.M. 2025 :

  • La team « voiture électrique » : Le Président, Nathalie, Christophe, Xavier, Nicolas
  • La team « bus » : Yves, Laurence, Marie-Françoise, Pierre
  • La team « vélo » : Yann, Nicolas, Sylvain et Gautier (pour la S.E.M.)

Merci à eux, chaque geste compte pour la Planète !

Semaine Européenne de la Mobilité & PEF : A vous de jouer ! – LIGUE BRETAGNE DE FOOTBALL

Coupe Région Bretagne (F) : le tirage du 2ème tour connu !

Ce mercredi, la Commission régionale a procédé au tirage au sort du second tour de la Coupe Région Bretagne Femmes.

Coupe de France (H) : Le Tirage du 5ème tour connu !

Marqué par l’entrée en lice des équipes de National, le tirage au sort du 5ème tour de la Coupe de France a été réalisé ce mercredi en partenariat avec Orange et en présence de William Stanger, l’entraineur des U19 du Stade Rennais FC et vainqueur de la Coupe Gambardella 24-25 !

TIRAGE AU SORT

LE REPLAY :

 

Coupes Nationales : les tirages au sort connus !

Les tirages au sort des coupes nationales ont été réalisés mercredi 1er octobre au siège de la Ligue.

TIRAGES AU SORT

  • 3ème tour de Coupe de France Féminines (matchs le 19 octobre)
  • 4ème tour de Coupe Gambardella-CA (matchs le 18 octobre)
  • 1er tour de Coupe Nike U18F (matchs le 18 octobre)

LE REPLAY :

Communiqué de la Ligue de Bretagne

La Ligue de Bretagne de Football condamne avec la plus grande fermeté les violences verbales et physiques dont ont été victimes les arbitres ce week-end.

L’arbitre, acteur essentiel du jeu, œuvre chaque semaine pour garantir l’équité sportive et le respect des règles. Aucune contestation ou frustration ne peut justifier des comportements violents, qu’ils soient physiques, verbaux ou psychologiques. Ces actes sont inacceptables et vont à l’encontre des valeurs fondamentales du football: respect, fair-play et responsabilité.

La Ligue tient à exprimer son soutien total et sa solidarité envers ces officiels. Elle rappelle également que la protection et le respect des arbitres constituent une priorité absolue.

En lien avec la Fédération Française de Football et les instances compétentes, la Ligue de Bretagne met tout en œuvre pour que de tels comportements soient sanctionnés et pour que chaque arbitre puisse exercer sa mission dans un climat serein et sécurisé.

La Ligue se constituerait partie civile en cas de suite judiciaire donnée à cette affaire.

La Ligue de Bretagne tient à rappeler que les clubs ont une obligation de protection des acteurs et en particulier les officiels, qui ont sont chargés d’une mission de service public.

Enfin, la Ligue appelle l’ensemble des acteurs du football breton — joueurs, éducateurs, dirigeants, parents et supporters — à prendre toute leur part dans la promotion d’un sport respectueux et porteur d’exemplarité.

Rémy MOULIN
Président de la Ligue de Bretagne de Football

Le Breizh Foot Loisir : A vous de jouer !

La Ligue de Bretagne de Football lance un concours d’actions à destination de ses clubs !

Ce dispositif régional a pour objectif de développer différentes formes de football en favorisant des pratiques innovantes et diversifiées dans les clubs, en dehors du football traditionnel.

Ce dispositif doit valoriser les actions qui augmentent l’attractivité, l’accueil, et la fidélisation d’un public varié DANS LES CLUBS.

La FICHE ACTION « BREIZH FOOT LOISIR » à remplir et envoyer à svalentin@footbretagne.fff.fr

Recrutement d’un(e) Assistant(e) Comptable en CDI

La Ligue de Bretagne de Football recrute un(e) Assistant(e) Comptable en CDI dont le poste est basé au siège à Montgermont.

Rattaché(e) au service Comptabilité, vous participez activement à la bonne gestion comptable de l’institution au service des clubs et de ses acteurs.

Missions (liste non exhaustive) :

Comptables :

  • Gestion des clubs :
    • Comptabilisation des licences, engagements, discipline…
    • Gestion des prélèvements clubs : calcul montant annuel, suivi et comptabilisation mensuelle, ajustements et information clubs
    • Pointage et saisie des chèques et virements des clubs
  • Saisie, contrôle des notes de frais (membres et personnel) et gestion des virements y afférent
  • Paramétrage et suivi du règlement des arbitres officiels
  • Analyse et lettrage des comptes tiers.
  • Saisie de relevés bancaires et établissement des rapprochements bancaires

Sociales :

  • Etablissement de fiches de paie

Administratives :

  • Gestion administrative de la Commission Régionale du Contrôle des Clubs
  • Gestion des demandes (téléphoniques et mails) des clubs, des arbitres et des membres de Commissions
  • Gestion du courrier : arrivée, départ
  • Gestion des commandes de fournitures administratives

Compétences requises :

  • Posséder un grand sens de l’organisation et de la rigueur
  • Une bonne connaissance des règles comptables
  • Avoir l’esprit d’équipe et le sens relationnel
  • Avoir une grande maitrise de tous les outils informatiques (suite office)
  • Avoir une capacité d’adaptation et de discrétion (respect de la confidentialité des dossiers)

Conditions du poste :

  • Formation de niveau BAC +2 : BTS Comptabilité ou équivalent
  • Expérience souhaitée
  • CDI à temps plein basé au siège de la L.B.F. (Montgermont 35)
  • Poste à pourvoir au 1er octobre 2025
  • Rémunération selon Convention Collective des Personnels Administratif et Assimilés du Football

Comment postuler :

Candidatures à envoyer à comptabilite@footbretagne.fff.fr avant le 15 octobre 2025 (CV + lettre de motivation).

Rejoignez une structure dynamique et contribuez au développement du football en Bretagne !

Fiche de poste – Service Comptabilité

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