La procédure d’inscription en formation

Le processus d’inscription à une formation dispensée par l’IR2F Bretagne fait peau neuve !

En effet, à compter du 1er juillet 2022, toutes les familles du football (éducateurs, arbitres, dirigeants) pourront s’inscrire en formation en passant directement par le site internet de la Ligue.

 

Quelques changements interviennent toutefois :

  • Délais d’inscriptions : 
    • J-10 maximum pour une session de formation éducateur
    • J-5 maximum pour une session de formation arbitre ou dirigeant 
    • J-21 maximum pour une session de certification
    • Les inscriptions devront être complètes pour être prises en compte (envoi des documents attendus et financement de la session validés).
    • Au-delà des délais mentionnés ci-dessus, les sessions seront automatiquement clôturées.
  • Désistement ou absence en formation :
    • Le désistement à une session de formation ou certification est autorisé jusqu’à J-5 sans justificatif. A partir de J-4, sans justificatif médical ou professionnel, les frais pédagogiques ne seront pas remboursés.
    • De même, une absence non justifiée médicalement ou professionnellement à une session de formation ou certification ne permettra pas le remboursement des frais pédagogiques engagés.
  • Financement des sessions de formation ou certification :
    • Par le club : prélèvement compte club
    • Par un organisme extérieur (OPCO…) : directement auprès de l’IR2F
    • Par le stagiaire :
      • à ce jour : paiement par chèque à l’ordre de l’IR2F
      • à terme : paiement en ligne
    • Frais annexes : les frais annexes devront être réglés directement auprès du District organisateur
  •  Procédure pour les certifications :
    • Obligation d’être apte à la pratique pour pouvoir se présenter à une session de certification (sauf si inaptitude de longue durée = plus de 3 mois)
    • Le rapport de stage et les fiches séances sont à télécharger sur le site officiel de la Ligue et à retourner au format PDF à ir2f@footbretagne.fff.fr à minimum J-21 de la certification. Passé ce délai, l’inscription sera annulée. 1 exemplaire papier relié du rapport de stage et des fiches séances doit être présenté le jour de la certification
    • Si vous avez déjà validé une épreuve certificative merci de nous adresser un justificatif à J-21 de la certification (ir2f@footbretagne.fff.fr). Sans celui-ci vous devrez obligatoirement repasser les deux épreuves certificatives.
  • En vous inscrivant à une formation ou certification, vous autorisez l’IR2F Bretagne à communiquer vos données personnelles aux autres candidats de la formation dans le cadre d’un éventuel covoiturage.

Retrouvez ci-dessous les tutoriels d’inscription :

  • Inscription individuelle à une session de formation ou certification :
    • Un stagiaire qui s’inscrit individuellement s’engage à financer lui-même sa formation. S’il souhaite une prise en charge par le club, alors c’est le club qui doit procéder à l’inscription via le PortailClub (voir ci-dessous).
    • Guide utilisateur

 

Retrouvez également les Conditions Générales de Vente de l’IR2F Bretagne.

 

Pour toute information complémentaire, l’IR2F reste à votre disposition :

  • ir2f@footbretagne.fff.fr
  • Maryon ORAIN : 02.99.35.44.62
  • Paul LEMONNIER : 02.99.35.66.10
  • Valérie LAONET : 02.99.35.44.52

Relais de la Flamme Olympique en Bretagne !

La Flamme Olympique traversera en premier lieu l’Ille-et-Vilaine ce samedi 01er Juin, en passant par la cité corsaire de Saint-Malo, l’étang de Boulet à Feins, les châteaux de Fougères et Vitré, la ville sportive de Cesson-Sévigné, la forêt de Brocéliande à Paimpont, les mégalithes et landes de Cojoux à Saint-Just et fera étape le soir à Rennes, où des célébrations seront organisées.

Nous sommes heureux de vous annoncer notre présence lors du Passage de la Flamme Olympique à Rennes le Samedi 1er Juin prochain. Vous pouvez nous retrouver à partir de 14h00 sur le parking VILAINE, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE. Au programme, de nombreuses animations tel que du Foot-Fléchettes, du Futnet, du 4 vs 4, du 1 vs 1, et une roue PEF. Nous avons hâte de vous retrouver dans notre village « FOOT » samedi !

Également, le club GSY Saint-Just en collaboration avec le District 35, organisent des activités autour du football toute la journée pour ce passage dans leur ville. Il se fera entre 16h05 et 16H30 au Site des Mégalithes à Saint-Just.

Par la suite, elle passera dans le Morbihan, où sept lieux verront passer la flamme. Un convoi principal par Lorient, Pontivy, Josselin et Vannes, ville étape au soir du jeudi 6 juin. Et un second dispositif plus léger, sur trois sites iconiques du département : Rochefort-en-Terre, l’Île-aux-Moines et Sainte-Anne-d’Auray. C’est lors de ce passage, qu’Eugénie LE SOMMER, joueuse de l’équipe de France et de l’Olympique Lyonnais, aura l’honneur de porter cette Flamme Olympique.

Puis, c’est dans le Finistère, le Vendredi 07 Juin, qu’elle finira son périple en Bretagne en traversant sept communes ou sites, avant de prendre le large vers la Guadeloupe. C’est d’ailleurs à Plougastel-Daoulas, que notre arbitre fédéral et membre de la commission régionale de l’arbitrage, Thibault Michel relayera cette Flamme.

Pour tous ceux qui ne pourront être présents, vous pourrez suivre l’évènement « France TV Paris 2024 en direct » ici : https://www.france.tv/paris-h24/direct.html

 

Le Beach Soccer et le Foot en Marchant au programme du week-end !

Ce week-end, au Rheu, vont se dérouler les phases régionales du Beach Soccer et du Critérium Foot en Marchant.

Finale Régional BEACH SOCCER – Vendredi 31 mai à partir de 19h00 à l’Arena Beach Soccer au Rheu.

Chez les Hommes, les équipes qualifiées :

  • St Brieuc Futsal
  • Hennebont Futsal
  • SC Le Rheu
  • AS Melting Potes

Chez les Femmes, les équipes qualifiées :

  • FC Plérin
  • Stade Rennais FC
  • CPB Brequigny
  • SC Le Rheu

Critérium Régional FOOT EN MARCHANT – Dimanche 2 juin à partir de 10h00 au complexe sportif au Rheu.

La Seiche FC remporte cette 1ère édition !

 

Les équipes qualifiées :

  • Stade Briochin
  • US Vern s/ Seiche
  • FC La Seiche
  • FCAV Redon
  • FC Guipry Messac

Challenges National et Régional PEF : les Lauréats sont

Le Jury régional s’est réuni le 28 mai 2024 afin de déterminer le Lauréat régional du Challenge National ainsi que les Lauréats du Challenge Régional par thématique pour la saison 2023/2024. Découvrez les…

CHALLENGE NATIONAL PEF

Le vainqueur sera invité à un événement à Clairefontaine par la FFF les 29 et 30 juin prochains. Le vainqueur est…BASSE VILAINE FC

CHALLENGE REGIONAL PEF

Les Lauréats selon la thématique sont…
Ces 6 vainqueurs de catégorie seront récompensés par une dotation offerte par la Ligue de Bretagne à l’occasion des Etoiles du Football Breton.

Le podium par thématique :

 

Le développement des nouvelles pratiques, un enjeu important…

Le développement des nouvelles pratiques est un enjeu majeur du projet fédéral « Performances 2024 », porté par la Fédération et visant à « permettre à toutes et tous de jouer partout » mais aussi du programme « Le Foot entre en Jeu » pour faire des instances et des clubs des lieux de partage, de découvertes et d’accueil durant cette année olympique exceptionnelle.

Afin de poursuivre la dynamique enclenchée la saison dernière avec chacun des territoires, la LFA accompagnée la DTN, sont venue à la rencontre dans acteurs bretons avec un objectif triple :

  • Repréciser la stratégie fédérale sur les nouvelles pratiques,
  • Accélérer le déploiement des nouvelles pratiques bénéficiant de la délégation de service public (foot en marchant, futnet, foot5),
  • Accompagner méthodologiquement le territoire dans sa structuration.

Calendriers Généraux Féminins 2024/2025 disponibles !

Le Comité de Direction de la Ligue de Bretagne de Football a validé samedi 25 mai 2024 le calendrier général des compétitions régionales Seniors Femmes et Jeunes Femmes pour la saison 2024-2025.

Dates à retenir chez les Seniors Femmes :

  • 1ère journée : dimanche 22 septembre 2024
  • 18ème et dernière journée : dimanche 18 mai 2025

Calendrier Général SENIORS FEMMES 2024/2025

Dates à retenir chez les Jeunes Femmes :

  • Période de Brassage : du 14 septembre au 12 octobre 2024
  • 1ère journée : samedi 9 novembre 2024
  • 14ème et dernière journée : samedi 17 mai 2025

Calendrier Général JEUNES FEMMES 2024/2025

Les Finales de Coupe Région Bretagne se dérouleront le dimanche 15 juin 2025.

« Toutes Foot » : Les lauréats 2023/2024

Ce lundi 27 mai, c’est au siège de la Ligue de Bretagne de Football que s’est tenu le Jury Régional « Toutes Foot ». En présence de plusieurs élus et partenaires, ce moment d’échange, de réflexion et de partage collectif a permis d’élire les 3 clubs qui auront l’occasion de porter leur projet au niveau national.

Rendu possible grâce à la collaboration de ses 4 Districts, le Jury Régional a pu regrouper et analyser 12 projets (3 par District) portés par les clubs mentionnés ci-dessous.

  • District 22 : Stade Briochin, US Langueux, GJ Pays de Matignon
  • District 29 : PD Ergué Gabéric, Stade Plabennecois, US Moëlan
  • District 35 : Espérance Chartres de Bretagne, AS Jacques Cartier Saint Malo, Stade Saint Aubinais
  • District 56 : Moutons Blancs de Noyal Pontivy, Elvinoise Football, Saint Colomban Locminé

Parmi ces 12 projets, nombreux sont ceux à avoir retenu l’attention des membres du Jury avant que trois d’entre eux se détachent de manière assez unanime. Nous vous proposons de les découvrir à travers les vidéos ci-dessous.   

Présentation de l’action des Lauréats régionaux :

Saint Colomban Locminé :

Elvinoise Football :

Espérance Chartres de Bretagne :

Au-delà des lauréats de cette seconde édition, la Ligue de Bretagne de Football tenait à féliciter l’ensemble des clubs ayant participé à ce dispositif contribuant à développer la pratique féminine mais également à favoriser l’accessibilité des jeunes filles et femmes à tous les rôles du football.

Afin d’accompagner cette dynamique, la Ligue a également souhaité s’engager à travers l’organisation d’une opération inédite qui se déroulera le 8 juin prochain à Ploufragan.

Réactions des Membres du Jury.

Servane Bougeard-Le Hénaff (Membre de la Commission Régionale « Féminisation ») : « J’ai beaucoup apprécié ce temps d’échange entre des protagonistes aux profils différents : des intervenants du milieu du foot avec une approche technique et expérimentée, des bénévoles des instances régionales et départementales qui œuvrent parallèlement au sein de clubs mais aussi des partenaires privés à l’approche professionnelle et rigoureuse. Les points de vue, qui de prime abord étaient aux antipodes les uns des autres, ont conduit à une réflexion riche et intéressante et ont mené au choix de 3 dossiers à l’unanimité. Force est de constater que croiser le savoir-faire et les arguments de chacun a été une totale réussite. »

Alexine Besnard (Représentante Partenaire – Apprentie Direction Orange Grand Ouest) : « Je tiens à remercier la Ligue de Bretagne de Football pour cette invitation. C’était vraiment sympa de pouvoir participer à cette opération en tant que Jury. Cela nous a permis de sortir de notre routine et bien évidemment de découvrir de bien jolis projets sur le territoire Breton. »

Philippe Berthelot (Représentant Partenaire – Crédit Agricole en Bretagne) :
« Le Crédit Agricole est engagé sur tous les terrains de football depuis 50 ans avec la FFF !
En participant à l’opération « toutes foot », nous sommes fiers d’accompagner activement les grandes mutations du football français dont le développement du football féminin ! »

Aurore BOUET (Représentant Partenaire – Harmonie Mutuelle) :
Harmonie Mutuelle se mobilise au quotidien dans la promotion de l’activité physique et sportive envers tous les publics. C’est pourquoi, nous sommes heureux d’avoir pu accompagner en tant que jury le projet « Toutes Foot » qui permet de développer la pratique sportive féminine ainsi que son accessibilité. Une expérience enrichissante auprès d’acteurs engagés. Un grand merci à la Ligue Bretagne de Football pour cette invitation.

Arnaud TOUDIC (Conseiller Régional) :
« Un grand merci à la Ligue de Bretagne de Football pour cette invitation et un grand BRAVO aux clubs et bénévoles qui se mobilisent pour notre jeunesse, nos jeunes filles, nos footballeuses en herbe. Ce rassemblement m’aura permis de découvrir de magnifiques initiatives mises en place par nos clubs bretons. »

 

Présentation du dispositif

Toutes Foot est un dispositif fédéral qui vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions. 

Il permet aux clubs, mais également aux districts et aux ligues, de s’engager pour plus de mixité afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Augmenter le nombre de pratiquantes
  • Favoriser la prise de responsabilités

A l’issue du processus de sélection par les territoires, un jury national, qui se réunira les 6 et 7 juin, définira les lauréats nationaux qui seront valorisés et conviés à la cérémonie de remise des trophées :

  • Des bons d’achats Nike de 300€ à 1500€ à utiliser sur la plateforme Nike footamateur
  • Un accompagnement de la FFF et du Crédit Agricole pour la réalisation des projets
  • Un week-end à Clairefontaine les 6 et 7 juillet pour assister à la cérémonie des trophées.

 

Inter-Ligues U14F : les joueuses retenues

Les Inter-Ligues U14 Féminins se dérouleront les 15 et 16 juin 2024 au Centre Technique à Saint Sébastien face à la Ligue des Pays de la Loire. Découvrez les joueuses qui composent la Sélection Bretonne…

Licences : Rappels et nouveautés 2024/2025

La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2024-2025 est programmée pour le mardi 4 juin 2024 à partir de 17h00. L’ensemble des documents utiles pour lancer votre campagne 2024-2025 sont désormais disponibles sur malbf.fr.

La Ligue rappelle que pour la saison 2024/2025, tous les renouvellements doivent être demandés, comme la saison dernière, selon le processus de dématérialisation.

Pour les changements de clubs et les nouvelles demandes de licences, pensez à enregistrer vos demandes selon le processus de dématérialisation (gain de temps, facilité de saisie…).

S’inscrire au webinaire : https://urlz.fr/qSUP

Permanence téléphonique du Service Licences (à partir du 10 juin)

Retrouvez toutes les informations et documents concernant les LICENCES sur MaLbf.fr

Nouveautés 2024/2025 et Rappels

ENREGISTREMENT DES LICENCES

Avant l’enregistrement de vos licences, pour la saison 2024/2025 : 

  1. Il faut mettre à jour les membres de votre bureau et enregistrer une licence sur footclubs, pour chaque membre du bureau, (Président, Trésorier, Secrétaire et correspondant) 
  2. Nouveauté : le club devra valider la prise de connaissance du contrat d’engagement républicain et la note de conformité RGPD (obligation chaque saison).
  3. RAPPEL : il faut compléter le RIB du club dans la rubrique ORGANISATION /RIB (si le RIB de la saison dernière est identique, le club peut uniquement le valider).
  4. Les coordonnées (Mail et Mobile) du Président, des arbitres et des éducateurs doivent être obligatoirement différentes de celles du club. 

Les personnes ayant accès aux coordonnées bancaires sont : Le correspondant Footclubs, Le Président et le Trésorier. Les droits seront donnés par le correspondant du club.  

Tous les documents sont à retrouver sur GuideKlub en cliquant sur «malbf.fr» et dans la rubrique DOCUMENTS/LICENCES seulement les bordereaux. 

LA DEMANDE DE LICENCE :

  • par voie de dématérialisation

=> Nature des demandes de licences concernées : RENOUVELLEMENTS (obligatoire), NOUVELLES DEMANDES et CHANGEMENTS DE CLUB
=> Types de licences concernés : JOUEURS AMATEURS, DIRIGEANTS, VOLONTAIRE, ARBITRES et EDUCATEUR

Plusieurs supports explicatifs du processus de dématérialisation sont à votre disposition sur FOOTCLUBS :

En page d’accueil:

  • La vidéo d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF.
  • Au-dessus de la rubrique Organisation « Bouton avec point d’interrogation : AIDE » Fiche n° 11
  • Retrouvez toutes les vidéos « tuto » sur malbf.fr
  • Foire à questions FFF

 

BORDEREAUX DE DEMANDE DE LICENCE – RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES :

Au vu de l’évolution de la société sur la protection et la gestion de vos données personnelles, toutes les mentions  » *  » devront être renseignées sur les bordereaux. Nous serons dans l’obligation de refuser celui-ci si une des mentions n’est pas complétée.
Informations de la Fédération au bas du bordereau : Vous pouvez prendre connaissance des informations concernant la politique de confidentialité « RGPD »

 

CHANGEMENT DE CLUB :

  • PERIODE NORMALE: du 01 Juin au 15 Juillet inclus.
  • HORS PERIODE (sans restriction) : du 16 Juillet au 31 Janvier.

 

CERTIFICAT MEDICAL :
Pour les RENOUVELLEMENTS et NOUVEAUX JOUEURS MAJEURS  (Dirigeants et joueurs amateurs), le certificat médical est valable 3 saisons si :

  • Condition n°1 : Conserver sa qualité de licencié : signature d’une licence, d’une saison à l’autre, soit dans le même club (renouvellement), soit dans un autre club (mutation).
  • Condition n°2 : Répondre à un questionnaire de santé (disponible dans Footclubs, rubrique centre de gestion) et attester que chacune des réponses est négative.

RAPPEL :
Pour les MINEURS, ils ne sont plus soumis à l’obligation de fournir un certificat médical, sauf  s’ils répondent « OUI » à au moins une question du questionnaire santé. Dans ce cas, un certificat médical est obligatoire et sera valable une saison.
Ce principe vaut aussi en cas de surclassement simple du joueur mineur.

VALIDITES DES CERTIFICATS MEDICAUX
Pour la saison 2024/2025, Les joueurs amateurs (renouvellements et changements de clubs) ayant passé la visite médicale en 2021/2022 doivent retourner chez le médecin.

Pour savoir si vos licenciés doivent fournir un certificat médical pour la saison 2024/2025, vous pouvez faire une extraction de vos licenciés. Cliquez ci-dessous pour connaitre la démarche à suivre : La Procédure

 

LICENCE VOLONTAIRE
Elle a pour objectif d’identifier et de valoriser toutes les personnes (16 ans minimum) qui contribuent à la bonne marche du club mais qui n’ont ni l’intention de pratiquer, ni d’exercer de fonction officielle (parents accompagnateurs, évènementiel, intendance, buvette…). En complément de la licence « dirigeant », elle permet de renforcer l’appartenance et l’identification au club. Elle remplace également la licence « non-nominative ». 
Vous pouvez obtenir une licence volontaire dans différents clubs
Vous ne pouvez obtenir une licence volontaire si vous avez déjà une licence de dirigeant dans le même club.
Cette licence ne donne pas les mêmes droits qu’une licence de dirigeant (ne peut être inscrite sur une feuille de match) mais est assujetti aux droits disciplinaires. Elle remplace la licence non nominative.

 

PHOTOS :
Pour toute demande de licence, la photo d’identité est obligatoire.
Durée de validité des photos scannées :

  • 2 saisons pour un licencié MINEUR
  • 5 saisons pour un licencié MAJEUR

La procédure « PHOTOS »

 

Le Guide Klub (malbf.fr), complété par les documentations de la FFF vous permettront de répondre à vos interrogations sur des sujets divers tels que :

 

NOUVEAUTES 24/25 : 

PRATIQUE FUTNET : (type : Libre -FL-FE- FS- FUTNET) articles 60,64,115,151 et 226 des Rglts FFF. 

NIVEAU A : (Champ Nat + Premier niveau de Ligue) : licence Futnet obligatoire 
NIVEAU B (autres championnats) : licence libre, FE, FS peuvent pratiquer les épreuves en FUTNET (mais pas de participation en championnat LIBRE avec une licence :  FE, FS ou FUTNET). 

Pas de notion de catégorie : à partir de la catégorie U14 
La demande de licence se fait uniquement selon le processus de dématérialisation. 

 

LICENCE FOOTSANTE  
Regroupe : GolfFoot, Fitfoot et le Foot en Marchant  

La demande de licence se fait uniquement selon le processus de dématérialisation. 
Pas de certificat médical à faire mais uniquement une attestation de la personne précisant avoir été examiné par le médecin. 

Ne peut participer à des épreuves Libres, FE FUTNET, FUTSAL, Loisir…. 

Catégorie d’âge : A partir du U14 peut convenir à toute personne avec handicap. 

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