Meilleurs Vœux !

Le Président de la Ligue de Bretagne de Football, les Membres du Comité de Direction, le Personnel Administratif et Technique vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Jean-Claude HILLION réélu !

L’Assemblée Générale de la Ligue de Bretagne s’est déroulée ce samedi en distanciel. Retrouver tous les résultats des votes réalisés.

=> Approbation du PV des Assemblées Générales du 19 octobre 2019 adopté à 99,12%

=> Rapport d’activité 2019-2020 adopté à 98,41% 

=> Rapport Financier 2019 – 2020 adopté à 98,56% Rapport Financier 2019/2020

=> Affectation du Résultat en déduction des réserves antérieures adoptée à 98,4%

=> Budget Prévisionnel 2020/2021 adopté à 97,37%

=> Pyramide des Championnats Seniors Hommes : Choix 3 : Pyramide (sur 2 ans) 3-6-12 adopté à 66,32% Présentation

=> Informations sur la reprise des compétitions

=> Liste « Construire et agir ensemble pour le Football Breton rayonnant » conduite par JC Hillion réélue à 92,90%

=> Représentants au titre des Membres de doit élus à 99,59%

=> Résultats Représentants au titre de 50 000 Licenciés

=> Représentants au titre des Clubs Nationaux élus à 95,79%

=> Représentants au titre du Football Diversifié élus à 94,08%

 

Replay de l’Assemblée Générale du 19 décembre 2019

 

Les Elèves de la section Arbitre s’engagent !

Dans le cadre d’un projet solidaire et éducatif, les élèves de la section sportive en Arbitrage du Lycée Gros Chêne de Pontivy ont participé à une vente de produits locaux fabriqués au lycée et à une randonnée sportive au profit du Téléthon. Ainsi Maël Chesnais et Gaëtan Flocon, tous deux arbitres de la structure accompagné de Jean-François Eveno, responsable de celle-ci, ont remis le chèque aux bénévoles du Téléthon. Cette action s’est déroulée le vendredi 4 décembre et la remise du chèque a eu lieu ce jeudi avec la directrice adjointe du lycée.

Coupe de France (H/F) : nouveaux formats 2020-2021

Le Comité exécutif de la FFF réuni jeudi 17 décembre a validé les nouveaux formats des Coupes de France masculine et féminine pour la saison en cours.

Face à une situation sanitaire qui perturbe les déroulements de la Coupe de France masculine et de la Coupe de France féminine, le Comité exécutif de la FFF présidé par Noël Le Graët a adopté jeudi de nouveaux formats pour ces deux compétitions (voir infographies ci-dessous). 

Pour la Coupe de France masculine, le principe d’une épreuve organisée en deux voies jusqu’aux 16es de finale a été retenu : une voie pour les clubs de Ligue 1 (entrée en lice en 32es de finale) et de Ligue 2 (entrée en lice au 8e tour), et une seconde voie pour les autres clubs.

Pour la Coupe de France féminine, les douze clubs de D1 Arkema disputeront un premier tour entre eux (six matches) lors des 16es de finale, avant d’être rejoints par les autres clubs qualifiés à partir des 8es de finale. 

Ces mesures traduisent la volonté de la FFF de permettre à ces deux Coupes de France d’aller à leur terme et de permettre à tous les clubs d’y participer. 

Les nouveaux calendriers seront communiqués ultérieurement. 

Le Comex a pris par ailleurs la décision d’annuler l’édition 2020-2021 de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. 

Webinaire « développer l’e-foot dans son clubs »

La FFF organise un webinaire « développer l’e-foot dans son clubs » le jeudi 17 décembre 17H00. Le contexte sanitaire a mis un coup de projecteur sur la pratique de l’eFoot qui avait déjà commencé à se structurer au sein de la FFF et de ses clubs. Plébiscité par les jeunes et moins jeunes, L’eFoot est devenu incontournable. Entre loisir, compétition et l’encadrement des mineurs: comment cette pratique se met en place au sein de votre club et pour  quels objectifs ? »

Pour en savoir plus, s’inscrire au webinaire https://bit.ly/WebeFoot

Assemblée Générale Elective – 19 décembre 2020

L’Assemblée Générale Élective de la Ligue aura lieu le samedi 19 décembre 2020 à 9h30 à huis clos. En effet, cette Assemblée aura lieu grâce à la visioconférence. Quelques jours avant l’Assemblée, les clubs de Ligue et les délégués des clubs de District vont recevoir sur leur boite mail officiel club les modalités et les informations relatives à cette Assemblée Générale.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents relatifs à cette Assemblée Générale :

Le lien pour assister à l’Assemblée Générale sera envoyé prochainement sur les messageries officielles des clubs concernés.

APPLICATION DES DÉCISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT A PARTIR DU 15 DÉCEMBRE

Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi 15 décembre 2020, date qui marquera le passage du confinement à l’instauration d’un couvre-feu strict de 20 h à 6 h du matin. En journée, l’attestation de sortie n’est plus requise mais demeure nécessaire après 20 h et jusqu’à 6 h pour des motifs restreints.

Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est acté à partir du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires applicables.

« À l’approche des vacances scolaires, le Gouvernement a souhaité porter une attention particulière à l’activité physique et sportive des mineurs et offrir aux familles la possibilité de confier leurs enfants à des associations, dans tous les équipements sportifs. Renouer ce lien social de manière progressive est essentiel pour les structures associatives mais aussi les adhérents. Nous savons les collectivités très soucieuses de garantir l’accès aux équipements couverts y compris pendant les fêtes et les remercions de tout cœur de leur mobilisation pour la continuité de l’activité associative si essentielle dans cette période troublée. » Jean-Michel BLANQUER et Roxana MARACINEANU

Pour la pratique sportive des mineurs
La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.

Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.

À partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts (ERP de type X, équipements sportifs classés CTS ou SG) dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs.
Cette décision permettra aux acteurs privés, notamment associatifs, de proposer aux familles une prise en charge, par un éducateur diplômé, des enfants notamment au travers de stages pendant les vacances scolaires. Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.

Pour la pratique sportive des majeurs
Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.

Pour les publics prioritaires
Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs reste autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.

Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements.
Dans ce cadre, seuls les sportifs dont c’est le métier et les publics en formation professionnelle seront autorisés à accéder aux équipements sportifs (de plein air ou couverts) en dehors des horaires du couvre-feu.

Concernant les éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.

L’ensemble des décisions sur le site du Ministère

Replay « les différents aides financières pour les clubs »

De nombreuses aides financières sont proposées aux clubs F.F.F. pour développer un projet, construire ou rénover une infrastructure, créer un nouvel emploi, se former ou encore faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Les connaissez-vous toutes ? Comment et quand monter un dossier ? À qui le déposer ?

La FFF a organise un webinaire disponible en replay.

PEF – Bilan Novembre 2020

Découvrez via le document ci-dessous l’ensemble des actions éducatives et citoyennes mises en place par les clubs bretons dans le cadre du Programme Educatif Fédéral (PEF) en novembre 2020.

En temps normal, seules les actions en lien avec la thématique du mois de novembre, ENVIRONNEMENT, auraient été publiées.

La situation sanitaire actuelle ayant certainement empêché certains clubs de suivre cette thématique, nous publions exceptionnellement l’intégralité des actions PEF qui nous ont été transmises.

Bravo et merci à ces clubs pour leur engagement et investissement dans le PEF !

Si vos actions n’apparaissent pas dans ce bilan, n’hésitez pas à nous les transmettre à l’adresse suivante : gpoirat@footbretagne.fff.fr

Téléchargement : Fiche Action PEF PPT

Communiqué : Stages régionaux PPF

Les stages régionaux PPF cités ci-dessous, programmés au Centre Technique Bretagne de Ploufragan lors des vacances de Noël sont annulés pour raisons sanitaires :

  • U16 garçons
  • U15 filles
  • U14 filles
  • U15-U16 futsal
  • U17-U18 futsal

Les informations concernant les dates de report de ces différents rassemblements ou les nouvelles modalités liées à ces opérations de détection / sélection seront communiqués ultérieurement.

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