Licences : Nouveautés et rappel saison 2020-2021

L’ouverture pour les Licences dans FootClubs est prévue ce 4 juin 2020 dans l’après-midi. Consultez les nouveautés, documents 2020-2021 ainsi que les rappels nécessaires pour bien réussir vos demandes Licences. Le Service Licences est à votre disposition pour toutes questions à licences@footbretagne.fff.fr

Pour retrouver un grand nombre de réponses à vos questions, consulter notre Foire aux Questions.

Pensez bien à vous mettre sur la saison 2020-2021 pour entamer vos démarches. A partir du 1er juillet, l’affichage de la saison 2020-2021 sera automatique. 

DEMANDE DE LICENCE 
  1. PROCESSUS DE DEMATERIALISATION (article FFF)
  • Types de licences concernés :
    • joueurs amateurs
    • dirigeants

Plusieurs supports explicatifs du processus de dématérialisation sont à la disposition des clubs sur FOOTCLUBS :

  • En page d’accueil:
    • La vidéo d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF.
    • Au-dessus de la rubrique Organisation « Bouton avec point d’interrogation : AIDE » Fiche n° 11
    • Webinaires
  • Dans le menu : Organisation/Centre de Gestion/Ligue de Bretagne Cliquez sur le chiffre qui se trouve dans la rubrique DOCUMENTS : Circulaire explicative sur les différentes étapes de la dématérialisation.

  1. PROCESSUS STANDARD

Les clubs peuvent télécharger tous les bordereaux de demande de licences :

  • Sur le site LBF dans rubrique DOCUMENTS/LICENCES
  • Sur Footclubs Menu : Organisation/Centres de Gestion/Documents Ligue de Bretagne : Cliquez sur le chiffre dans la case document.
DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER : 

Vous pouvez trouver les documents 2020-2021, ci-dessous, sur le site de La Ligue de Bretagne de Football dans la rubrique « DOCUMENTS/LICENCES » (cliquez sur le lien):

  • Les Bordereaux de demandes de licences 2020/2021
  • Certificat médical (réservé aux demandes de licences demandées selon le processus de dématérialisation)
  • Questionnaire de santé
  • Dossier de surclassement
  • Accord club uniquement à utiliser pour l’application de l’article 117 d des Règlements Généraux de la FFF (club nouvellement affilié ou pour création d’une section féminine…)
  • Et différentes procédures utiles.
COTISATION EN LIGNE 

Sur Footclubs :

 

RAPPEL

MEMBRES DU BUREAU À RENSEIGNER SUR FOOTCLUBS

Avant d’effectuer vos demandes de licences sur Footclubs :

Vous devez obligatoirement renseigner les membres qui composent votre bureau :

  • Président
  • Correspondant
  • Trésorier
  • Secrétaire

Vous allez dans le menu : Organisation / Membres du club.

CHANGEMENT DE CLUB
  • PERIODE NORMALE: du 01 Juin au 15 Juillet inclus.
  • HORS PERIODE (sans restriction) : du 16 Juillet au 31 Janvier.

ATTENTION – Vous ne pouvez pas utiliser le processus de dématérialisation pour :

  • Les demandes de changement de clubs,
  • les arbitres,
  • les éducateurs.

Sur la page d’accueil de Footclubs, vous trouvez toutes les explications concernant la dématérialisation des licences.

CERTIFICAT MEDICAL

Pour les RENOUVELLEMENTS et NOUVEAUX JOUEURS (Dirigeants et joueurs amateurs), le certificat médical est valable 3 saisons si :

  • Condition n°1 : Conserver sa qualité de licencié : signature d’une licence, d’une saison à l’autre, soit dans le même club (renouvellement), soit dans un autre club (mutation).
  • Condition n°2 : Répondre à un questionnaire de santé (disponible dans Footclubs, rubrique centre de gestion) et attester que chacune des réponses est négative.

ATTENTION : Pour les Éducateurs, le certificat médical n’est valable qu’une saison.

PHOTOS
  • Pour toute demande de licence, la photo d’identité est obligatoire.
  • Durée de validité des photos scannées :
  • 2 saisons pour un licencié MINEUR
  • 5 saisons pour un licencié MAJEUR.
LICENCES NON NOMINATIVES
  • Les clubs ont la possibilité de demander 3 licences « Non Nominatives » (réservées aux parents qui accompagnent les enfants aux matches).
  • Les clubs pourront enregistrer les licences « Non Nominatives » sous réserve d’avoir leur quota de licences « Dirigeant » Article 31 des Règlements Généraux LBF.

Extrait de l’Article 31 al.1 des Règlements de la Ligue :

« Chaque club devra posséder un nombre minimum de licences dirigeant soit 1 licence dirigeant pour 20 licenciés avec un minimum de 5 licences dirigeants par club. Une amende par licence manquante au 31 Janvier, sera infligée au club en infraction. »

Arbitrage : Evaluations et classements FFF

La Fédération Française de Football via la Commission fédérale des arbitres (CFA), réunie le mercredi 20 mai, a statué sur les évaluations et les classements de la saison 2019-2020 des différentes catégories d’arbitres et candidats fédéraux ainsi que sur leurs affectations respectives pour la saison 2020-2021.

Pour la Bretagne, les arbitres qui ont réussi leurs examens fédéraux :

  • 3 arbitres sont nommés « JAF » (Jeune Arbitre de la Fédération) :
  • 1 arbitre est nommée en D2 Féminine :

Les JAF officient sur les championnats Nationaux U17 et U19 et la Coupe Gambardella-CA.

Les affectations des arbitres fédéraux de la LBF pour la saison 2020-2021 :

  • Ligue 1 : François LETEXIER (central) – Erwan FINJEAN (assistant)
  • Ligue 2 : Bartolomeu VARELA (central) – Bertrand CORCUFF / Régis GAILLARD / Tugdual PHILIPPE (assistants)
  • D1 Féminine: Elodie COPPOLA (assistante)
  • D2 Féminine: Anaelle REHEL – Sylvia PHILION (centrales)
  • N2: Paul GARO (central)
  • Futsal D1 : Jonathan PRESSE
  • Beachsoccer : Benjamin MAUGE
  • JAF : DOUARD Elian – RIENE Mathys – KOLAN Etienne – HARDY Kylian – LE DEUFF Arthur – BIHAN Tangi – Evan LE CANN – Chloé PRUVOST – Antoine PERCHOC

Félicitations à tous nos arbitres !

Pôle Espoirs Masculin : les joueurs admis rentrée 2020-2021

Découvrez les joueurs 2007 admis au Pôle Espoirs de Ploufragan pour la rentrée 2020-2021.

L’Equipe Technique Régionale souhaite une bonne continuation aux garçons non retenus et se tient à disposition des familles pour tout conseil concernant la conduite de leur projet à double valence, scolaire et sportive.

Le DTR, le CTR PPF, le Directeur du Pôle Espoirs et les CTD seront attentifs à leur évolution sur les 2 prochaines saisons et les suivront périodiquement dans le cadre des Espoirs du football, opération fédérale de détection et d’accompagnement des joueurs d’excellence.

Licence : Validité du certificat médical

Les certificats médicaux de la saison 2017/2018 pour les joueurs amateurs (renouvellements et changements de clubs) sont arrivés à échéance.
Pour la saison 2020/2021, Les joueurs ayant passé la visite médicale en 2017/2018 doivent retourner chez le médecin.

VALIDITÉ DES CERTIFICATS MÉDICAUX

Pour savoir quels licenciés doivent fournir un certificat médical pour la saison 2020/2021, vous pouvez faire une extraction de vos licenciés.  Cliquez sur « procédure » ci-dessous :

Rappel : si vous utilisez le bordereau de demande de licence, vous devez impérativement faire compléter la partie médicale sur le bordereau.

Si vous utilisez le processus de dématérialisation, vous faites compléter Certificat médical – 2020-2021 de la FFF.
Si vous faites compléter un certificat médical autre que celui de la Fédération, il ne faut pas oublier de faire préciser les mentions suivantes :

  • Ne présente aucune contre-indication apparente à la pratique du football en compétition
  • Est apte à la pratique dans des compétitions de la catégorie d’âge immédiatement supérieure.

Si ces mentions ne sont pas indiquées, le certificat sera retourné au club.

RAPPEL DÉMATÉRIALISATION LICENCES

Nous vous conseillons de mettre à jour, dès à présent, les adresses mails de vos licenciés.
Procédure : MENU LICENCES/LISTE (cliquez sur le nom et prénom du licencié) Contact ou renouvellement

TUTORIEL : validité certificat médical

Licences, cotisation en ligne : des webinaires proposés

La FFF propose aux dirigeants de clubs de participer à des webinaires au cours du mois de juin sur la dématérialisation des licences et la cotisation en ligne. N’hésitez pas à vous inscrire.

SESSIONS FFF DU MOIS DE JUIN

Dématérialisation des licences : lien d’inscription
(Lors de l’inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 09 juin de 12h30 à 13h30
  • Mardi 16 juin de 12h30 à 13h30
  • Mardi 23 juin de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : lien d’inscription
(Lors de l’inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Jeudi 11 juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 18 juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 25 juin de 12h30 à 13h30

E-Breizh League : c’est parti pour les inscriptions !

La Ligue de Bretagne de Football lance son tournoi régional « E-Breizh League » FIFA 2020 à la fois sur PS4 et sur Xbox. La campagne d’inscriptions est officiellement ouverte ce lundi 18 mai depuis 10h00 jusqu’au dimanche 24 mai 9h00. La compétition débutera le mercredi 27 mai, la finale Xbox aura lieu le samedi 20 juin et la finale PS4 se tiendra le samedi 27 juin.

Pour s’inscrire, il convient d’être licencié(e) dans un club de la Ligue de Bretagne et d’être âgé(e) de plus de 16 ans. Les inscriptions se font sur la plateforme « toornament » et seront validées par le Comité d’Organisation.

Les règlements précis des 2 compétitions :

Configuration des compétitions

  • Sur PS4, compétition de 256 gamers est organisée en 64 poules de 4 en matchs Aller/Retour. Les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale qui débutera par les 64èmes de finales en match sec.
  • Sur Xbox, compétition de 128 gamers est organisée en 32 poules de 4 en matchs Aller/Retour. Les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale qui débutera par les 32èmes de finales en match sec.

Deux bretons en lice : quel parcours !

Après plusieurs tournois régionaux de Efoot, place cette semaine à la phase finale nationale organisée par la FFF ! 16 joueurs concernés par cette compétition se disputait la finale nationale.

Anisi la Bretagne était représentée par Valentin Ménard (Plelan Vilde Corseul FC), vainqueur du All Star E-Games Breizh League et Alexis Michelo (CSSG Allaire) finaliste de ce même tournoi.

Grâce à nos deux représentants, la Bretagne était la seule Ligue présente dans le Top 8 ! Pour Valentin, le parcours s’est arrêté en quart de finale face au joueur des Haut-de-France, le même adversaire qui a stoppé l’aventure d’Alexis aux portes de la finale. Le Morbihannais s’impose 3-0 face au représentant de la Ligue des Pays de la Loire et décroche donc une très belle troisième place de ce tournoi eFoot FFF !

Tous les résultats du TOURNOI

Activités physiques post-confinement, les guides pratiques

Avec la mise en place par le Gouvernement du plan de déconfinement progressif, et ce jusqu’au 2 juin.

Le ministère des Sports publie à cette occasion 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

Pendant le confinement, et quoique limitée, la pratique d’une activité physique est restée possible à titre dérogatoire. Elle est aussi entrée dans le quotidien de beaucoup de Français à domicile. « Cette crise sanitaire a permis de souligner l’importance de l’activité physique en matière de santé publique », rappelle la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU. Alors que s’ouvre une première phase de déconfinement à partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin, j’ai proposé que les Français puissent à nouveau pratiquer des activités physiques et sportives de manière individuelle et en extérieur uniquement. C’est un premier pas vers un retour à une vie sociale qui doit s’effectuer avec prudence. Il va permettre progressivement à chacune et chacun de reprendre son sport, sa passion, seul ou avec l’aide de son club. »

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l’activité physique : 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Ces activités devront se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

 

Source : Ministère des Sports – 15 mai 2020

 

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