Activités physiques post-confinement, les guides pratiques

Avec la mise en place par le Gouvernement du plan de déconfinement progressif, et ce jusqu’au 2 juin.

Le ministère des Sports publie à cette occasion 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

Pendant le confinement, et quoique limitée, la pratique d’une activité physique est restée possible à titre dérogatoire. Elle est aussi entrée dans le quotidien de beaucoup de Français à domicile. « Cette crise sanitaire a permis de souligner l’importance de l’activité physique en matière de santé publique », rappelle la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU. Alors que s’ouvre une première phase de déconfinement à partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin, j’ai proposé que les Français puissent à nouveau pratiquer des activités physiques et sportives de manière individuelle et en extérieur uniquement. C’est un premier pas vers un retour à une vie sociale qui doit s’effectuer avec prudence. Il va permettre progressivement à chacune et chacun de reprendre son sport, sa passion, seul ou avec l’aide de son club. »

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l’activité physique : 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Ces activités devront se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

 

Source : Ministère des Sports – 15 mai 2020

 

FOOTBALL EN MILIEU SCOLAIRE – SECTIONS SPORTIVES REGIONALES

Les réunions de délibérations concernant les entrées en Sections Sportives Régionales (SSR) auront lieu par visioconférence :

  • Le lundi 18 mai – SSR 2nd cycle Garçons Lycée Le Gros Chêne Pontivy
  • Le mardi 19 mai – SSR 2nd cycle Filles Lycée Le Gros Chêne Pontivy
  • Le vendredi 22 mai – SSR 1er cycle Filles Collège Jules Simon Vannes

Les jurys, composés respectivement de membres de l’équipe éducative de chaque établissement et de l’ETR de la Ligue de Bretagne, étudieront l’ensemble des candidatures selon un protocole validé par la DTN et la LBF.

Jeunes : Extrait Comité de Direction 12/05/2020

Consultez l’extrait du PV du Comité de Direction de la Ligue de Bretagne du mardi 12 mai 2020 concernant les championnats de Jeunes.

Catégorie U14 :
Gestion des championnats par les districts.

Catégories U15, U16, U17 et U18 :
Les équipes évolueront au niveau où elles étaient en phase 2 (2019/2020), mais dans la catégorie d’âge supérieur.
Intégration des 6 équipes U17 Nat (2019/2020) en U18 R1 : GUINGAMP EA, BREST STADE 29, RENNES STADE, LORIENT FC, VITRE AS, VANNES OC.

Catégorie U19 :
Intégration des équipes U18 Ligue et Districts (2019/2020) dans les championnats U19. Le format de ceux-ci sera fonction des engagements des clubs.

NOTA : La CRGCJ pourra être amenée à ajuster le nombre d’équipes par catégorie en fonction des engagements « FOOTCLUBS ».

Accessions en championnat national :

  • U17 Nat : RENNES CPB BREQUIGNY
  • U19 Nat : BREST STADE 29

 

Les 3 webinaires FFF disponibles en replay

Cette période d’arrêt des activités footballistiques est l’occasion de concevoir / revoir votre « projet club », de trouver de nouvelles perspectives de développement pour votre association. La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur organisent les 5, 6 et 7 mai prochains une série de webinaires à destination des clubs de la FFF. 

Rejoignez le webinaire soit avec l’application « Teams » soit directement grâce à votre navigateur internet en cliquant sur les liens « Rendez-vous ».

Trois thématiques seront évoquées lors de ces rendez-vous* qui ont pour vocation de permettre aux associations de travailler autour de leur « projet club » et de trouver de nouvelles perspectives de développement en cette période d’inactivité sportive.

« Le boom du futsal »

Le futsal est en plein développement au sein de la Fédération, porté notamment par une équipe de France désormais au premier plan sur la scène internationale, mais aussi au sein des clubs où la pratique « spécifique » se développe. Présentation des atouts de cette pratique par le sélectionneur national Pierre Jacky et de la politique d’accompagnement fédérale.

Replay du webinaire FFF : le boom du Futsal

« La création d’une section loisir »

De plus en plus de licencié(e)s souhaitent aujourd’hui pratiquer le football sans participer à une compétition (illustration ci-dessus). La pratique sportive « santé » ne cesse de croitre. La création d’une section loisir comporte de nombreux intérêts pour développer votre club. Quelles pratiques proposer ? Pour quel public ? Quel est l’accompagnement fédéral ?

Replay du webimaire FFF : création d’une section loisir

« Le développement de la pratique féminine »

Près de 4 000 clubs ont aujourd’hui au moins une équipe féminine, et le nombre ne cesse d’augmenter. Il convient désormais d’accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles licenciées, de proposer à toutes une offre de pratique adaptée au profil et aux aspirations des joueuses. Présentation de la politique fédérale de développement de la pratique féminine.

Repley du webinaire FFF : « Developpement de la pratique féminine

Extrait décision Comité de Direction LBF du 12/05/20

Le Comité de Direction de la Ligue de Bretagne a pris connaissance des procès-verbaux de la Commission Régionale de Gestion des Compétitions Seniors et Féminines des 24 avril 2020 et 11 mai 2020 et a décidé à l’unanimité des Membres présents de les adopter ainsi que ses annexes.

Voies de recours pour contester une décision de Comité de Direction liée à l’arrêt des Compétitions :

Il faut faire une distinction selon la nature de la décision prononcée par le Comité de Direction.
Si la décision vise uniquement à adapter les critères de départage (et pas encore à se prononcer sur les montées/descentes), il n’y a pas d’appel possible devant les juridictions du football et la contestation relève alors directement de la compétence du Tribunal Administratif, dans un délai d’un mois et dans le respect du préalable obligatoire de conciliation devant le CNOSF dans les 15 jours.

Si la décision vise en revanche à valider les classements et donc à prononcer les montées/descentes, un recours interne est possible dans les conditions habituelles suivantes :

  • Décision du Comité de Direction du District : appel dans les 7 jours devant la commission d’appel de la Ligue qui jugera en dernier ressort ;
  • Décision du Comité de Direction  de la Ligue : Appel dans les 7 jours devant la commission Fédérale des contentieux qui jugera en dernier ressort.

Extrait de Décision Comité de Direction LBF du 12/05/2020

 

« Breizh Foot D’Jour » : La Der !

En cette période de confinement et en lien avec les recommandations ministérielles , la Ligue de Bretagne propose à ses licencié(e)s (petits et grands) le « Breizh Foot D’Jour » afin de continuer à domicile notre passion commune qu’est le Football.

Le « Breizh Foot D’Jour » c’est quoi ? Une fiche téléchargeable tous les jours avec trois défis quotidiens et un challenge hebdomadaire. Pour ce dernier, n’hésitez pas à publier vos vidéos en mentionnant la Ligue ou à nous les envoyer à communication@footbretagne.fff.fr .

Si vous avez des difficultés à visionner les vidéos : rendez-vous sur la chaîne LBFTV
Une recommandation : n’oubliez pas de réaliser une activation articulaire et musculaire avant tout effort.

Retrouvez les fiches « Maths », « Français » et « Anglais » en cliquant ICI
Les Incollables

Durant cette période exceptionnelle, prenez soin de vous et de vos proches.

BREIZH FOOT D’JOUR Best of Semaine 8

BREIZH FOOT D’JOUR » Best of Semaine 7

« BREIZH FOOT D’JOUR » Best of Semaine 6

« BREIZH FOOT D’JOUR » Best Of Semaine 5

« BREIZH FOOT D’JOUR » Best Of Semaine 4

« BREIZH FOOT D’JOUR » Best Of Semaine 3

« BREIZH FOOT D’JOUR » Best Of Semaine 2

« BREIZH FOOT D’JOUR » Best Of Semaine 1

 

Communiqué « Concours d’entrée en sections sportives scolaires »

Dans le contexte actuel de confinement et dans l’attente des directives gouvernementales concernant la reprise des activités sportives dans le cadre scolaire, les différents tests de sélection des sections sportives sont suspendus jusqu’à nouvel ordre en Bretagne.

Soucieux de l’avenir des collégien(ne)s et lycéen(ne)s ayant postulé pour l’entrée en  section sportive (la SSR masculine et féminine du lycée Le Gros Chêne de Pontivy, la SSR féminine 1er cycle de Jules Simon à Vannes, les sections sportives départementales et locales), nous vous informons être en contact avec les services ad hoc du Rectorat, les établissements scolaires et la DTN, à l’écoute de leurs instructions à venir, afin d’organiser de la meilleure des façons les modalités d’admission en section sportive scolaire.

La Ligue de Bretagne et ses Districts, par l’intermédiaire de leurs Présidents et de l’Equipe Technique Régionale, sont mobilisés dans ce sens. Nous vous tiendrons informés dès que possible des conditions d’accès aux structures du Football en Milieu Scolaire (FMS) 

Mouvements de clubs : procédures et démarches

Information importante destinée à tous les clubs qui planchent actuellement sur la mise en place de groupements, de fusions ou réfléchissent à une éventuelle reprise d’activité. Le calendrier prévu est forcément bouleversé.

Le contexte particulier de la pandémie Covid-19 entraîne son lot d’évolution et de changements. Pour autant, les projets lancés par les clubs ne doivent pas s’arrêter même s’ils sont de fait compliqués par la situation actuelle. C’est notamment le cas des projets de création de groupements ou d’ententes, les affiliations, les projets de fusion, les projets de reprise d’activité ou plus simplement les changements de dénomination de clubs.

Retrouver dans ce document PDF, toutes les procédures et démarches à réaliser dans ces cas : Mouvements des clubs – démarches et procédures

Les échéances prévues au calendrier réglementaire habituel sont « décalées d’un mois au minimum » conformément au procès-verbal du comité exécutif. La LBF invite les clubs concernés à se signaler auprès d’elle.

Les services de la LBF ne manqueront pas de vous informer des nouvelles échéances calendaires.

Contacts si besoin :

 

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