Licences : mise à jour des photos et emails

Afin de faciliter le processus de dématérialisation des licences pour la saison 2024/2025, nous vous conseillons de mettre à jour, dès à présent, les adresses mails de vos licenciés ainsi que leurs photos.

Concernant les adresses mails, la Procédure est simple sur FootClubs : Menu Licences/Liste ou renouvellement/Contact.

A partir du 1er avril, vous pouvez mettre à jour les photos de vos licenciés sur Footclubs c’est-à-dire renouveler les photos qui arrivent à échéance de validité et qui sont signalées par un cadre rouge dans la liste de vos licenciés.
Rappel : La numérisation des photos dans Footclubs est obligatoire. A défaut de celle-ci, la demande de licence est refusée.

Retrouvez toutes les modalités sur malbf.fr

BMF et BEF : ouverture des candidatures !

Le parcours de formation professionnel est destiné aux éducateurs.trices et entraîneurs.res ayant un projet bien défini au sein de leur club. Permettant d’accéder à des titres à finalité professionnelle (TFP), cette voie est accessible dès 16 ans par le Brevet de Moniteur de Football ou le Brevet d’Entraîneur de Football, et sous réserve de justifier des prérequis spécifiques.

Ainsi, l’IR2F Bretagne a le plaisir de vous informer de l’ouverture des candidatures au BMF et au BEF, par voie continue et par apprentissage (cliquer pour découvrir le dispositif), pour la saison 2024/2025.

 

  • Brevet de Moniteur de Football (publication au RNCP le 15 novembre 2023)

– 2 voies proposées : la formation par apprentissage et la formation continue

Date limite de candidature : le 15 mai 2024

– 2 dates pour les tests de sélection :

  • le 5 juin 2024 pour le BMF en continu
  • le 4 juin 2024 pour le BMF en apprentissage

Calendrier prévisionnel de formation BMF continu et Calendrier prévisionnel de formation BMF Apprentissage

– Voie de l’apprentissage : les candidats retenus à l’issue des tests de sélection devront signer le contrat d’apprentissage avec un employeur avant le premier jour du stage de positionnement.

– Voie continue : le nouveau référentiel BMF ne permet plus les équivalences et allègements de formation. Les stagiaires devront donc suivre l’intégralité de la formation, peu importe le parcours de formation déjà acquis avant leur entrée au BMF. Les redoublants devront candidater et repasser les tests de sélection (voir la note DTN / IEFF à ce sujet).

BMF – Règlement 2024/2025

BMF – Fiche RNCP

Lettre de motivation – modèle obligatoire (à retourner par mail à morain@footbretagne.fff.fr avant le lundi 20 mai 2024)

 

  • Brevet d’Entraîneur de Football (publication au RNCP le 19 juillet 2023)

– 2 voies proposées : la formation par apprentissage et la formation continue

Date limite de candidature : le 15 mai 2024

– 1 date pour les tests de sélection (2 voies confondues) : le 6 juin 2024

Calendrier prévisionnel de formation BEF

BEF – Règlement 2024/2025

BEF – Fiche RNCP

Lettre de motivation – modèle obligatoire (à retourner par mail à morain@footbretagne.fff.fr avant le lundi 20 mai 2024)

 

  • Informations importantes pour candidater :

– Être titulaire du PSC1 ou équivalent (la participation à la JND n’est pas un équivalent)

– S’acquitter de la somme de 50 € (par le biais du compte club si inscription réalisée par Portaiclubs, ou par chèque libellé à l’ordre de la LBF, transmis au siège de la Ligue avant le 15 mai 2024 si inscription réalisée individuellement)

– Répondre à l’ensemble des prérequis permettant de candidater à la formation souhaitée

Pour candidater :

  • de façon individuelle : Consulter les vidéos « comment s’inscrire à la formation » et « comment remplir le formulaire d’inscription » –> Formations (fff.fr)
  • par le biais du club : Consulter le guide utilisateur pour inscrire un.e licencié.e en formation, via Portailclubs.
  • Un candidat qui souhaite candidater aux 2 voies d’une même formation (apprentissage et continue) doit effectuer l’inscription pour chacune d’elles.

 

Personne en situation de handicap :

Contactez notre référent régional, M. Stéphane VALENTIN : svalentin@footbretagne.fff.fr. 

 

Enfin, si vous souhaitez acquérir et développer des connaissances et des compétences, sans pour autant en faire votre métier, alors orientez-vous vers le « Parcours Bénévole » et notamment les Diplômes Fédéraux Responsable Ecole de Foot, Coach Jeunes, Coach Seniors.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le service IR2F à ir2f@footbretagne.fff.fr. 

Cérémonie du Challenge Qualité Foot

La cérémonie de remise des récompenses du Challenge Qualité Foot, récompensant les clubs pour leur structuration et développement sur la saison 2022-2023, se tiendra ce samedi 30 mars 2024 à Brest, en amont de la rencontre de Ligue 2 US CONCARNEAU – SCO ANGERS.

Les clubs présents ont reçus en début de semaine sur leur adresse mail officielle les informations principales (horaires, accès, parking…).

Nous contacter si besoin : 02 99 35 67 24 / 02 99 35 22 34

Les clubs présents au 29/03 :

Certification Futsal Base : lancez-vous !

Vous avez suivi les deux modules du Futsal Base et vous souhaitez obtenir la certification ?

L’IR2F de la Ligue de Bretagne de Football vous propose de passer la certification le lundi 06 mai 2024 au C.T.B Henri Guérin (Ploufragan).

Pour vous participer, il faut : 

  • Vous préinscrire via Portaiclubs (prise en charge club) ou via maformation.fff.fr (prise en charge individuelle) –> Rappel de la démarche d’inscription.
  • Envoyer avant le vendredi 19 avril 2024 votre rapport de stage, par mail (format .pdf obligatoire) à ir2f@footbretagne.fff.fr (vous devrez l’apporter le jour de la certification, imprimé et relié)

Info utile : Toute personne possédant au minimum un CFF certifié peut se voir attribuer la fonction de tuteur dans le cadre de votre rapport de stage futsal.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Valérie LAONET au 02.99.35.44.52 ou à ir2f@footbretagne.fff.fr

À VOUS D’ENTRER EN JEU !

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la FFF impulse le mouvement avec un site internet dédié à ses clubs amateurs. « Le Foot entre en jeu » propose des fiches actions pour mettre en place facilement des évènements (football, festif, multisport, éducatif).

« Le Foot entre en jeu » illustre l’engagement et la mobilisation du football français à l’occasion de la séquence exceptionnelle de compétitions qui va se dérouler du printemps jusqu’à la rentrée 2024. Avec, en point d’orgue, les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août*) et Paralympiques (29 août-8 septembre) de Paris.

Pour y parvenir, la FFF a développé une plateforme ludique et facile d’utilisation : lefootentreenjeu.fff.fr propose 64 fiches actions élaborées par les référents techniques et pédagogiques de la Direction technique nationale (DTN).

L’objectif ? Faire de son club un lieu de partage, de découvertes et d’accueil durant cette année olympique. Ces fiches ont été conçues pour vous accompagner, de mai à septembre, dans la réalisation d’une multitude d’évènements autour de quatre axes (football, multisport, éducatif, festif) qui séduiront petits et grands.

Replay du Webinaire organisé le 18 mars : Replay Webinaire FFF Le Foot Entre en Jeu

Le document PDF : CLE EN MAIN FOOT ENTRE EN JEU (fff.fr)

Quelques chiffres :
64 Fiches actions élaborées
4 Thématiques proposées : animations de football, de multisport, éducatives, festives
Publics cibles : enfants, jeunes, adultes, familles
10MIN À 3H : La durée des actions qui s’adaptent aux besoins et existent aussi en format ½ journée ou soirée

Au catalogue par exemple : « un festifoot 5 contre 5 », des « Olympiades du foot » pour enfants ou en famille, un « fit foot day » entre adultes, des « JO gonflables », un atelier « avec le parasport, on est plus fort », la « kermesse des footballs », la découverte du « tek foot », une demi-journée « JO’xygénation », une « soirée des médailles », des « jeux concours », la « street en fête », un atelier de « footographie » ou de « cook’in foot »…

Voir le catalogue d’actions

« Ces fiches ont vocation à suggérer des actions, les clubs ont évidemment tout le loisir de les utiliser, de s’en inspirer ou d’en imaginer d’autres, détaille Laura Georges. La plateforme de la FFF leur permet également de construire leur propre calendrier d’actions et de partager des initiatives projetées ou réalisées avec d’autres clubs.​ La France a la chance d’accueillir ces merveilleux événements que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. Je suis certaine que les clubs partagent tous la volonté d’en faire un levier de progrès pour leurs structures. » 

(*) Le tournoi de football masculin débutera le mercredi 24 juillet, celui de football féminin s’achèvera le samedi 10 août. Toutes les informations billetterie sur le site officiel de la billetterie Paris 2024.

RAPPELS ET EXPLICATIONS : TEXTES REGLEMENATAIRES

Rappels et explications des textes règlementaires concernant l’établissement des classements (Seniors Hommes) et les accessions en fin de saison 2023-2024.

Classement quel que soit les divisions même règle du R1 au R3 = Application Article 8 des règlements de la LBF

En résumé pour classement des équipes au sein des groupes :

  • Application des points en fonction du résultat des matches (gagnés, nuls ou perdus)
  • Application des points de pénalité selon l’Art. 8 Règlement Championnat Seniors LBF en fonction du nombre de matches de suspension.
  • Si égalité départage selon les critères de l’Art. 8 Règlement Championnat Seniors LBF, pour classer les équipes de 1 à 12 dans chaque groupe. (Il n’existe pas de 1° ex-aequo par exemple)

 

APRES LE CLASSEMENT DE CHAQUE GROUPE :  COMMENT DETERMINER QUI ACCEDE ?

1- Accession R1 vers N3 application du règlement du championnat N3

Explication de ce règlement (Une seule équipe de R1 accédera en N3)

  • On prend le 1er et Uniquement l’équipe classée 1ère de chaque groupe de R1
  • On a 3 groupes de R1 donc normalement 3 équipes à départager,
  • Si une équipe est dans l’impossibilité d’accéder, aucune autre équipe de ce groupe ne concourt pour l’accession celle-ci se fait alors entre les deux autres équipes.

a) Comme adopté en Assemblée Fédérale et AG LBF = Application Mini-championnat avec le résultat des rencontres A/R ayant opposé cette équipe classée 1ère avec les 5 équipes qui la suivent au classement final du groupe (donc équipes classées 2ème à 6ème).

Ce total de points sur 10 matches permet de déterminer le classement des équipes classées 1ère de leur groupe de championnat et ainsi l’ordre d’accession.   

b) En cas d’égalité de points entre les clubs à départager, il est tenu compte dans l’ordre :

  • De la différence entre les buts marqués et les buts concédés (y compris les buts comptabilisés à la suite d’un forfait ou d’un match perdu par pénalité) lors des matchs du mini championnat du point a) ci-dessus.
  • Puis si besoin du plus grand nombre de buts marqués lors des matchs visés au point a) ci-dessus.
  • Puis si toujours égalité, un tirage au sort départage les deux clubs.

 

2- Accession R2 vers R1 et R3 vers R2 application du règlement LBF

Du fait de la réforme des pyramides adoptées en assemblée générale a l’issue de la saison,

  • Seules 2 équipes sur les 6 groupes accèderont de R2 vers R1
  • Seules 8 équipes sur les 12 groupes accéderont de R3 vers R2
  • Règle normale (3 descentes de N3 en R1)
    • 4 équipes par groupes de R1 descendent en R2
    • 3 équipes par groupe de R2 descendent en R3
    • 3 équipes par groupe de R3 descendent en District
  • En cas de division excédentaire ou déficitaire application de l’article 13 du Règlement Championnat Seniors LBF. (Par exemple 4 descentes de N3)

PS : Passage de la R1 à 2 groupes de 14 équipes en 2024/2025

Pour déterminer les équipes accédants en R1 et R2  :

  • Les équipes classées 1ère de chaque groupe de R2 seront classées de 1 à 6
  • Les équipes classées 1ère de chaque groupe de R3 seront classées de 1 à 12

a) Ce classement des équipes classées 1ère est établi selon les critères ci-après :

  • Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe concernée avec les cinq autres équipes les mieux classées, donc avec les équipes classées de la 2ème à la 6ème place incluse.

b) En cas d’égalité de points entre les clubs à départager :

Il est tenu compte dans l’ordre des critères ci-après :

  • Priorité équipe 1 sur équipe 2,
  • Différence entre les buts marqués et les buts concédés (y compris les buts comptabilisés à la suite d’un forfait ou d’un match perdu par pénalité) lors des matchs visés au point a) ci-dessus,
  • Plus grand nombre de buts marqués lors des matchs visés au point a) ci-dessus,
  • Le nombre de points obtenus dans son groupe complet de championnat au prorata du nombre de matches joués,
  • Différence de but sur l’ensemble du championnat sur toute la saison
  • Un tirage au sort départage les deux clubs.

Les équipes éligibles à l’accession accèdent dans l’ordre de ce classement

Un club souhaitant des explications supplémentaires doit faire la demande uniquement via la boite mail officielle du club à competitions@footbretagne.fff.fr

Aucune réponse aux questions réglementaires  ne sera donnée au téléphone, celle-ci n’ayant aucune valeur juridique.

 

Stage interdistrict des arbitres séniors : une première !

Pour la première fois en Bretagne, près de 50 arbitres séniors de District ont participé à un stage de perfectionnement au Centre Technique Bretagne Henri Guérin à Ploufragan début mars.

Sur désignation des commissions départementales, les arbitres ont pu bénéficier d’ateliers techniques en salle (vidéos) et surtout sur les terrains (mises en situation). Ils ont également passé des tests physiques.

Objectif principal : continuer d’améliorer leurs compétences pour les faire progresser en vue des matchs qu’ils dirigent en D1 ou en D2 dans leur District respectif. Et potentiellement, pour certains,  les préparer au mieux pour devenir candidats « arbitre de Ligue » dans les deux années à venir. 

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