TRO BREIZH FOOT : les dates de l’édition 2025

Le programme Eté 2025 du Tro Breizh Foot est connu ! La Ligue de Bretagne et son car animation repartent pour une 26ème tournée estivale qui se déroulera du vendredi 4 juillet au vendredi 22 août 2025 soit 28 étapes. Plages, centres de loisirs, bases nautiques… Peu importe l’espace dédié, l’objectif reste le même : proposer une animation gratuite et ludique à destination des locaux et vacanciers, enfants et public de tout horizon !

Seul ou en équipe, présentez-vous le jour J à 13h30 auprès de l’animateur de la Ligue !

Retour sur la Formation de formateurs en arbitrage de niveau 1

Du 23 au 25 mai 2025, le Centre Technique Bretagne Henri Guérin à Ploufragan a accueilli une session de formation de formateurs en arbitrage de niveau 1, réunissant 16 stagiaires issus des quatre districts bretons. Cet événement marque une étape importante dans le développement et la structuration de l’arbitrage régional, en renforçant le dispositif de formation et en préparant la relève des futurs arbitres.

Sous l’encadrement d’Alain LEAUTE, président de la commission régionale de l’Arbitrage, ainsi que des conseillers techniques régionaux en Arbitrage, les participants ont bénéficié d’un programme intensif et varié. La formation a abordé des thématiques essentielles telles que la posture du formateur, indispensable pour transmettre efficacement ses connaissances, ainsi que des mises en situation en salle pour développer leur capacité d’analyse et de réaction face à diverses situations. Des ateliers « terrain » ont permis d’expérimenter en conditions réelles la gestion des matchs, tandis que l’analyse vidéo de méthodes de formation a offert une perspective critique et constructive pour affiner leurs pratiques pédagogiques.

Ce cursus leur permettra désormais d’intervenir dans plusieurs missions clés : animer les formations initiales en arbitrage, organiser et encadrer les stages d’Arbitres de District, réaliser des observations pour améliorer la performance des arbitres et participer à des opérations de promotion de l’arbitrage auprès des jeunes et du grand public. Leur engagement témoigne d’une volonté forte de contribuer au développement d’un arbitrage de qualité, au service du fair-play et de l’esprit sportif en Bretagne.

L’investissement de ces futurs formateurs pour l’arbitrage breton illustre la dynamique de la région, résolument tournée vers l’avenir. Leur implication au profit des jeunes arbitres et des arbitres de District constitue une pierre angulaire pour assurer la pérennité de l’arbitrage régional, en harmonie avec les valeurs du sport et de la convivialité.

Ce rendez-vous de formation marque ainsi une étape essentielle dans la structuration de l’arbitrage en Bretagne, en préparant des personnes capables de transmettre leur savoir et d’inspirer la nouvelle génération d’arbitres.

Désignation des entraîneurs d’équipes en championnat régional

Une nouvelle saison va bientôt démarrer, et avec elle toutes les nouvelles demandes de licences.

Afin d’aider les clubs participant à des championnats de niveau régional à réaliser la désignation de leur entraîneur correctement, et ce afin de respecter les obligations définies par le Statut Fédéral et le Statut Régional des Educateurs, la Ligue de Bretagne de Football a mis en place un guide d’accompagnement.

Nous vous invitons à le consulter ci-après : 

GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT AU STATUT DES EDUCATEURS

Les points suivants font l’objet de rappels et/ou d’explications :

  • Obligations de diplôme et de licence par championnat
  • Déclaration des contrats de travail
  • Désignation des entraîneurs sur Footclubs
  • Demandes de dérogation
  • Présence sur le banc de touche
  • Sanctions encourues en cas de manquement
  • Contrôle de l’activité
  • Obligations de l’entraîneur

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter directement le service dédié à ir2f@footbretagne.fff.fr. 

Stop aux violences et aux discriminations !

La FFF lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre toutes les formes de violences et de discriminations. De nouveaux outils d’information, d’accompagnement et de signalement à destination des clubs, districts, ligues, pôles Espoirs et centres de formation sont déployés.

Le message est clair. « Stop aux violences et aux discriminations » est le slogan de la campagne de prévention et de mobilisation lancée par la Fédération Française de Football contre toutes les formes de violences et de discriminations, notamment sexuelles et sexistes, le racisme, l’antisémitisme, les LGBT+phobies. 

Cette campagne qui s’adresse à tous les publics du football – licenciés, pratiquants, éducateurs et dirigeants encadrants, bénévoles – s’inscrit dans le cadre du Plan d’Engagement de la FFF initié en octobre 2023 par son président, Philippe Diallo.

« La prise de conscience, l’information, la formation et les outils de signalement et d’accompagnement sont nécessaires pour prévenir et agir face aux incivilités, violences et discriminations qui n’ont pas lieu d’être dans le football, constate Philippe Diallo, président de la FFF. À cette action de prévention, nous avons la responsabilité d’appliquer avec fermeté les mesures disciplinaires qui s’imposent et que les réponses administratives et pénales soient apportées face aux délits les plus graves. Par ses valeurs de respect et de tolérance, sa diversité, le football est un formidable vecteur d’inclusion et de cohésion qui contribue au vivre ensemble. L’impact social et culturel positif de notre sport, avec ses 2,4 millions de licenciés, ses 400 000 bénévoles, ses 12 000 clubs amateurs en milieu urbain et rural, sur l’ensemble du territoire, est réel. Et je tiens à saluer l’engagement et la mobilisation des acteurs de notre sport, au quotidien, sur le terrain. »

L’un des objectifs de la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » est de sensibiliser et d’informer en particulier les jeunes licenciés et d’accompagner les éducateurs et dirigeants dans leurs actions d’encadrement. Différents outils références pour les enfants, les adolescents et les éducateurs et dirigeants de clubs, des districts et des ligues, ont ainsi été mis à disposition.

DÉCOUVRIR LES OUTILS

Nouvelle plateforme J’Alerte

La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte », désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, de LGBT+phobies, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, de non-respect des principes de laïcité et de neutralité ou d’atteinte à la probité. Et d’être accompagnés dans leur action et démarche par un service dédié au sein de la direction de l’engagement de la FFF.

EN SAVOIR PLUS SUR LA PLATEFORMEENGAGEMENT SOCIÉTAL

Inter-Ligues U14 (H/F) : les joueur(se)s retenus !

Les 7 et 8 juin se tiendront les Inter-Ligues U14 Masculin et Féminin au Centre technique Bretagne Henri Guérin à Ploufragan. Nos jeunes Bretons et Bretonnes seront opposés à leurs homologues de la Ligue de Pays de la Loire.

Le programme :

Samedi 7 juin :

  • 14h30 : Bretagne / Pays de la Loire (Garçons)
  • 16h15 : Bretagne / Pays de la Loire (Filles)

Dimanche 8 juin :

  • 10h30 : Bretagne / Pays de la Loire (Garçons)
  • 10h30 : Bretagne / Pays de la Loire (Filles)

Les Listes :

Mai 2025 – Bretagne Foot « version numérique » disponible !

Chaque mois, la Ligue vous propose de retrouver son magazine mensuel « Bretagne Foot » en version numérique depuis son site internet. Destiné à mettre en valeur le Football Breton et l’ensemble de ses acteurs, vous y retrouverez des reportages sur des clubs et des licencié(e)s provenant des quatre coins de la Région. Bonne lecture !

BRETAGNE FOOT – MAI 2025

Les anciens numéros :

Promotions Fédérales pour 6 Arbitres breton(ne)s !

Réunie le mercredi 21 mai, la Commission fédérale de l’arbitrage (CFA) a statué sur les évaluations et les classements de la saison 2024-2025 des différentes catégories d’arbitres fédéraux ainsi que sur leurs affectations respectives pour la saison 2025-2026.

Côté breton, 6 belles promotions pour les arbitres :

  • Quentin FOUREL et TOM ROBET, candidats séniors, terminent majors et sont donc directement nommés au titre d’arbitre fédéral 4 (National 2).
  • Milan JEGO et Tudy TREHIN, candidats jeunes arbitres, sont nommés au titre de jeune arbitre fédéral (Championnat national U17 et U19).
  • Elodie COPPOLA, arbitre assistante fédérale, est nommé au titre d’arbitre assistante fédérale 2 et officiera ainsi en Ligue 2.
  • Lyne ONNO, jeune arbitre de Ligue, est nommée au titre de jeune arbitre fédérale féminine (Championnat national U19 Féminin).

Félicitations à tous les arbitres bretons promus, quel que soit leur niveau et plus largement à tous les arbitres bretons, y compris pour ceux malheureusement concernés par une descente sportive, pour l’investissement réalisé tout au long de la saison.

 

Licences : Rappels 2025/2026

La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2025-2026 est programmée pour le jeudi 5 juin 2025. L’ensemble des documents utiles pour lancer votre campagne 2025-2026 sont désormais disponibles sur malbf.fr.

La Ligue rappelle que pour la saison 2025/2026, tous les renouvellements doivent être demandés, comme la saison dernière, selon le processus de dématérialisation.

Pour les changements de clubs et les nouvelles demandes de licences, pensez à enregistrer vos demandes selon le processus de dématérialisation (gain de temps, facilité de saisie…).

Un webinaire FFF est prévu le jeudi 5 juin 2025 de 18h00 à 19h00.
S’inscrire

Permanence téléphonique du Service Licences (à partir du 10 juin)

Retrouvez toutes les informations et documents concernant les LICENCES sur MaLbf.fr

Nouveautés 2025/2026 et Rappels

ENREGISTREMENT DES LICENCES

Avant l’enregistrement de vos licences, pour la saison 2025/2026 : 

  1. Il faut mettre à jour les membres de votre bureau et enregistrer une licence sur footclubs, pour chaque membre du bureau, (Président, Trésorier, Secrétaire et correspondant) 
  2. Nouveauté : le club devra valider la prise de connaissance du contrat d’engagement républicain et la note de conformité RGPD (obligation chaque saison).
  3. RAPPEL : il faut compléter le RIB du club dans la rubrique ORGANISATION /RIB (si le RIB de la saison dernière est identique, le club peut uniquement le valider).
  4. Les coordonnées (Mail et Mobile) du Président, des arbitres et des éducateurs doivent être obligatoirement différentes de celles du club. 

Les personnes ayant accès aux coordonnées bancaires sont : Le correspondant Footclubs, Le Président et le Trésorier. Les droits seront donnés par le correspondant du club.  

Tous les documents sont à retrouver sur GuideKlub en cliquant sur «malbf.fr» et dans la rubrique DOCUMENTS/LICENCES seulement les bordereaux. 

LA DEMANDE DE LICENCE :

  • par voie de dématérialisation

=> Nature des demandes de licences concernées : RENOUVELLEMENTS (obligatoire), NOUVELLES DEMANDES et CHANGEMENTS DE CLUB
=> Types de licences concernés : JOUEURS AMATEURS, DIRIGEANTS, VOLONTAIRE, ARBITRES et EDUCATEUR

Plusieurs supports explicatifs du processus de dématérialisation sont à votre disposition sur FOOTCLUBS :

En page d’accueil:

  • La vidéo d’explication de la chaîne YouTube E-Learning FFF.
  • Au-dessus de la rubrique Organisation « Bouton avec point d’interrogation : AIDE » Fiche n° 11
  • Retrouvez toutes les vidéos « tuto » sur malbf.fr
  • Foire à questions FFF

 

BORDEREAUX DE DEMANDE DE LICENCE – RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES :

Au vu de l’évolution de la société sur la protection et la gestion de vos données personnelles, toutes les mentions  » *  » devront être renseignées sur les bordereaux. Nous serons dans l’obligation de refuser celui-ci si une des mentions n’est pas complétée.
Informations de la Fédération au bas du bordereau : Vous pouvez prendre connaissance des informations concernant la politique de confidentialité « RGPD »

 

CHANGEMENT DE CLUB :

  • PERIODE NORMALE: du 01 Juin au 15 Juillet inclus.
  • HORS PERIODE (sans restriction) : du 16 Juillet au 31 Janvier.

 

CERTIFICAT MEDICAL :
Pour les RENOUVELLEMENTS et NOUVEAUX JOUEURS MAJEURS  (Dirigeants et joueurs amateurs), le certificat médical est valable 3 saisons si :

  • Condition n°1 : Conserver sa qualité de licencié : signature d’une licence, d’une saison à l’autre, soit dans le même club (renouvellement), soit dans un autre club (mutation).
  • Condition n°2 : Répondre à un questionnaire de santé (disponible dans Footclubs, rubrique centre de gestion) et attester que chacune des réponses est négative.

RAPPEL :
Pour les MINEURS, ils ne sont plus soumis à l’obligation de fournir un certificat médical, sauf  s’ils répondent « OUI » à au moins une question du questionnaire santé. Dans ce cas, un certificat médical est obligatoire et sera valable une saison.
Ce principe vaut aussi en cas de surclassement simple du joueur mineur.

VALIDITES DES CERTIFICATS MEDICAUX
Pour la saison 2025/2026, Les joueurs amateurs (renouvellements et changements de clubs) ayant passé la visite médicale en 2022/2023 doivent retourner chez le médecin.

Pour savoir si vos licenciés doivent fournir un certificat médical pour la saison 2025/2026, vous pouvez faire une extraction de vos licenciés. Cliquez ci-dessous pour connaitre la démarche à suivre : La Procédure

PHOTOS :
Pour toute demande de licence, la photo d’identité est obligatoire.
Durée de validité des photos scannées :

  • 2 saisons pour un licencié MINEUR
  • 5 saisons pour un licencié MAJEUR

La procédure « PHOTOS »

 

Le Guide Klub (malbf.fr), complété par les documentations de la FFF vous permettront de répondre à vos interrogations sur des sujets divers tels que :

 

 

 

LE TRO BREIZH FOOT « CITOYEN » FAIT ETAPE A SAINT NOLFF !

La prochaine et dernière étape du TRO BREIZH CITOYEN « Citoyen » se déroulera à Saint Nolff le 31 mai et 1er juin 2025 ! La Ligue de Bretagne sera présente avec ses différents structures dans le village Animations du Festival « EVOL » sur le site de Kerboulard.

 
Ce festival débarque avec une première édition 𝟭𝟬𝟬% 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲 ! Un événement innovant, musical, rock, familial, et surtout ouvert à tous 🎸
 
Gratuit de 10h00 à 18h00, le village est ouvert à tous les licencié(e)s bretons ou non ! N’hésitez pas à venir participer à cet événement qui associe à la fois la pratique sportive et la culture 🔥
 
 

« Toutes Foot » : Les lauréats régionaux 2024/2025

Ce jeudi 22 mai, s’est tenu le Jury Régional « Toutes Foot » au siège de la Ligue de Bretagne. Composé d’élus, des partenaires de la Ligue et de salariés, ce moment d’échange et de réflexion a permis d’élire les 3 clubs qui auront l’occasion de porter leur projet au niveau national.

Rendu possible grâce à la collaboration de ses 4 Districts, le Jury Régional s’est regroupé et a analysé les projets des 12 Lauréats départementaux (3 par District) portés par les clubs mentionnés ci-dessous.

  • District 22 : Stade Pleudihen, JS Lanvollon, Dinan Léhon FC
  • District 29 : EA Saint Renan, Stade Plabennecois, AS Dirinon
  • District 35 : Espérance Chartres de Bretagne, GJ Pays Sud Rennes, Stade Saint Aubinais
  • District 56 : Lorient FC, Elvinoise Football, Basse Vilaine

Parmi ces 12 projets, nombreux sont ceux à avoir retenu l’attention des membres du Jury avant que trois d’entre eux se détachent de manière assez unanime. Nous vous proposons de les découvrir à travers les vidéos ci-dessous.

LES LAUREATS SONT :

ESPERANCE CHARTRES DE BRETAGNE

BASSE VILAINE

STADE SAINT AUBINAIS

 

Au-delà des lauréats de cette troisième édition, la Ligue de Bretagne de Football tenait à féliciter l’ensemble des clubs ayant participé à ce dispositif contribuant à développer la pratique féminine mais également à favoriser l’accessibilité des femmes à tous les rôles du football.

Réactions du Jury :

Quentin RADUFFE : « Tout d’abord un grand bravo à tous les clubs participants à l’opération « Toutes Foot » ! Chaque club a pu à sa manière montrer ses engagements pour rendre la pratique du football plus inclusif. Ma participation au jury quant à elle a été une très bonne expérience d’échange et de partage. Les discussions ont été animées et cordiales, ce qui montre que le sujet n’était pas pris à la légère par les membres qui constituaient cette assemblée. »

Flavie RELO : « Très belle expérience de faire partie de ce jury « Toutes Foot ». Nous avons été impressionnés par l’engagement et la passion de tous ces bénévoles en faveur de la mixité au sein des clubs bretons. A travers des projets comme « Toutes Foot », le Crédit Agricole est fier de son partenariat avec la Ligue de Bretagne de Football au service d’un football inclusif qui met si bien en valeur les femmes de notre territoire. »

 

Présentation du dispositif

Toutes Foot est un dispositif fédéral qui vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions. 

Il permet aux clubs, mais également aux districts et aux ligues, de s’engager pour plus de mixité afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Augmenter le nombre de pratiquantes
  • Favoriser la prise de responsabilités

A l’issue du processus de sélection par les territoires, un jury national, qui se réunira début juin, définira les lauréats nationaux qui seront valorisés à la cérémonie de remise des trophées :

  • Des bons d’achats Nike de 300€ à 1500€ à utiliser sur la plateforme Nike footamateur
  • Un accompagnement de la FFF et du Crédit Agricole pour la réalisation des projets
  • Un week-end à Clairefontaine les 5 et 6 juillet pour assister à la cérémonie des trophées.
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