La Ligue de Bretagne de Football condamne avec la plus grande fermeté les violences verbales et physiques dont ont été victimes les arbitres ce week-end.
L’arbitre, acteur essentiel du jeu, œuvre chaque semaine pour garantir l’équité sportive et le respect des règles. Aucune contestation ou frustration ne peut justifier des comportements violents, qu’ils soient physiques, verbaux ou psychologiques. Ces actes sont inacceptables et vont à l’encontre des valeurs fondamentales du football: respect, fair-play et responsabilité.
La Ligue tient à exprimer son soutien total et sa solidarité envers ces officiels. Elle rappelle également que la protection et le respect des arbitres constituent une priorité absolue.
En lien avec la Fédération Française de Football et les instances compétentes, la Ligue de Bretagne met tout en œuvre pour que de tels comportements soient sanctionnés et pour que chaque arbitre puisse exercer sa mission dans un climat serein et sécurisé.
La Ligue se constituerait partie civile en cas de suite judiciaire donnée à cette affaire.
La Ligue de Bretagne tient à rappeler que les clubs ont une obligation de protection des acteurs et en particulier les officiels, qui ont sont chargés d’une mission de service public.
Enfin, la Ligue appelle l’ensemble des acteurs du football breton — joueurs, éducateurs, dirigeants, parents et supporters — à prendre toute leur part dans la promotion d’un sport respectueux et porteur d’exemplarité.
Rémy MOULIN
Président de la Ligue de Bretagne de Football
La Ligue de Bretagne de Football lance un concours d’actions à destination de ses clubs !
Ce dispositif régional a pour objectif de développer différentes formes de football en favorisant des pratiques innovantes et diversifiées dans les clubs, en dehors du football traditionnel.
Ce dispositif doit valoriser les actions qui augmentent l’attractivité, l’accueil, et la fidélisation d’un public varié DANS LES CLUBS.
le Fondaction du Football, avec le soutien de Nike et sous la coordination de la Ligue de Bretagne de Football lance le programme Nxt Gen Coaches. Ce projet ambitieux vise à transformer le rôle des jeunes filles dans le football amateur breton et à encourager leur engagement dans des fonctions de leadership au sein des clubs.
Les objectifs du programme
À travers une Académie dédiée aux jeunes pratiquantes de 14 à 18 ans, Nxt Gen Coaches poursuit quatre grands objectifs :
Accroître le rôle des jeunes filles dans les clubs en les accompagnant vers des fonctions de responsabilité.
Lutter contre les discriminations de genre et promouvoir l’égalité filles/garçons.
Préparer l’accès à une formation certifiante d’éducatrice proposée par la FFF.
Créer une communauté dynamique et solidaire, renforçant la légitimité des filles à s’investir durablement dans le football.
Un appel aux clubs bretons
Les clubs bretons sont invités à s’engager activement dans cette démarche en proposant entre 1 et 3 jeunes filles de 14 à 18 ans (ne possédant pas de diplôme FFF) motivées pour intégrer le programme. Chaque club devra désigner un tuteur référent, chargé d’inscrire et d’accompagner les participantes tout au long de leur parcours.
crédits vidéo : Agence Dix-Huit
Le calendrier
Ouverture des inscriptions : Mardi 30 septembre 2025
Clôture des inscriptions : Mercredi 15 octobre 2025
Temps fort avec le lancement en présentiel obligatoire : Jeudi 23 octobre 2025 (toute la journée) au siège de la Ligue de Bretagne à Montgermont, réunissant participantes, tuteurs et organisateurs.
Un contenu riche et varié
Le programme combine des ateliers en présentiel, des sessions en visioconférence et des pratiques en club avec tuteurs. Les participantes bénéficieront d’un accompagnement complet grâce à plusieurs partenaires :
L’ensemble des modules de formation proposés dans le cadre de ce programme sont couverts par le Fondaction du football et la Ligue de Bretagne de Football. Ces sessions offriront aux participantes un cadre unique pour développer leurs compétences pédagogiques, sportives et humaines, tout en favorisant l’entraide et le partage d’expériences.
Une 1ère édition porteuse d’avenir
En mettant en lumière les talents et les ambitions des jeunes filles, la Ligue de Bretagne de Football confirme son rôle moteur dans l’évolution du football féminin. Grâce au soutien de Nike et du Fondaction du Football, Nxt Gen Coaches continue d’ouvrir la voie vers un football plus équitable, inclusif et prometteur. Les clubs intéressés par l’intermédiaire du tuteur sont invités à compléter le formulaire d’inscription en ligne avant la date de clôture. Un mail de confirmation pour l’inscription sera envoyé aux tuteurs dans la limite des places disponibles.
Le détail du calendrier de formation sera communiqué lors de la journée de lancement. Nxt Gen Coaches, c’est un parcours de 32 heures pour outiller les jeunes filles de compétences transverses, pour se sentir légitime de devenir coaches !
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, veuillez contacter Monsieur Sylvain LORANT par mail à l’adresse : slorant@footbretagne.fff.fr
Les calendriers R1 U15F et U18F sont désormais disponibles en .pdf ainsi que dans la rubrique « Epreuves ». La première journée est prévue le samedi 4 octobre.
Précisions : Pour les tours régionaux
Inscription possible de 16 joueuses sur la FMI – Seules 3 remplaçantes peuvent être utilisées – Avec la règle de la remplaçante remplacée.
Article 7.3 FFF : Les joueuses licenciées U16F, U15F et moins ne sont pas autorisées à participer à cette épreuve. Le nombre de joueuses licenciées U17F est limité à deux sur la feuille de match.
Pour rappel : les rencontres étant gérées par la Ligue, l’ensemble des documents et informations relatives à celles-ci doivent impérativement être communiquées à la Ligue.
Feuille de Match Informatisée (FMI) : Les clubs ont l’obligation d’utiliser la FMI pour les matchs des compétitions régionales y compris pour la Coupe de France Féminine (Article 62 des RG LBF). La non-utilisation de la FMI et la transmission hors délai sont sanctionnées par des dispositions financières.
Anticiper la mise en service les tablettes – N’oubliez pas que la préparation des rencontres se fait sur le site FMI et que pour pouvoir gérer la FMI sans difficulté, vous devez bien vérifier au préalable le paramétrage des comptes utilisateurs pour la FMI.
Le club recevant doit transmettre la Feuille de match et le score via Footclubs
Informer le service compétition de la Ligue du dysfonctionnement par messagerie officielle en précisant le motif du dysfonctionnement de la FMI et en transmettant les informations du match
La FMI devra être transmise 4h maximum après la rencontre.
CALENDRIER :
28/09 : TOUR 2 avec l’entrée des R1F
19/10 : TOUR 3 avec l’entrée des D3F
02/11 : Finale Régionale (6 équipes qualifiées pour le premier Tour Fédéral)
L’EA Guingamp et l’US Saint Malo sont exempts de la phase régionale.
COMMUNICATION : Créer son affiche de match grâce à la plateforme : Affiche FFF
Chaque mois, la Ligue vous propose de retrouver son magazine mensuel « Bretagne Foot » en version numérique depuis son site internet. Destiné à mettre en valeur le Football Breton et l’ensemble de ses acteurs, vous y retrouverez des reportages sur des clubs et des licencié(e)s provenant des quatre coins de la Région. Bonne lecture !
Pour rappel : les rencontres étant gérées par la Ligue, l’ensemble des documents et informations relatives à celles-ci doivent impérativement être communiquées à la Ligue.
Concernant les compositions d’équipes et le déroulement des rencontres :
Pour les 3° 4° 5° et 6° tour : Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la FMI. La présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative – Il peut être procédé au remplacement de 5 joueurs au cours d’un match en 3 séquences au maximum – La règle du remplaçant remplacé n’est plus applicable – La règle de l’exclusion temporaire n’est plus applicable
Pas de prolongation à la fin du temps réglementaire, les équipes se départageront suivant la réglementation des tirs au but.
Concernant la Feuille de Match Informatisée (FMI) : Les clubs ont l’obligation d’utiliser la FMI pour les matchs des compétitions régionales y compris pour la Coupe de France de ce week-end (Article 62 des RG LBF). La non-utilisation de la FMI et la transmission hors délai sont sanctionnées par des dispositions financières.
N’attendez pas dimanche pour mettre en service les tablettes – N’oubliez pas que la préparation des rencontres se fait sur le site FMI et que pour pouvoir gérer la FMI sans difficulté, vous devez bien vérifier au préalable le paramétrage des comptes utilisateurs pour la FMI.
Le club recevant doit transmettre la Feuille de match et le score via Footclubs
Informer le service compétition de la Ligue du dysfonctionnement par messagerie officielle en précisant le motif du dysfonctionnement de la FMI et en transmettant les informations du match
La FMI devra être transmise 4h maximum après la rencontre et les qualifiés devront être connus le lundi pour le tirage au sort du 2ème tour.
Rappel du calendrier :
4ème tour : 28 septembre 2025 (entrée des clubs de National 2) – Jeu de maillots
5ème tour : 12 octobre 2025 (entrée des clubs de National) – Jeu de maillots
6ème tour : 26 octobre 2025
7e tour : 16 novembre 2025 (entrée des clubs de Ligue 2)
8e tour : 30 novembre 2025
32es de finale : 21 décembre 2025 (entrée des clubs de Ligue 1)
Communication :
Créer son affiche de match grâce à la plateforme : Affiche FFF
Le Futsal est une discipline spectaculaire qui se développe depuis plusieurs saison sur le territoire breton. Retrouver toutes les informations sur les grands évènements et compétitions qui rythment la saison sportive, le parcours de performance fédéral (PPF) du joueur(se), les formations d’éducateurs et le projet club futsal.
Conditions d’attribution des Distinctions Club – Dirigeant(e) de Club
La Ligue de Bretagne de Football récompense ses clubs ainsi que ses bénévoles actifs au sein de ses instances pour les services rendus au Football, par l’attribution de plaquettes ou de médailles suivant les modalités ci-après :
Médailles LBF :
Les propositions sont visées par le Président ou le Secrétaire du club accompagnées d’un formulaire par récipiendaire, à adresser via la messagerie officielle au District d’appartenance avant le 1er avril. Le District transmettra ensuite la liste des demandes validées à la Ligue qui procèdera alors à la production des médailles via son prestataire.
Plaquettes FFF :
Les demandes « clubs ou dirigeants » sont à solliciter par le Président ou le Secrétaire du club, à adresser au District d’appartenance via la messagerie officielle avant le 28 février (NB : ces demandes sont soumises à des délais de commande parfois importants auprès des fournisseurs de la FFF).
NB : Les demandes de plaquettes « clubs » pour 50, 75, 100 et 125 ans d’affiliation sont automatiquement demandées auprès de la FFF.
Jeunesse & Sports :
Les demandes sont à formuler auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse & des Sports de Bretagne dans les conditions fixées par cet organisme. Les modalités figurent sur le lien ci-après : Médailles Jeunesse et Sports – DRAJES Bretagne
Barème d’attribution des Distinctions
Précisions :
Dans le cadre d’une fusion, c’est l’anniversaire de la fusion qui est prise en compte.
C’est la date d’affiliation à la FFF qui est prise en compte, pas la date de création du club.
Tous les dossiers sont étudiés par la Commission compétente.
FORMULAIRE DE DEMANDE DE DISTINCTION Club – Dirigeant(e) de Club