Rencontre avec le Sélectionneur des Bleuets
Publié le 21/10/2019
La sélection nationale U19 Futsal sont arrivée en Bretagne ce dimanche. Nous sommes allés à la rencontre de Raphaël Reynaud, sélectioneur des Bleuets pour évoquer ces deux rencontres face aux Polonais ce mardi et mercredi à Landerneau.
Pouvez-vous nous présenter la Sélection ?
R.R. : « La Sélection se compose de trois gardiens de but et 13 joueurs de champ. Parmi ces joueurs, on retrouve des meneurs de jeu, des meneurs de côté, des pivots et des dribbleurs. Plus de la moitié des garçons (9) sont issus du Pôle Espoirs basé à Lyon comme le régional de l’étape Mathis Gazengel (TA Rennes). Tous ces joueurs évoluent soit en D2 Futsal ou soit au plus au niveau régional. Ces jeunes ont été suivis puis repérés pour la plupart (8) lors des Inter-Ligues U15 et U18.
Il faut savoir que les Inter-Ligues U15 sont la porte d’entrée pour le Pôle Espoirs et ceux des U18 celle de la sélection. »
Quels sont les objectifs de cette sélection ?
R.R. : « L’objectif est de préparer les qualifications pour le Championnat d’Europe 2021. On rentre avec ces 2 rencontres dans un cycle de 2 ans. Lors de cette première année, nous allons réaliser une revue d’effectif et poser les bases des projets de vie et de jeu. La seconde année servira surtout de peaufiner la sélection afin d’être prêt pour cette échéance. Ce premier rendez-vous contre la Pologne a surtout pour objectif d’apprendre à se connaitre, de poser les bases du projet de vie et les aspects défensifs communs. »
Connaissez-vous la Pologne, votre adversaire ?
R.R. : « La Pologne est une nation que l’on rencontre assez régulièrement. C’est une nation très forte qui a été demi-finaliste lors du dernier Championnat d’Europe U19. C’est un pays qui est en avance sur la formation des jeunes joueurs par rapport à nous. Elle possède des jeunes de grande qualité. C’est deux rencontres seront deux très bons tests pour nous et nous pourrons savoir comment on se situe par rapport à une nation de ce niveau. »
Le Futsal est actuellement une discipline en pleine expansion en France, pouvez-vous nous en dire plus ?
R.R. : « Nous avons atteint très récemment le cap des 30 000 licenciés. La développement de cette discipline est une priorité pour la FFF ainsi que la structuration de notre élite avec notamment la création du Pôle Espoirs et cette Sélection U19. On sent une dynamique positive pour le Futsal en France. Il faut savoir que le Futsal est le premier sport scolaire chez les garçons et qu’on recense près de 250 000 pratiquants réguliers dans nos Ligues et Districts. Au niveau féminin, tout reste à faire. Mais on constate une forte demande de la part des filles à s’engager dans cette discipline. »
Tous les renseignements sur la billetterie pour cette double confrontation contre la Pologne