Retour sur la Journée régionale « TOUTES FOOT »
Publié le 11/06/2024
C’est en présence d’Elodie COPPOLA, arbitre assistante internationale, Maïwenn BREZAC, joueuse à l’EA Guingamp, de Mathilde PINHEIRO diététicienne, de Marjorie GENTILHOMME Présidente de la Commission régionale féminisation, mais également des conseillers techniques régionaux Jonathan TRIBODET pour l’arbitrage et Sylvain LORANT pour le développement des pratiques féminines, qu’une quarantaine d’arbitres et jeunes licenciées U15F et U18F – capitaines de leurs équipes évoluant en R1F – ont répondu à l’invitation de la Ligue de Bretagne ce 08 juin 2024.
En ouverture, Elodie COPPOLA, arbitre capée de nombreuses et belles expériences nationales et internationales, a présenté l’évolution de son parcours.
Plusieurs groupes, mêlant joueuses et arbitres, se sont ensuite répartis tout au long de la journée sur 4 ateliers ayant pour thèmes :
- La santé et l’alimentation
- La mise en situation des arbitres sur le terrain
- La prévention sur le cyberharcèlement autour d’un jeu de rôle
- La présentation d’équipements sportifs adaptés aux femmes
Sans conteste très intéressées et actives, les différentes protagonistes nous ont fait part de leur ressenti.
Les arbitres nous ont confié avoir apprécié de se retrouver entre féminines, et d’avoir partagé des moments avec leurs homologues d’autres départements. Elles apprécieraient que ces rassemblements aient lieu au moins un fois par an.
Enchantées de la présence d’Elodie COPOLLA, elles nous l’ont décrite comme une professionnelle de prestige, accessible, géniale, pédagogue, claire et précise dans ses explications, en deux mots : influente et inspirante !
Les U15F quant à elles ont apprécié de revêtir l’uniforme d’arbitre, précisant que cela leur a permis de prendre conscience de la difficulté de la tâche, d’en apprécier les compétences et de les sensibiliser au respect des décisions sur le terrain.
Certaines nous ont même confié avoir envie de se former à l’arbitrage.
L’atelier nutrition a été également très apprécié, apportant pistes et astuces pour préparer au mieux le corps des sportives à l’activité physique régulière et souvent intensive.
L’atelier numérique autour du cyberharcèlement a demandé à chacune un exercice de jeu de rôle pas simple, mais qui s’est avéré pertinent. Quant à la présentation des équipements spécifiquement féminins, il a fait mouche !
Également interrogée, Elodie COPPOLA a remercié la Ligue de Bretagne qui l’a formée et l’a accompagnée dans ses prémices.
Elle a apprécié l’implication, la curiosité et l’ouverture d’esprit tant des arbitres déjà en exercice que des jeunes joueuses.
Elle espère que les licenciées auront trouvé leur compte sur les actions menées, et qu’elles soient porte-parole dans leurs clubs pour transmettre les bénéfices de cette journée.
Un autre point positif soulevé par Elodie, est l’atelier « alimentation » qu’elle considère comme une ouverture et une considération de la femme dans sa globalité et apprécie qu’elle offre des pistes et de bonnes clés pour la sportive.
Cette très belle journée s’est clôturée par un débriefing et un jeu de questions/réponses qui a ravi l’ensemble des personnes présentes, au sein du Centre Technique Henri Guérin que les personnes présentes ont qualifié de complexe top !
Texte : Servane Bougeard-Le Hénaff
Photos : Franck Perrin