Retour sur le recyclage des Responsable des Sections Sportives…

Publié le 20/01/2017

Le rassemblement annuel des Responsables Techniques des 88 Sections sportives scolaires bretonnes s’est déroulé hier au Centre Technique Bretagne de Ploufragan. Les échanges et débats ont été de grande qualité, tout comme la séance de démonstration de Lionel ROUXEL, Entraîneur national responsable de la Sélection France U17 masculine…

Cette séance consacrée à la finition, et particulièrement au travail du buteur, a été menée sur le terrain synthétique avec pour public, les pensionnaires du Pôle Espoirs garçons U15 ainsi que les élèves de Section sportive départementale du District des Côtes d’Armor. Les référents de sections ont également bénéficié en matinée de l’apport d’expérience de nos amis brestois, Eric ASSADOURIAN (Directeur du centre de formation du Stade Brestois 29) et Nicolas MARILLER (Educateur des U17 nationaux et référent de la préformation). Le démarrage de la journée, après un point sur le dispositif FMS en Bretagne, avait été consacré à la présentation du travail de la section sportive de Ploudalmézeau par son référent, Eric HERNANDEZ, accompagné par Olivier CADIC, Conseiller Technique Sectoriel du Finistère.

Tous mes remerciements pour la réussite de cette journée de formation continue à :

  • Lionel ROUXEL : sa présence sur le recyclage, la qualité remarquable de son intervention, son degré d’exigence, sa disponibilité et sa bienveillance ont apporté une grande consistance à cette session de formation.
  • Eric ASSADOURIAN et Nicolas MARILLER : la clarté de présentation du projet de préformation/formation brestois, du programme d’enseignement et des valeurs associées ont été vivement appréciées.
  • Eric HERNANDEZ et Olivier CADIC : le brillant exposé sur la section sportive de Ploudalmézeau met en évidence toute la valeur du travail de nos éducateurs bretons sur le double projet de l’élève (scolaire – sportif) dans le cadre du football en milieu scolaire en collège (et en lycée).
  • Les élèves du Pôle Espoirs et de la SSD 22 : leur investissement et leur application malgré les conditions météorologiques dantesques ont permis de mettre en lumière la pertinence des procédés pédagogiques et correctifs de Lionel ROUXEL, Entraîneur national et expert du jeu de l’attaquant au regard de sa carrière de joueur professionnel à ce poste.
  • Patrick PAPIN, Alain THIBOULT et Yvan LECOQ pour la mise à disposition des joueurs de leurs structures PES
  • Tous nos responsables de sections sportives : leur investissement, leur état d’esprit positif sur cette journée, comme la valeur de leur enseignement et la transmission des valeurs éducatives au quotidien dans leurs activités en section sportives, assurent au réseau du FMS breton une forte valeur ajoutée et font honneur au football régional.
  • Les Conseillers Techniques Sectoriels : leur présence aux côtés des éducateurs de section de leur département, ainsi que leur suivi et accompagnement des structures FMS au quotidien, sous le leitmotiv de l’acronyme P.R.E.T.S (plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité), dynamisent grandement le dispositif FMS et sa finalité d’épanouissement des élèves sur le triptyque « famille – scolarité – activité passion (football) » ; enfin, ils valorisent par leur intervention le partenariat et les synergies avec les établissements scolaires.
  • Vincent HAMONIC, CTR du Parcours d’Excellence Sportive, c’est-à-dire référent régional de la formation des joueurs et des joueuses d’excellence & d’élite : sa programmation de journée, le plateau d’intervenants sollicités et sa conduite des séquences ont amené une journée de formation de belle facture, cohérente, extrêmement dynamique avec un climat favorable aux échanges, en harmonie avec les directives et valeurs fédérales.

Texte Yann KERVELLA, DTR

 

Articles les plus lus dans cette catégorie