Retour sur le Recyclage FMS !

La traditionnelle journée annuelle de formation continue des Responsables de sections sportives scolaires s’est déroulée ce jeudi 30 novembre au CTB de Ploufragan. Ce temps partagé réunit les référents de nos 90 sections sportives scolaires (collèges et lycées), sous la bannière Projet de Performance Fédéral (PPF) correspondant au parcours de formation des joueurs et joueuses d’élite et d’excellence.
L’ETR a bénéficié pour cette session des présences ô combien appréciées de José ALCOCER, Entraîneur national en charge du Football en Milieu Scolaire (FMS) et de Xavier VIGNAL, chef des projets PPF et détection à la FFF.
Préparée et coordonnée de main de maître par Vincent HAMONIC (CTR PPF), la journée a été déclinée en cinq temps.

La matinée a été consacrée à une sensibilisation des éducateurs à l’arbitrage, sous la houlette d’Eric POULAT (CTRA), avec présentation et immersion dans le projet de module de formation d’arbitres DTN / DTA (6h) à destination des élèves de section sportive. Ce dispositif pilote, prochainement expérimenté en Bretagne, a pour objectif de faire découvrir l’arbitrage par la pratique aux joueurs / joueuses de nos structures FMS, de leur faire apprendre les règles de manière ludique et de susciter d’éventuelles vocations.

En début d’après-midi, Xavier VIGNAL a présenté le nouvel outil de suivi et d’agrément des sections sportives. Ce module Foot2000, développé spécifiquement pour l’accompagnement des structures FMS, est désormais disponible et accessible pour nos référents de sections. Ce nouveau protocole, explicité avec brio par notre intervenant FFF référent coordonnateur de ce nouveau produit, facilitera le suivi de nos joueurs / joueuses en permettant d’enregistrer l’ensemble des données de parcours individuels et de capitaliser au plan national par un  recueil de données précises et factuelles sur les trajectoires de nos élèves du point de vue du double projet, scolaire et sportif.

Après ce brillant exposé, José ALCOCER a développé, avec également, beaucoup de passion et grande virtuosité, un second outil fédéral permettant d’uniformiser le langage technique et les pratiques pédagogiques dans nos sections sportives, le Livret Interactif du Football d’Excellence (LIFE). Ce document interactif, combinant programmations annuelles, rubriques thématiques, visuels animés et vidéos des procédés, est le fruit de trois années de travail et fixe la référence des procédés et méthodes pédagogiques à utiliser dans nos structures d’excellence. Cette primeur de présentation par l’Entraîneur National concepteur de l’outil a été vivement appréciée. La grande qualité du produit a également été soulignée par les éducateurs de section, référents qui assureront le déploiement territorial de ces bonnes pratiques éducatives et sportives, avec l’accompagnement actif des CTR et CTD PPF.

Après une courte pause, les éducateurs ont assisté à une information UNSS animée par Yann PESCHARD, Directeur Régional. Cette intervention a mise en lumière la collaboration avec l’UNSS, interaction permanente et fructueuse, tant sur le plan sportif que sur le plan éducatif.

Fabrice MOREL (CTR DAP) a ensuite enchaîné par un exposé sur la Quinzaine du football citoyen, opération à caractère civique, éducatif et caritatif mise en place avec l’Education Nationale dans le cadre du programme interministériel « Citoyen du sport ». Très liée au Programme Educatif Fédéral (PEF), l’engagement dans cette action est vivement souhaité et incité par l’ETR. Les référents de nos sections sportives scolaires bretonnes, vecteurs des valeurs éducatives à la base de nos pratiques, doivent être moteurs de ce déploiement et valoriser les actions citoyennes des élèves pour transmettre la véritable image du football, celle d’une discipline de tolérance, de solidarité et du vivre ensemble.

A l’issue de cette ultime présentation, Vincent HAMONIC a remercié les intervenants et participants de cette session 2017/2018 de recyclage FMS.

Yann KERVELLA, après avoir rebondi sur les propos de Fabrice MOREL et insisté sur les vertus éducatives fondamentales à véhiculer dans les sections sportives, cadres sécurisés et bienveillants d’activité et d’expression culturelle et sportive, a clôt la session en remerciant à son tour vivement l’ensemble des acteurs de cette magnifique journée :

  • José ALCOCER et Xavier VIGNAL pour leurs présentations de haut vol et le beau moment de partage avec l’ETR et les éducateurs bretons
  • Eric POULAT pour sa remarquable démonstration du module arbitrage
  • Fabrice MOREL pour son exposé éducatif convaincant
  • Vincent HAMONIC pour l’organisation et l’animation exemplaires de l’action
  • Les éducateurs de sections sportives pour leur participation active à cette journée et surtout leur remarquable travail au quotidien, au service d’un football éducatif et formateur favorisant l’épanouissement global de nos jeunes licencié(e)s sur les plans scolaire, footballistique et personnel.

Texte Y. Kervella (DTR)
Photos : JF Antoine – V. Hamonic (CTR PPF)

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie