« Toutes Foot » : la Bretagne bien représentée au niveau national !
Publié le 11/07/2024
Retour sur la cérémonie de remise des prix aux lauréats 2024 du dispositif fédéral « Toutes Foot » qui s’est déroulée samedi 6 et dimanche 7 juillet au CNF Clairefontaine avec nos représentants de la Ligue et nos 3 clubs bretons (Chartres de Bretagne, St Co Locminé, Elvinoise).
Les finalistes de l’édition 2023-2024 du programme « Toutes Foot » avaient rendez-vous, les samedi 6 et dimanche 7 juillet, au Centre national du football de Clairefontaine pour la remise des prix aux grands gagnants. Lancé à la rentrée 2022 par la DTN et la LFA, ce dispositif fédéral, soutenu par Nike et déployé en partenariat avec le Crédit Agricole, vise à favoriser le développement de la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions en accompagnant les clubs, districts et ligues.
Se présentant sous la forme d’un appels à projets, il poursuit deux objectifs majeurs :
- Valoriser la mise en place d’actions structurantes afin d’améliorer l’attractivité, l’accueil et la fidélisation du public féminin dans le club (dirigeantes, éducatrices, arbitres, joueuses) ;
- Développer des compétences et renforcer la prise de responsabilité grâce à des formations nouvelles, adaptées et ciblées.
La Ligue de Bretagne, représentés par Marjorie GENTILHOMME, présidente CR Féminisation, Mélodie GAGNEUX, membre CR Féminisation, Patrice THOMAS, membre CDA29, et Anaïs THOMAS, Arbitre, a obtenue le troisième prix derrière les Ligues d’Occitanie et du Grand Est.
Rappel de l’action mise en place le samedi 8 juin dernier :
Organisation d’une journée spécifique au centre technique régional de Ploufragan pour fidéliser et promouvoir les arbitres féminines en combinant cohésion, formation et détection tout en mettant l’accent sur la médiatisation et le recrutement. La journée a inclus divers ateliers sur l’éducation numérique, la santé, l’équipement féminin et des mises en pratique de l’arbitrage.
Côté clubs, le club de l’Espérance Chartres de Bretagne a décroché le second prix national grâce notamment à l’organisation de journées portes ouvertes et de séances découvertes avec les écoles, ainsi qu’un stage exclusivement féminin pendant les vacances scolaires. Le club a aussi initié une sortie au Roazhon Park pour voir un match de l’équipe de France féminine et réalisé un audit interne avec les licenciées. Ces actions ont attiré 90 participantes dont 78 sont devenues licenciées. Enfin, le club a encouragé la prise de responsabilités en organisant un challenge féminin impliquant les mamans volontaires.
Au début de la cérémonie, un vibrant hommage à la mémoire de Jean-Pierre LORGEOUX, Secrétaire Général de la Ligue a été rendu à l’initiative de Babette BOUGEARD TOURNON en présence de représentants du club de Locminé.