Le Quimper KFC en route vers le 1er tour Fédéral !
Publié le 08/11/2021
Pour atteindre cette Finale Régionale, la JU Plougonven a éliminé successivement les Arzelliz de Ploudalmézeau (D2) l’AS Plobannalec-Lesconil (D2) et l’ASPTT Vannes (R1) quant au QPR Kerfeunteun FC exempte au 1er tour c’est en s’imposant face au RC Lesnevien (R2) et au Vannes OC (R1) que cette équipe se retrouve ce dimanche 31 octobre pour tenter d’obtenir le sésame pour le 1er Tour Fédéral qui verra l’entrée en lice des clubs de D2 dont le Stade Brestois 29 et l’US Saint-Malo ! Les rencontres programmées le week-end du 20 et 21 novembre !
La JUP qui évolue dans la poule B à 9 équipes est actuellement en tête à égalité de points (6) avec trois autres équipes mais comptabilisant seulement 2 matchs car exempte lors de la 4ème journée du 24 octobre. Quant au QPR Kerfeunteun FC évoluant dans la poule unique de R1, dominée par le FC Lorient et le CPB Bréquigny et qu’après 4 journées elle est 3ème avec 2 V 1 N et 1 D. Quid de cette rencontre ?
Performance en CDF des deux équipes
C’était la 2ème fois depuis la création de la section féminine que la Jeunesse Unie de Plougonven atteignait ce 4ème tour de la Coupe de France et que l’objectif était de se qualifier pour le 1er tour Fédéral. Les joueuses de Gildas Cudennec étaient les hôtes du QPR Kerfeunteun FC qui évoluent en R1. Ce club né de la fusion entre le Stade Quimpérois et l’ES Kerfeunteun en 2011 avait atteint les 32ème de finale lors de la saison 2013-2014, les coéquipières d’Aurélie Doaré, Laura Fily et Stéphanie Canevet s’étaient inclinées 0 – 3 face au FC Juvisy d’une certaine Sandrine Soubeyrand détentrice du record de sélection en Equipe de France (198) contre 142 à Lilian Thuram chez les hommes ! A noter que sous l’entité Stade Quimpérois le club avait atteint un quart de finale lors de la toute première saison (2001-2002) de la création de la compétition qui portait le nom de « Challenge de France Féminin » Le Stade Quimpérois qui évoluait en National 1 B s’était incliné 3 – 0, le 21 avril 2002 face au FC Lyon qui évoluait en National 1 A.
Résumé succinct du match
Les joueuses de Gildas Cudennec vont être au diapason de leurs hôtes du jour lors du premier quart d’heure de la rencontre avant que celles de Christophe Le Goff ne haussent leur niveau de jeu et après avoir ouvert le score à la 13’ elles vont faire le break à la 17’. Et c’est sur ce score de 2-0 en leur faveur que Chloé Pruvost l’arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires. A noter qu’à la 41’ Typhanie Thos (JUP) verra sa frappe heurter la transversale des buts d’Alexia Minichy toute heureuse de voir le ballon retomber du bon côté se sa ligne de but ! Aux 49’ et 55’ les Quimpéroises vont alourdir le score, puis aux 62’ 64’ et 67’ avant que Stéphanie Canevet (84’) et Méllisande Halle (88’) ne réalisent un doublé tout comme l’avait fait avant elles leurs coéquipières Romane Conan et Stéphanie Canevet. Côté des joueuses locales on note que la frappe de Cécilia Madec (61’) sera malheureusement détournée par Alexia Minichy ne permettant pas ainsi aux coéquipières de la capitaine Maëlle Rivoal de sauver l’honneur qu’elles auraient pourtant mérité d’obtenir pour ne pas avoir fermé le jeu face à des adversaires qui leur étaient supérieures.
Hommages à Jean-Yvon GUEZENNEC
Avant le coup d’envoi de cette rencontre il a été procédé à quelques instants d’applaudissements en hommage à Jean-Yvon Guézennec décédé brutalement à l’âge de 64 ans. Jean-Yvon a été arbitre et bénévole pour le club pendant de très nombreuses années et un fidèle supporter très présent tous les dimanches. L’ensemble du club s’associe à la peine de sa famille, l’assurant de tout son soutien et en lui renouvelant leurs sincères condoléances.
En guise d’hommages les responsables de l’arbitrage Finistérien retracent succinctement ci-après la carrière de Jean-Yvon : Examen théorique en octobre 1985 et lors de sa nomination en décembre il opte pour le club de l’ASPTT Morlaix. Il en démissionne en juin 1991 et reste indépendant pendant 2 ans. Il est ensuite affilié en juillet à la JU Plougonven où il y sera licencié jusqu’en 2017. Depuis cette date il était observateur sans être rattaché à un club. Classé D1 en 2004 il le sera jusqu’en 2012 avant de choisir d’officier uniquement comme Arbitre Assistant jusqu’en 2016-2017. Son graal aura été d’être désigné comme arbitre central de la Finale de la Coupe de District Taulé – Benneton le 7 juin 2009. C’est à lui qu’avait été confié l’immense charge de mettre en place l’organisation du Challenge Tricot-Labbé et l’AG de l’UNAF et que cela avait été un véritable succès. La grande famille de l’arbitrage perd un collègue, un ami et par le biais de cet hommage renouvelle à sa famille ses sincères condoléances et l’assure de leur soutien. Jean-Yvon a été 15 ans au Bureau de l’UNAF en tant que vice-président du secteur de Morlaix jusqu’en 2016.
Clin d’œil
Celui-ci s’adresse à Régine Le Tiec la gardienne de Plougonven qui faisait office d’ancienne lors de cette rencontre car en ajoutant l’âge de trois de ses jeunes coéquipières, il faudrait encore ajouter entre 3 et 4 ans pour y arriver. Quant à la jeune gardienne de Quimper prise en photo à ses côtés il faudrait ajouter 2 ans après l’avoir multiplié par 3 ! Et Régine m’a confié que ce n’était pas que pour rendre service à son club, en manque de gardiennes, qu’elle était dans les buts ce dimanche face à Quimper mais bel et bien pour assouvir sa passion. Elle était déjà dans les buts lors du 4ème tour en 2019. Régine ajoute que son équipe est actuellement en tête de son championnat avec un match en retard et que cette rencontre de CDF ne reflète par leur véritable valeur mais reconnaît la supériorité de leurs adversaires..
Tirage 1er Tour Fédéral week-end des 20 et 21 novembre
Suite au tirage de ce mercredi l’ensemble du staff du QPR Kerfeunteun FC se dit très satisfait de celui-ci pour une double raison. La première est le fait de recevoir et la deuxième s’est d’être confrontée à une équipe, le CS CHANGE 72, qui évolue en R1 dans la Ligue des Pays de la Loire et que cela leur permettra de se jauger par rapport au football pratiqué dans cette Ligue.
Fiche Technique
Plougonven – Complexe Sportif de Kérivoas
Dimanche 31 octobre 2021 – 15h00 – environ 120 spectateurs
Compositions des équipes
JU PLOUGONVEN : Régine Le Tiec, Laurine Carn, Morgane Tanguy, Amélie Coroller, Lucie Chedhomme, Rachel Gaouyer, Typhanie Thos, Maëlle Rivoal (capitaine) Nolwenn Dérènnès, Lisa Biondo, Cécilia Madec; Remplaçantes : Aurélia Guézennec, Lou Eve Ricou, Cynthia Kervarrec; Entraineur et Dirigeants : Gildas Cudennec, Gilles Chedhomme, Nicolas Deshayes
QPR KERFEUNTEUN FC : Alexia Minichy, Marie Landurant, Anaëlle Signor, Marion Le Cocq, Aurélie Doaré (capitaine) Priscilia Ribeiro, Emma Lallour, Candyce Le Mao, Méllisande Halle, Romane Conan, Stéphanie Canevet Remplaçantes : Laura Fily, Anaëlle Offredo, Zoé Gaonarc’h, Entraineur et Dirigeants : Christophe Le Goff, Joël Canevet, Frédéric Garnier
Arbitres : Chloé Pruvost assistée de Pascal Berthou (JUP) et d’Antoine Gomez de Miranda (QPFK)
Buteuses : de g à dr. Mélissande Halle (13’ 88’) Laura Fily (55’) Romane Conan (49’ 64’) Anaëlle Offredo (62’ 67’) Stéphanie Canevet (17’ 84’)
Interview d’après-match à g Christophe Le Goff (coach QPRK) à dr Gildas Cudennec (coach JUP)
Texte et vidéo JL Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche et Maria Guinamant que je remercie pour sa collaboration