Depuis l’année dernière, Orange a lance la journée #ForGoodConnections dans 25 pays pour sensibiliser enfants et parents aux bons usages du numérique au travers du sport.
For Good Connections : une initiative à grande échelle visant à promouvoir des habitudes numériques plus saines.
Une mobilisation désormais définie sous l’initiative « For Good Connections » lancée dans un premier temps en France en 2024, à l’occasion de la 1ère édition de la journée #ForGood Connections.
L’édition 2025 de #ForGoodConnections Day devient internationale. Elle se déroule d’avril à juillet dans 25 pays d’Europe et d’Afrique, en ciblant plus de 16 000 enfants âgés de 11 à 14 ans et leurs parents.
Cette initiative aborde deux défis critiques affectant la jeunesse d’aujourd’hui : le cyberharcèlement et le temps d’écran excessif.
Qu’est-ce que l’évènement #ForGoodConnections Day ?
L’événement propose un mélange d’activités sportives et d’ateliers éducatifs conçus et animés par des partenaires experts et éducateurs de clubs sportifs, afin de créer des expériences impactantes, de favoriser le dialogue et d’encourager des habitudes numériques plus saines.
Chaque séquence sportive est suivie d’un temps d’échanges avec les animateurs et coachs, pour sensibiliser aux bons usages du numérique.
Les participants repartent avec des conseils pratiques pour un mode de vie numérique sain, reflétant la raison d’être d’Orange : « Donner à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable. »
#ForGoodConnections Day en France :
L’événement a eu lieu ce 4 juin 2025 dans 11 villes de métropole et des DOM en simultané. Les villes qui ont accueilli l’événement sont : Saint-Denis en région parisienne, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Dijon, Lille, Brest, Rouen, Laval, Fort de France (Martinique) et Le Port (La Réunion)
#ForGoodConnections Day en Bretagne :
Hier, 4 juin 2025, la 2ème édition de l’évènement For Good Connections Day s’est déroulée à Brest (29), plus précisément à Guipavas au Stade Kerlaurent. (En 2024, nous avions accueilli plus de 250 enfants à Nantes le 15 mai)
Avec la Ligue de Bretagne de Football, le Stade Brestois et l’AL Coataudon (Amicale Laïque de Coataudon), nous avons unis nos forces pour sensibiliser 300 enfants contre les dérives du digital : le cyberharcèlement, la haine en ligne et l’hyperconnexion. Et les accompagner pour adopter les bons réflexes, les bons comportements, sur le terrain, comme sur Internet.
Les enfants ont participé à 2 ateliers :
- un atelier sur le thème du cyberharcèlement, qui existe depuis 6 ans
- un nouvel atelier, créé cette année, sur le thème du temps d’écran excessif.
Ces ateliers sont conçus sous forme d’exercices terrains suivis d’un temps d’échange et de débat, sur des sujets qui touchent directement les enfants âgés de 10 à 14 ans : la construction de son identité numérique, le cyberharcèlement, la notion d’amitié réelle et virtuelle, les risques d’une pratique prolongée des écrans.
Les mises en situation rencontrées lors de l’atelier favorisent les prises de décisions, la mesure de leurs conséquences et l’adoption de bonnes pratiques pour se protéger sur Internet.
Pour compléter ces ateliers et apporter une dimension ludique et festive, des animations sportives leur sont également proposées (atelier de tirs de précision et atelier de tennis ballon) ; ainsi que la rencontre et des échanges avec 2 influenceurs qui inspirent un comportement responsable en ligne : Damien Freestyle et Colin Debossage
Hier, 7 clubs finistériens sont présents :
- Amicale Laïque de Coataudon
- Stella Maris de Douarnenez
- En avant de St-Renan
- GAS Notre Dame du Reun Guipas
- Paotred Dispount Ergue Gaberic
- Plouzané Athletic C.F.
- Plougastel C.F.
Cet évènement est rendu possible grâce à l’engagement des salariés ambassadeurs d’Orange et de nos partenaires : la ligue de football de Bretagne, les clubs amateurs et leurs coachs sportifs.
Focus sur le partenariat avec la Fédération Française de Football
Partenaire de la ligue de football amateur depuis plusieurs années, les ateliers d’éducation au numérique par le sport ont été co-conçus avec la FFF et l’association Play international. Ils sont déployés par les coachs des clubs amateurs auprès des jeunes footballeurs amateurs.
Depuis 2022, ce sont plus de de 4 000 enfants sensibilisés dans les clubs bretons via la Ligue de Football de Bretagne