U16 : Le Stade Briochin file en finale !

Publié le 11/05/2022

Cette rencontre mettait aux prises deux équipes qui évoluent toutes deux dans la poule unique de R1. Lors de la  phase 1, les joueurs de Romain Le Boulc’h s’étaient imposés sur le score de 4 à 0 et qu’en phase 2 le samedi 19 mars ceux de Franck Loas avaient pris leur revanche sur le score de 3 buts à 1. « Match nul, balle au centre » ! Après 7 journées, EA Saint-Renan occupe la 3ème  place quant à leurs hôtes du jour ils sont 5ème et qu’à deux journées du clap final il reste aux deux équipes un gros challenge à relever.

Quid de cette rencontre ?
Celle-ci s’est déroulée dans un excellent état d’esprit entre deux équipes qui se connaissent bien et deux coachs qui se respectent et s’accordent l’un et l’autre à mettre en avant la formation qui est mise en place au sein de leur club respectif. Dans l’interview réalisée auprès des deux coachs ci-après, chacun d’eux résumant parfaitement celle-ci. J’ajouterai juste que s’il est un joueur qui est ressorti du collectif Briochin c’est bel et bien Enzo Fontaine auteur des deux buts (20’ et 75’) et qui par sa vitesse aura été un véritable poison pour l’arrière garde locale et son dernier rempart Manu Rubino. Néanmoins les coéquipiers du capitaine Milann Bosseur (EASR) se seront créés plusieurs opportunités mais que par manque d’efficacité, de manque de lucidité dans le dernier geste ou de mauvais choix dans la dernière passe ont fait que le dernier rempart Briochin Jules Fourchon aura pu conserver sa cage inviolée. Au final c’est en toute logique que les Briochins se sont imposés pour la finale et que suite à cette qualification les joueurs de Franck Loas retrouveront en finale le samedi 4 juin au CTR Henri Guérin de Ploufragan, le Stade Brestois 29 vainqueur de l’autre demi-finale face au CPB Rennes Bréquigny.

Leur parcours en phase finale
EA Saint-Renan =  en 8ème victoire 1 – 2 face à la GSI Pontivy en 1/4 victoire 2 – 1 face au FC Guichen
Stade Briochin = en 8ème victoire 2 – 3 face au Stade Rennais en 1/4 victoire 3 – 0 face à l’US Concarneau

Rencontres fin de championnat
Samedi 14 mai = EA Saint-Renan – EA Guingamp / Stade Briochin – Stade Rennais
Samedi 21 mai = CPB Brequigny – EA Saint-Renan / FC Redon Atlantique-Vilaine – Stade Briochin

Montée éventuelle en Championnat National U17
Ces deux dernières rencontres sont loin d’être anodines car à l’issue de celles-ci, il y a comme enjeu une potentielle montée en championnat de National U17. En effet comme le stipule le règlement du Championnat de Bretagne Jeunes 2021-2022 l’équipe classée 1ère (ou le meilleur suivant en cas d’impossibilité d’accéder) accède en U17 NAT, hors actuellement aux 2 premières place on trouve le SB29 et l’EA Guingamp (sans oublier le Stade Rennais 4ème) et que ces trois équipes ne sont donc pas concernées par une montée. La journée de ce samedi 14 qui propose deux affiches digne d’une finale d’accession déterminera qui d’EA Saint-Renan ou du Stade Briochin obtiendra ce sésame d’accession sans occulter l’ultime journée du 21 mai… Ce duel à distance entre ces deux équipes est donc loin d’être terminé, mais à ce jour les joueurs de Romain Le Boulc’h (EASR) sont en ballotage favorable avec 3 points d’avance sur ceux de son homologue Briochin Franck Loas… qui ne désespère pas de les coiffer sur le poteau…

Samedi 7 mai 2022 – 13h30
SAINT-RENAN – Complexe Sportif de Lokournan – Pelouse Synthétique – environ 150 spectateurs
EA Saint-Renan – Stade Briochin = 0 – 2 (0 – 1)

Composition des équipes

 

EA SAINT-RENAN : Manu Rubino, Awenn Noumbissi, Milann Bosseur (capitaine) Thibaut Guénoden, Maxence Bossard, Antonin Kermorgant, Enzo Guillem Guerrero, Amine Tarfaoui, Jules Hamon, Paol Stéphan Féroc, Tom Corolleur Lo Guidice Remplaçants : Morgan Madelin, Tristan Hernandez, Enzo Breton; ducateur et dirigeants : Romain Le Boulc’h, Guillaume Richard, Bruno Manach

STADE BRIOCHIN : Jules Fourchon, Alexandre Le Gal, Alan Normandin (capitaine) Kéliane Matondo, Titouan Raoult, Mathis Leroux, Paul Corre, Max Denis, Enzo Fontaine, Quentin Louédec, Louison Le Lay; Remplaçants : Antoine Breton, Arda Karaça, Pablo Molina Déhon; Educateur et dirigeants : Franck Lo as, Hugo Héry, David Huby

Interview à g Frédéric FAROU (Responsable Technique Jeunes) à dr Noureddine CHAHIR (Président)

Interview à g Franck LOAS (coach ST BRIOCHIN) à dr Romain LE BOULC’H (coach EA ST RENAN)

Texte, vidéos et crédit photos : JL Boutruche

   

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie