Plabennec la belle surprise !

Publié le 17/12/2019

Actuels derniers dans leur championnat de R1, les U18 du Stade Plabennecois ont réussi un des exploits de ces 64ème de finale en sortant le Stade Rennais FC dès leur entrée en lice dans la compétition et que du côté Plabennecois très certainement peu de personnes s’attendaient à ce final dans la terrible séance des tirs au but et pourtant ils l’ont bel et bien fait. S’il est vrai qu’en terme de possession, de maîtrise technique et d’occasions leurs hôtes du jour leur étaient supérieurs, mais face à tout cela les jeunes Plabennecois ont su faire front avec beaucoup de solidarité, les attaquants se transformant en premiers défenseurs empêchant les relances rapides et vont faire preuve d’un réalisme déroutant en marquant sur leur véritable première occasion (36’) sur une frappe d’Evan Bellec qui  légèrement déviée à surpris Adama Wagui qui va voir la ballon lui échapper et faire trembler ses filets. C’était l’explosion de joie côté local mais qui sera de courte durée avec l’égalisation logique de Matthis Abline (41’). C’est sur ce résultat de parité quelque peu flatteur pour les locaux au vu des occasions Rennaises que Martin Renoleau l’arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires.

Au retour de ceux-ci, il ne fallait pas traîner à la buvette car dès la 46’ les Bretilliens étaient tout près de prendre un avantage qui n’aurait pas été immérité au vu de leurs occasions de la première demi-heure de jeu mais au plus grand dam du staff Rennais, Kyllian Gasnier va manquer de réalisme et de lucidité dans le dernier geste tout comme ses partenaires avant lui. Au final les joueurs du capitaine Théo Bodénès vont résister contre vent et marées et s’offrir une séance de tirs au but que je détaille ci-après et qui était inespérée avant le coup d’envoi ! Ils ont été « héroïques » et cette victoire est la récompense de la formation locale avec son programme « Pôle Avenir » lancé en 2014. En Coupe Gambardella, c’est comme en Coupe de France, on ne retient que les vainqueurs et ce quel que soit la différence de niveau et le scénario de la rencontre.

Les Plabennecois connaîtront leurs futurs adversaires ce Jeudi 19 décembre pour une rencontre programmée le week-end des 11 et 12 janvier 2020 et si pour eux l’aventure se prolongeait… Dans l’effectif local, on note deux paires de frères jumeaux : Hugo et Quentin Kerguillec, Maxence et Mathieu Grosset Bourbange, le premier nommé dernier rempart et le second auteur du tir au but de la qualification !

Chronologie des tirs au but
Alors que les trois premiers tireurs Plabennecois et Rennais ont fait mouche, c’est la 4ème tentative qui va faire pencher la balance en faveur des joueurs de Mickaël Glorion et d’Albert Lobé. Alors que K. Poho (PLAB) réussi sa tentative A. Nugent (SRFC) voit sa frappe s’envoler au-dessus de la transversale du dernier rempart local sans qu’il ait eu à s’employer. Désormais tout reposait sur les épaules (plus exactement dans les pieds) de M. Grosset Bourbange dernier tireur local qui n’a pas tremblé et en battant A. Wagui pour la 5ème fois envoyait ses coéquipiers en 32ème de finale rejoignant ainsi la génération de la saison 1994-1995 dont certains joueurs étaient présents en ce samedi 14 décembre 2019 parmi les quelques 500 spectateurs.

Les 5 tireurs dans l’ordre de frappe et de g à dr.  Mathieu Pouliquen (5) Théo Bodénès (2) Jean-Marie Rivoalen (10) Klet Poho (13) Mathieu Grosset Bourbange (7) qui sont sur la photo avec à leur gauche Evan Bellec (8) buteur de la 36’. 

Fiche Technique
Plabennec Samedi 14 décembre 2019 – 15h30
Complexe Sportif Louis Goasduff – Surface Synthétique
Plabennec – Stade Rennais = 1 – 1 (5 tab à 3)

Composition des équipes

Plabennec : Maxence Grosset Bourbange, Théo Bodénès (capitaine) Thibaut Le Goff, Hugo Kerguillec, Mathieu Pouliquen, Quentin Kerguillec, Mathieu Grosset Bourbange, Evan Bellec, Lucas Calvez, Jean-Marie Rivoalen, Thomas Bergot, Hugo Lavanant, Klet Poho, Isave Ali Houmadi, Vincent Calvez
Entraineur et dirigeants : Mickaël Glorion, Albert Lobé, Gildas Martin

Stade Rennais : Adama Wagui, Mathéo Crocq,n Kévin Galisson, Dann Banzuzi, Lucas Kouao, Noah Françoise (capitaine) Donovan Monteville, Antoine Nugent,  Matthis Abline, Kyllian Gasnier, Juniormorau Kadile, Alassane Wattara, Brandon Soppy, Iman Nzete, Fabrice Do Marcolino Anguile, Yann Batola
Entraineur et dirigeants : Pierre-Emmanuel Bourdeau, Antoine Simon, Aurélien Montaroup, Simon Poulin, David Renault

Arbitres : Martin Renoleau assisté d’Evan Le Cann et de Maxime Gaudisiabois
Délégué Principal : Pierrick Famel
Buteurs : Evan Bellec (36’) pour Plabennec Matthis Abline (41’) pour le Stade Rennais
Tirs au but Plabennec : M. Pouliquen, T. Bodénès, J-M Rivoalen, Klet Poho, M. Grosset-Bourbange

A g Mickaël Glorion (PLAB) à dr. Pierre-Emmanuel Bourdeau (SRFC)

A g Mickaël Glorion et à dr. Albert Lobé (Plabennec)

Texte et vidéos JL Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche et S. Rosa (Stade Plabennecois)

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie