Le RC Lesnevien (R2) s’offre le 5ème tour !
Publié le 05/10/2020
Pour atteindre ce 4ème tour, les joueurs de Laurent Kerleroux avaient successivement éliminé la Légion St Pierre Brest (D1), l’AS Berven-Plouzévédé (R3) et l’AS Scrignac (R3). Quant à leurs hôtes du jour, ils étaient sortis vainqueurs face à l’AS Kernével (D2), l’AMS St Yvienne (D2) et lors du 3ème tour, ils s’étaient imposés sur le score de 4 à 1 face à l’US Quimper (R2). En venant à Lesneven, ils espéraient bien rééditer l’exploit d’éliminer une équipe qui leur était hiérarchiquement supérieure. Par le passé, les joueurs du président Michel Toulhoat (RC Lesnevien) et alors qu’ils n’évoluaient qu’en DHR avaient atteints le 7ème tour s’inclinant avec les honneurs sur le score de 1 – 2 face à Plabennec (CFA) en novembre 2008… Quant aux Glaziks Coray et alors qu’ils évoluaient en DH avaient atteints le 7ème tour en 1985-1986 s’inclinant face à l’EA Guingamp (D2) et avaient été tout près d’atteindre le 8ème tour lors de la saison 1997-1998 face au FC Thouars (N1) ne s’inclinant qu’aux tab ! Le club présidé par Claude Le Séac’h participe assez régulièrement à des 5ème et 6ème tours, sachant que lui-même était remplaçant face à l’EA Guingamp alors qu’il n’avait que 17 ans !
Résumé succinct de la rencontre
Si au final la hiérarchie a été respectée, il aura fallut aux coéquipiers du capitaine Sébastien Loaëc (RCL) d’aller chercher la qualification face à une belle équipe de R3 qui comme dit précédemment avait éliminée une R2 au tour précédent et qu’ils n’avaient pas fait le déplacement du Sud-Finistère en victimes expiatoires ! De la première mi-temps, on peut dire qu’elle fut équilibrée et on notera principalement, côté local, la frappe trop croisée de P. Caradec à la 5’, mais surtout la belle occasion de C. Boché (22’) dont la tête sur un centre de T. Morvan sera magistralement détournée en corner par S. Mévellec le dernier rempart adverse au prix d’une belle détente ! Du côté des joueurs Sud-Finistériens, on retiendra l’action de K. Martin qui après avoir pris de vitesse toute la défense locale va trop tergiverser pour se faire contrer au tout dernier moment (38’) alors qu’une bonne opportunité s’offrait à lui pour ouvrir le score. La seconde période sera plus animée et surtout dans les 20 dernières minutes au cours desquelles on sentait que la rencontre pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Et comme souvent dans ce type de rencontre c’est sur un coup de pied arrêté, en l’occurrence un corner, qui va faire la décision. On jouait la 75’, lorsque le corner accordé aux locaux est frappé par A. Quéguineur et avec l’appui du vent le ballon prend à défaut défense et gardien adverses et c’est en bon capitaine monté aux avant-postes que S. Loaëc démarqué au second poteau propulse celui-ci au fond des filets d’une tête plongeante donnant ainsi aux siens une qualification somme toute logique mais qui aura été indécise jusqu’au bout. A noter que cette rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit tant sur le terrain qu’autour des mains courantes et que si l’on se devait d’accorder un accessit je l’attribuerais sans conteste au KOP des supporters des Glaziks de Coray qui n’ont cessé d’encourager les leurs dans une ambiance bon enfant, mais le KOP des joueurs locaux n’étaient pas en reste répondant du tac-au-tac à celui de leurs adversaires ce qui fait le charme de la Coupe de France. Si dame pluie a épargné les deux équipes, il n’en a pas été de même d’Eole le dieu du vent qui les aura fortement gêné entrainant des pertes de ballons et des erreurs techniques très certainement peu habituelles de leur part. Désormais les joueurs du président Michel Toulhoat et de l’entraineur Laurent Kerleroux connaitront leurs adversaires du 5ème tour lors du tirage qui aura lieu en direct sur le site de France 3 Bretagne, sur les pages Facebook de FR3 Bretagne et de la Ligue de Bretagne de Football ce Mercredi 7 octobre 2020 à partir de 12h45 et qui verra l’entrée en lice de l’US Concarneau et du Stade Briochin, clubs de National. Les rencontres se dérouleront le week-end du 17 et 18 octobre.
Fiche Technique
Lesneven – Dimanche 4 Octobre 2020 – 15h00
Stade Jean Abautret – Surface synthétique
RC Lesnevien – Glaziks Coray = 1 – 0 (MT 0 – 0)
Composition des équipes
RC Lesnevien : Ugo Bihan, Ludovic Deliant, Théo Morvan, Martin Le Borgne, Sébastien Loaëc (capitaine) Jérôme Jacomoni, Julien Kerlidou, Cédrick Boché, Maxime Guéguen, Ayméric Quéguineur, Paul Caradec, Remplaçants : Kérian Abiven, Anthony Habasque, Antoine Coroller, Lucas Habasque, Baptiste Favé (G)
Entraineur et dirigeant : Laurent Kerleroux, Philippe Le Borgne
Glaziks Coray = Sylvain Mévellec, Romain Le Lamer, Gaël Le Dréau, Yves Famen Mboumi, Yann Bouguennec (capitaine) Mickaël Chapalain, Ansafi Abdallah, Oumar Thiam, Kévin Martin, Anthony Hascoët, Maxence Boëdec. Remplaçants : Thomas Perrot, Axel Capitaine, Eddy Faucon-Dumont, Maxime Stang, Valentin Thiec (G)
Entraineur et dirigeants : Omi Mendès, André Boëdec, Alexandre Barré, Luc Toulec
Arbitres : Sylvain Talagas assisté de Mikaël Gallou et d’Alain Lastennet
Délégué aux arbitres : Laurent Abgrall
Buteur : Sébastien Loaëc (75’)
Interview d’avant match : à g Claude Le Séac’h (Glaziks de Coray) à dr. Michel Toulhoat (RC Lesnevien)
Analyse des coachs à g Omi Mendès (Glaziks de Coray) à dr. Laurent Kerleroux (RC Lesnevien)
Texte, vidéos et photos JL Boutruche