Les ARZELLIZ (D1) sortis avec les HONNEURS !

Publié le 20/10/2020

Dès le début de la rencontre, on constatera très vite que les pensionnaires de D1 étaient vraiment bien en place en respectant les consignes que n’aura pas manqué de leur donner leur coach Jérôme Fagon qui n’aura cesse tout au long de la rencontre de les recadrer dès que cela lui imposait de le faire. Et on peut dire que cela a plutôt bien fonctionné avec pour conséquence les très rares situations pouvant inquiéter Sébastien Toby le dernier rempart local au cours de la première période si l’on excepte la reprise de la tête de Mohamed Cissé (42’).

La deuxième période réservera plusieurs actions permettant « au KOP Rouge et Blanc » de s’exprimer dans une ambiance bon enfant et respectueuse de l’adversaire. Les pensionnaires de N3 bien que s’offrant plusieurs opportunités ne parviendront à faire trembler les filets locaux mis à part cette frappe d’Enzo Henry qui va trouver le poteau droit de la cage de Sébastien Toby (74’) ce qui aura pour conséquence de donner quelques sueurs froides aux supporters locaux ! Pour le reste c’est un amalgame de manque de précision et de réalisme auxquels des attaquants de la trempe de Renaldo Moutinho ne sont pas habitués. A contrario les locaux vont bel et bien faire trembler les filets de Damien Thomas par l’intermédiaire de Pierre Fotré l’excellent capitaine Ploudalmézien (78’) qui pensait avoir marqué mais l’arbitre central ne validera pas le but jugeant qu’une faute avait été commise sur le gardien Milizacois !

C’est donc sur cette marque nulle et vierge que Sylvain Talagas l’arbitre de la rencontre siffle la fin du temps réglementaire et c’est sur le score de 5 tab à 4 en leur faveur que les joueurs de Yohann Boulic (SPM) s’invitent au 6ème tour alors que ceux de Jérôme Fagon (AZ) auraient bien aimé l’atteindre pour la 3ème fois dans l’histoire du club après 1978 et 2007 ! Au travers des différentes vidéos-interviews que je vous invite à visionner et partager sans modération les interviewés mettent en avant la très belle prestation des joueurs des coprésidents Michel Di Fusco et Franck Davoise qui ont montré une très belle image du football du District en général et de leur club en particulier qui ont fait mieux que de résister à leurs voisins de Milizac qui leur ont rendu hommage en leur faisant une haie d’honneur à leur retour aux vestiaires. Désormais les joueurs du président Bernard Ségalen (SPM) attendent avec une certaine impatience le tirage du 6ème tour programmé ce mercredi à 19h00 à Rennes, consultable sur ouest-france.fr mais aussi sur le site et la page Facebook de la Ligue. A noter que « le petit poucet Breton » de ce 6ème tour sera Finistérien avec l’AL Coataudon-Guipavas (R3) pour qui se sera une toute première comme l’était déjà sa participation à ce 5ème tour ! Alors quiz de ce tirage…

A cette rencontre, on note la présence de Mme Marguerite Lamour, Maire, accompagnée de Pierre Corbeau, 1er adjoint aux Sports et d’autres conseilleurs municipaux, d’Alain Le Floch, Président du District accompagné de Jean-Yves Le Droff et de Claude Gonnin. Le ballon du match a été offert par le Salon de Coiffure hommes et barbier « CUEFF’URE ». Et je conclurai en précisant que cette rencontre était la toute première sur la toute nouvelle pelouse dont l’inauguration officielle est programmée en Novembre.

Minute de recueillement
Avant le coup d’envoi une minute de recueillement a été respectée à la mémoire de Marcel Le Moigne, grand-père de Kylian Le Goff gardien remplaçant des Arzelliz et dont un dernier hommage lui a été rendu le jeudi 8 octobre.

Clin d’œil
Celui-ci s’adresse aux frères Marcombe : Allan le Milizacois et Quentin le Ploudalmézien qui, a défaut de s’être croisé dans le jeu, auront malgré tout joué ensemble quelques minutes lors de cette rencontre sous les yeux attendris de Valérie, leur maman qui me glissera à l’oreille qu’elle aurait préférée la qualification du « petit » à savoir les AZ ! (sic)

Pierre Fotré (capitaine des AZ)
« On a présenté un groupe jeune (moyenne d’âge 23/24 ans) sachant que je suis le plus « vieux » de l’effectif à l’approche de mes 29 ans (sic) mais cela fait déjà quelques années que l’on joue ensemble. On forme une bonne bande de copains, on se côtoie pratiquement tous les jours, on est un groupe qui vit bien sur et en dehors du terrain, d’où cette solidarité sur le terrain. On peut regretter que notre but ait été refusé car sincèrement je ne pense pas avoir déséquilibré le gardien dans notre duel aérien mais l’arbitre en a décidé autrement et on respecte sa décision. On peut être très fiers de notre parcours en ayant montré une très belle image de notre club »

Alain Le Floch (Président du District)
« Ma satisfaction sur cette rencontre est surtout populaire puisque cela aura été une très belle fête du football et qu’il n’y a que la Coupe de France qui permet effectivement de connaître encore de telles sensations, de passion, de richesse, de convivialité. Sur la qualité du match on peut toujours en discuter car dans un tel contexte il n’y a qu’une chose qui est belle c’est la qualification pour le club qui l’obtient. Quant au reste je dirai que la fête a été magnifique  et je crois que pour le football amateur c’est une très juste récompense. Je félicite les Arzelliz pour leur parcours, c’est évident, car d’une part ils étaient notre petit poucet de ce 5ème tour et que j’avais déjà eu le plaisir de les voir lors du tour précédent contre l’AS des Diables du Juch (D2) notre petit poucet du 4ème tour. La fête a été (très) bien organisée car tous les bénévoles des AZ ont été à la hauteur de l’évènement  et les joueurs aussi car c’était un match de Coupe et qu’ils l’ont joué avec l’état d’esprit Coupe, toutes mes félicitations à eux »

Fiche Technique
Ploudalmézeau – Dimanche 18 Octobre 2020 – 15h00 
Stade Municipal Cullompton – Pelouse naturelle – environ 700 spectateurs
Arzelliz Ploudalmézeau (AZ) – SP Milizac (SPM) : 0-0 (4 tab à 5)  

Composition des équipes

AZ Ploudalmézeau : Sébastien Toby, Gautier Déniel, Dany Fernandès, Pierre Fotré (Capitaine) Baptiste Kérourédan, Rémi Vallée, Quentin Marcombe, Jémison Fernandès, Antoine Trébaol, Kévin Le Borgne, Maxime Cueff. Remplaçants : Alan Louédoc, Armand Saliou, Owen Hendrycks, Florian Oulhen-Vaillant, Kylian Le Goff (G). Entraineur et dirigeant : Jérôme Fagon, David Le Gall

SP de Milizac = Damien Thomas, Arnaud Déniel, Killian Uguen, Yves-Marie Kerjean, Cédric Fabien, Théo Lagadec, Enzo Henry, Romain Cunit-Ravet, Renaldo Da Silva Moutinho (capitaine) Killian Quéllec, Sacha Quéméneur. Remplaçants : Allan Marcombe, Malcom N’Guéa, Mohamed Cissé, Joffrey Lidouren, Emmanuel Salaün (G). Entraineur et dirigeants : Yohann Boulic, Gaëtan Marec, Christophe Frésique, Kévin Siviniant, Thierry Labrot

Arbitres : Sylvain Talagas assisté de Mikaël Gallou et d’Alain Troadec
Délégué principal : Michel Gallou – Délégué aux arbitres : Yvon Cueff (AZ)  

Interview d’avant match : à g Reinaldo Moutinho (capitaine SPM) à dr. Pierre Fotré (capitaine AZ)

Interview fin de match : Les « Marcombe Brothers» à g Quentin (AZ) à dr. Allan (SPM)

Analyse des coachs : à g Yohann Boulic (entraineur SPM) à dr. Jérôme Fagon (entraineur AZ)   

Interview des présidents : à g Bernard Ségalen (SPM) à dr. Michel Di Fusco (AZ)

 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie