L’Etoile Saint-Laurent conforte sa place de coleader

Publié le 27/10/2020

Dans ce derby « nord-sud Finistérien », c’est en coleaders avec l’ASPTT Brest et le FC Gouesnou que les joueurs de Mickaël Fily (ESL) étaient les hôtes de son homologue Gérard Ansquer coach du FC Pont-L’Abbé. Cette rencontre va démarrer sur les chapeaux de roue et ce sont les joueurs sud-finistériens qui vont être les premiers à porter le danger sur les buts de Charles Anastacio, le dernier rempart local dès les premiers instants.
L’ouverture du score intervient dès la 4’ : Joao Teixeira Valente adresse un centre que Vincent Tanguy reprend et le ballon est contré de la main par un défenseur Pont-l’Abbiste. Sylvain Trahan, l’arbitre de la rencontre siffle sans hésitation et indique le point de penalty et celui-ci est transformé par Kilian Daniel. Deux minutes plus tard les coéquipiers de Florian Roux double la mise par l’intermédiaire d’Alan Le Gall qui reprend un centre de Thibaut Inizan et sa tête croisée finit dans le petit filet opposé des buts de Thomas Coïc le dernier rempart adverse. A peine 10 minutes de jeu et déjà 2–0 en faveur des joueurs du binôme Mickaël Fily – Michel Kermorgant, il ne fallait pas arriver en retard en ce dimanche surtout si vous n’aviez pas tenu compte du passage à l’heure d’hiver ! Par la suite et jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps le match va s’équilibrer et malgré cela les Pont-L’Abbistes vont encaisser un 3ème but qui sera l’œuvre de Vincent Tanguy suite à une action partie d’une touche de Thibaut Inizan avec en relais Mathias Rabot et Quentin Le Néa (38’).
On peut dire que les locaux auront fait preuve d’un grand réalisme au cours de cette première période et c’est sur ce score de 3–0 en leur faveur que les Stellistes de Lambé rejoignent les vestiaires.

Au retour de ceux-ci la physionomie de la rencontre va complètement changer de visage et on se demande (encore) comment les Pont-L’Abbistes n’ont pas pu revenir au score tant ils ont été dominateurs au cours de ce second acte alors qu’à contrario leurs hôtes du jour semblaient être restés dans leur vestiaire comme s’ils avaient décidé que le match ne durerait qu’une mi-temps ! Mais à cela on en connaît la principale raison : c’est que tout simplement Charles Anastacio le gardien local va écœurer à lui seul tous les frappeurs adverses en annihilant toutes leurs tentatives, qui objectivement auraient largement mérité de sauver l’honneur et que serait-il arrivé si par chance ils avaient réduit le score sur l’une de leur multitude frappes ! A noter que cette rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit et que le mérite en revient aux acteurs de celle-ci (joueurs et bancs de touche) facilitant ainsi la tâche au trio arbitral. Si l’on se devait d’attribuer le titre de meilleur joueur de cette rencontre on l’attribuerait sans conteste au dernier rempart local notamment pour sa prestation de haute volée en seconde période.

Hommage à Samuel Paty
Conformément au communiqué de la FFF relayé par nos dirigeants de la Ligue de Bretagne une minute de recueillement a été effectuée sous la conduite de Sylvain Trahan, l’arbitre de la rencontre avant le coup d’envoi en hommage au Professeur Samuel Paty victime d’un attentat perpétré le 16 octobre. Pour cela joueurs, arbitres et dirigeants étaient regroupés dans le rond central et qu’elle a été également fort bien respectée par les quelques supporters présents.

Clins d’œil
Le premier s’adresse à Vincent Tanguy qui en étant impliqué sur l’action ayant amené le penalty et en étant le réalisateur du 3ème but aura ainsi dignement fêté ses 34 ans et son déménagement la veille de la rencontre. Le second à Sylvain Trahan, l’arbitre de la rencontre, qui au cours de la minute de recueillement en hommage à Samuel Paty, aura eu une pensée pour son grand-père décédé en début de semaine.

Fiche Technique
Brest – Dimanche 25 octobre 2020 – 15h30
Stade Pierre Corlay – Pelouse naturelle
Etoile Saint-Laurent – US Pont-L’Abbé : 3–0 (MT 3–0)

Composition des équipes

Etoile Saint-Laurent : Charles Anastacio, Thibaut Inizan, Pierre-Yves Prigent, Florian Roux (capitaine) Matthieu Laot, Kilian Daniel, Quentin Le Néa, Alan Le Gall, Joao Teixeira Valente, Tanguy Vourch, Vincent Tanguy. Remplaçants : Yohan Lanchez, Gianni Jouis, Matthias Rabot. Entraineur et dirigeants : Mickaël Fily, Michel Kermorgant, Mickaël Le Moigne, Jean-Michel Lossec

US Pont-L’Abbé = Thomas Coïc, Erwann Pereira Moncoiffé, Pierre Quéré, Marcelo Magalhaès Ferreira, Hugo Kerveillant (capitaine) Mattéo Affret, Antoine Hélias, Benoît Helou, Antoine Briec, Maxime Canevet, Nicolas Quéré. Remplaçants : Romain Bureller, Arthur Le Corre. Entraineur et dirigeants : Gérard Ansquer, Pierre Le Gars, Christian Gloaguen

Arbitres : Sylvain Trahan assisté de Jean-Michel Corre et de Maguatte Ndiaye
Délégué aux arbitres : Jean-Jacques Galéron
Buteurs : Kilian Daniel (4’ sp) Alan Le Gall (6’) Vincent Tanguy (38’)

Analyse des coachs : à g Mickaël FILY (ET ST LAURENT) à dr. Gérard ANSQUER (PONT-L’ABBE FC)

Texte et vidéo JL Boutruche
Crédit Photo : JL Boutruche et JM Lossec (Et St Laurent)

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie