U17 R1F : St. Brestois 29 – FC Lorient (12-1)
Publié le 05/03/2018
Que ce soit pour le match aller ou le match retour, on peut dire que les conditions météorologiques et autres n’auront pas manqué de créer des soucis de programmation pour qu’ils puissent se dérouler dans de bonnes conditions. Finalement le match aller s’est déroulé le samedi 24 février et le match retour ce Lundi 5 mars et les deux fois les joueuses Brestoises de Stéphane Blasco se sont imposées face aux Lorientaises d’Anaïs Messager (0- 4 et 12 – 1). Avec ce double succès les Brestoises prennent la tête du championnat devant le CPB Rennes-Bréquigny mais compte tenu que pratiquement toutes les équipes ont au minimum un match de retard, il sera plus facile d’y voir clair d’ici quelques semaines. Les coéquipières de Marie Quentel (capitaine pour cette rencontre) présentent à ce jour le bilan suivant : 8 matchs joués – 7 victoires – 0 match nul – 1 seule défaite face aux Guingampaises qui étaient venues s’imposer 1 – 2 à Brest (le match retour est programmé le Lundi de Pâques 2 avril !) 48 BP – 5 BC pour une différence de + 43 ! Lors de cette rencontre, on dénombre 4 joueuses qui ont chacune réalisé un triplé : Célia Robert, Marie Quentel, Céline Kermagoret et Safia Tall mais les joueuses d’Anaïs Messager et Louise Thiery ont été récompensées de leur combativité malgré l’ampleur du score en sauvant l’honneur par l’intermédiaire de Léana Le Mignon. A noter que cette rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit ce qui a bien aidé l’arbitrage bénévole du dirigeant du FC Lorient.
Stéphane Blasco (SB29) : « Tout d’abord, une pensée pour nos adversaires du jour qui ont rencontré un groupe brestois, soudé et déterminé. Le groupe R1 U17 est composé d’U15, U16 et U17. Les joueuses sont des passionnées du ballon rond et l’objectif premier est la formation, l’apprentissage et le plaisir du jeu. Nous travaillons avec les joueuses, les parents, le scolaire, pour assurer un équilibre et un confort. Nous sommes une équipe encadrante de trois personnes : Roger Cannakė et Jean Paul Commaret et moi-même. Nos missions sont définies ainsi : le sportif et l’apprentissage pour moi, et l’ambiance, le confort et la mise en avant, le suivi {photos) pour Roger et Jean Paul, mais plus qu’une équipe c’est un club qui les poussent à l’excellence. Le championnat U17 foot 11 est une chance pour les U15 de pratiquer sur grand terrain, il serait intéressant de l’étendre aux U14, au moins en seconde partie de championnat. Nous commençons à proposer aux joueuses (U17 – U18 issue du groupe U19N) de continuer par la découverte du monde senior en R1 avec David Brusau Cuello. L’objectif pour la fin du championnat c’est plaisir, encore et toujours plaisir ».
Fiche Technique
Brest – Complexe de la Cavale Blanche – Surface Synthétique – 14h00
Stade Brestois 29 – FC Lorient 56 = 12 – 1
Composition des équipes (N° 1 à 14)
SB29 = Inès Maxence, Esthère Collo, Charlotte Pondaven, Manon Guillou, Célia Robert, Marie Quentel (capitaine) Lola Simon, Céline Kermagoret, Océane Nédélec, Safia Tall, Laëtitia Blenven, Eva Launay, Jeanne Caroff, Blandine Le Moigne – Entraineur – dirigeant : Stéphane Blasco, Jean-Paul Commaret.
FC Lorient 56 = Amélia Heriquet, Romane Le Darz, Léa Tonnerre, Alizée Le Cléach, Chloé Jouan, Noémie Audo (capitaine) Claire Rambert, Ludivine Tochen, Léana Le Mignon, Tia Jéannès, Emma Bosser, Alyssia Gloaguen, Lucie Jambou, Louann Le Teuff – Entraineure et dirigeante : Anaïs Messager et Louise Thiery.
Arbitre central bénévole : Alain Le Visage (FC Lorient)
Buteuses : SB29 : Célia Robert (3) Marie Quentel (3) Céline Kermagoret (3) Safia Tall (3). FCL 56 : Léana Le Mignon
Texte Jean-Louis Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche et J-P Commaret (SB29)