L’AG Plouvorn en finale régionale !

Publié le 10/11/2021

La présence au 2ème tour Régional de la Coupe Gambardella ce samedi 6 novembre, les joueurs de Benjamin Le Reste (AGP) la devaient au fait d’avoir éliminé successivement le GJ Horn-Plouénan et l’AL Coataudon-Guipavas quant aux Bretilliens de l’OC Cesson-Sévigné s’est en éliminant le CPB Rennes Gayeulles Football, le FC Vitréenne et le FC Guichen. Rencontre ô combien importante puisque le vainqueur de celle-ci s’offrait le droit de disputer la Finale Régionale le 20 novembre en vu d’obtenir le sésame du 1er tour Fédéral programmé le 11 décembre qui verra l’entrée en lice des équipes disputant le championnat national U19 ! Quid de cette rencontre ?

Leur meilleur parcours
L’AG Plouvorn avait atteint les 32ème de finale en 2016 avant d’échouer face au Vannes OC quant à l’OC Cesson-Sévigné c’est lors de l’édition 2018-2019 qu’ils ont réalisé leur meilleur parcours ne s’inclinant qu’en 64ème de finale face à l’US Concarneau.

Leur situation dans leur championnat
Evoluant dans la Poule B de R1 les Plouvornéens y occupent la 3ème place après 4 journées présentant le bilan suivant de 3 V–1 D–7 BP–5 BC–DIFF de + 2 quant aux Cessonnais c’est dans la Poule A de R2 qu’ils évoluent et dans laquelle ils occupent la 6ème place et leur bilan après 4 journées est celui-ci : 1 V-1 N-2 D-13 BP-7 BC-DIFF de + 6. Lors de la prochaine journée ce samedi 13 novembre le hasard du calendrier a fait que chacune de ces équipes seront opposées à deux équipes Costarmoricaines, pour l’AG Plouvorn se sera un déplacement chez le leader de la Poule à savoir le Stade Briochin quant à l’OC Cesson-Sévigné ils seront les hôtes de l’AS Saint-Brieuc Ginglin actuel 2ème au classement.

Résumé succinct de la rencontre
Lors du 1er acte on peut dire que les joueurs Bretilliens de l’OC Cesson-Sévigné auront posé des problèmes aux Finistériens de l’AG Plouvorn en effectuant un pressing haut sans doute avaient – t’ils eu connaissance du potentiel offensif représenté notamment par Williams Yoro et Yvan Wahnzi Ngami Ondoua. Ce pressing haut aura pour incidence que les joueurs de Benjamin Le Reste avaient du mal à avoir la possession du ballon. Cela ne les empêchera de venir solliciter Pierre Lemoine le portier Cessonnais en deux occasions par Anton Abgrall (13’) et Julien Pérez (19’) Mais les deux plus grosses occasions de ce premier acte vont mettre en lumière les deux gardiens à commencer par Lucas Azou qui va s’opposer avec brio sur une frappe de Jimmy Cardoso (30’) puis se sera à son alter-ego Pierre Lemoine de se mettre en évidence. Au prix d’une claquette il va annihiler la tentative d’Anton Abgrall (41’) et c’’est sur ce score de 0 à 0 qu’Ewen Berder l’arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Le premier quart d’heure de la seconde période va être fatal à des Bretilliens sans doute émoussés par leur débauche des 45 premières minutes et la fatigue de leur déplacement.
Dans cette rencontre les joueurs de Mathias Quenette (OCC) évoluant en R2 ont fait montre de qualités indéniables possédant dans son effectif des joueurs de qualité, mais si au final ce sont leurs hôtes du jour qui se qualifient pour la finale Régionale celle-ci n’est nullement à être remise en cause et c’est véritablement la force offensive locale qui aura fait la différence en toute logique et suivie par près de 300 spectateurs !

Doublé de Williams Yoro
En l’espace de 10 minutes il va tout d’abord remporter son face-à-face pour ouvrir le score à la 51’ et faire le break à la 60’ au prix d’un festival comme lui seul en est capable et en a le secret !

Si les joueurs du Président Maxime Guillerm ont fait montre de leur énorme potentiel offensif ils ne sont en reste dans le domaine défensif. Bien articulé autour de leur capitaine Tom Philip ce bloc défensif va rester bien en place et Lucas Azou son dernier rempart va passer une fin de rencontre sans être mis en véritable danger par les attaquants Cessonnais. Les locaux vont même asseoir définitivement leur domination et obtenir leur qualification pour la Finale Régionale en marquant un 3ème but par l’intermédiaire de Julien Pérez à la 74’.

Clin d’œil
Celui-ci s’adresse aux familles Azou et Philip. En effet Lucas Azou le jeune gardien Plouvornéen n’est autre que le fils de Dominique qui fut pendant plusieurs saisons lui aussi gardien du Stade Léonard (D3-D4) quant à Tom Philip il est le fils de Stéphane qui fut pendant de longues saisons un élément majeur du collectif Plouvornéen et lui aussi en occupant un poste défensif comme son fils l’est aujourd’hui. Tous deux marches sur les pas de leur papa respectif et ce pour le plus grand bonheur des dirigeants de l’AG Plouvorn.

Benjamin Le Reste (coach AG PLOUVORN) : « Cesson nous aura posé quelques problèmes notamment lors de la première mi-temps. Nous avons mis à profit la mi-temps  pour revoir notre plan de jeu et trouver les solutions pour au final obtenir notre qualification ce qui était l’objectif. J’ai la chance d’avoir des joueurs passionnés par leur sport, certains s’entrainant parfois 4 fois par semaine ! Nous sommes très heureux d’atteindre la Finale Régionale et que notre prochain objectif est d’essayer de rejoindre la génération qui avait atteint les 32ème de finale en 2016 et pourquoi pas faire encore mieux ! »

Réactions suite au tirage

Maxime Guillerm (Président de l’AGP) : « Sachant qu’il restait 8 équipes de R1 et 2 de R2 et que nous avions reçu ce samedi 6 novembre nous ne pouvons qu’être très heureux de recevoir bien évidemment. Le tirage au sort nous a désigné comme adversaire la GSI Pontivy club que nous connaissons bien pour nous rencontrer régulièrement en championnat et que nous avons d’ailleurs battu lors de la 2ème journée le samedi 2 octobre dernier sur le score de 1 à 0. Mais la Gambardella est une toute autre compétition avec des joueurs qui évoluent de temps en temps en seniors mais qui redescendent pour l’occasion. Ce sera du 50/50 »

Tom Philip (capitaine) : « Un match de coupe reste un match de coupe ! Il n’y a pas de bon ou mauvais tirage, nous nous battrons avec nos armes comme nous l’avons fait sur les tours précédents. Nous sommes contents sur le fait que nous jouerons à domicile devant nos supporters, ce qui est un vrai plus, surtout dans un club comme l’AG Plouvorn qui est un club familial. »

Fiche Technique
Samedi 6 novembre 2021 – 15h00 – Environ 250 spectateurs
Plouvorn – Stade Guy de Réals – Pelouse synthétique

Composition des équipes

AG Plouvorn : Lucas Azou, Robin Carrer, Alexis Lannuzel, Tom Philip (capitaine) Etienne Brossier, Mathis Le Saout, Julien Perez, Lilian Prigent, Malo Kerbrat, Anton Abgrall, Yvan Wahnzi Ngami Ondoua; Remplaçants : Thomas Bihan, Antoine Guillerm, Williams Yoro; Entraineur et dirigeants : Benjamin Le Reste, Matthieu Tanguy, Mael Hamon

 

OC Cesson-Sévigné : Pierre Lemoine, Hippolyte Lorin, Glenn Goiset, Amari Tabti, Ayanleh Traoré, Mattéo Delahaye, Jimmy Cardoso Pirès, Malo Page, Lucas Cottais, Antoine Omnès, Marius Calvès; Remplaçants : Ilyas Ousseni, Jules D’Aviau de Ternay, Noé Gaultier; Entraineur et Dirigeants : Mathias Quenette, Louis Jackie Rouillée, Laurent Pelissou, Sandrine Loué

Interview de Mathias QUENETTE (Coach de l’OCC)

Texte, vidéo et propos recueillis par JL Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche et Patricia Mérer que je remercie

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie