Lannion FC (R2) continue l’aventure !

Publié le 09/02/2022

Ce 4ème tour de la Coupe Région Bretagne Féminines mettait aux prises le Stade Plabennecois qui occupe le leadership en D1 District et présentant un bilan tout simplement élogieux que voici : 7 matchs 7 victoires 43 BP 9 BC et une DIFF de + 34 ! A cela s’ajoute une toute première participation à un 4ème tour de CRB. Face aux joueuses entrainées par Katell Jourdrin et coachées par Raymond Castrec se présentaient leurs homologues du Lannion FC qui évoluent en R2 Poule A et que les joueuses de Patrick Le Goff présentent elles aussi un bilan plus qu’honorable puisqu’après 9 journées elles occupent la 2ème place derrière le RC Lesnevien. Leur bilan est le suivant : 9 matchs joués / 7 victoires et 2 défaites, l’une d’elles l’a été contre le RC Lesnevien lors de la poule retour sur le score de 2 – 0 mais qu’au match aller se sont elles qui s’étaient imposées sur le score de 4 – 0 ! Et comme on dit « un partout balle au centre » !

Quid de cette rencontre entre une équipe invaincue en tête de D1 et une en 2ème position de R2.  

Résumé de cette rencontre
Celle-ci s’est déroulée dans de difficiles conditions météorologiques (vent et crachin continuel) mais cela n’a pas empêché les deux équipes de nous gratifiés d’une rencontre agréable à suivre et cela malgré l’absence dans les deux camps de joueuses habituellement titulaires soit du à des blessures mais aussi des absences liées à la période des vacances scolaires.

Chronologie des buts 
Ce sont les joueuses de R2 qui vont ouvrir le score dès la 9’ par l’intermédiaire de Manon Davaï. Les Costarmoricaines vont doubler la mise à la 31’ sur une réalisation de Violette Fortin ! Loin de se décourager les Plabennecoises vont vite recoller au score à la faveur d’une mésentente dans l’arrière garde adverse que va mettre à profit Laurie Briand d’une superbe frappe imparable pour battre la gardienne Lannionaise (33’) C’est sur ce score de 2 buts à 1 en faveur des visiteuses que Mélanie Perhirin, arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Au retour de ceux-ci Violette Fortin va s’offrir un doublé à la 56’ et Manon Davaï va l’imiter dans le temps additionnel en marquant un 4ème but à la 90’+2. Cette qualification n’est nullement remise en cause par le camp adverse (voir la vidéo-interview des deux coachs jointe à ce reportage) et les joueuses de Patrick Le Goff connaîtront leurs futures adversaires lors du tirage au sort programmé le Mardi 15 février en direct à partir de 12 heures sur LBF TV pour des rencontres programmées le dimanche 20 mars. Quant aux joueuses Plabennecoises elles joueront les 8ème de Finale de la Coupe de District le dimanche 20 février contre leurs homologues Sud-Finistériennes du CS Penmarch leurs dauphines en championnat !

Autres faits marquants dans cette rencontre
Outre les 5 buts, il est bon de noter que plusieurs frappes de part et d’autre auraient pu mettre à l’ouvrage Soizic Rolland en charge de la mise à jour du tableau d’affichage, mais les deux gardiennes que ce soit Leilou Ménesguen côté Plabennecois ou Aquinnah Souto côté Lannionais toutes deux vont se montrer impériales face aux frappes venues de toutes part mais qu’à ce petit jeu là c’est bel et bien la gardienne locale qui a eu le plus à s’employer avec succès. C’est aussi pour cela que j’ai voulu les associées sur la traditionnelle photo des buteurs ou buteuses de fin de match.  

Match à venir en championnat pour les deux clubs
Le Dimanche 27 février les Plabennecoises seront en déplacement face à l’AS Dirinon B et les Lannionaises seront les hôtes de leurs homologues Brestoises du FC Bergot.

Clins d’œil
Le premier s’adresse à 4 joueuses (3 du côté Plabennecois et 1 du côté Lannionais) qui se sont blessées au cours de cette rencontre et toutes 4 c’est au genou ! Pour Elodie Pichon c’est le droit, pour Iman Gourmelon, c’est le gauche et toutes deux vont passer une IRM pour connaître la gravité des dégâts mais que des suspicions des ligaments croisés sont évoquées ! Pour Amandine Jestin, ce serait une grosse contusion de son genou gauche. Pour Aurore Omnès (LFC), c’est une grosse entorse du genou gauche qui va l’immobiliser pendant au moins un mois aux dires de son coach joint par téléphone au lendemain de la rencontre. Le deuxième s’adresse à la « sérial buteuse » Plabennecoise Louise Porhiel, auteure de 19 des 43 buts de son équipe marqués uniquement en championnat, Victime d’une luxation à l’épaule droite depuis un peu plus d’un mois et demi, c’est du banc de touche qu’elle n’a pas manquée d’encourager ses coéquipières. A toutes ces blessées, on ne peut que leur souhaiter un prompt rétablissement car leurs coéquipières auront bien besoin d’elles pour la suite du championnat et / ou les matchs de Coupes leurs restant à disputer d’ici la fin de saison.

Fiche Technique
Dimanche 6 Février 2022 – 14h30 – Complexe Sportif Louis Le Goasduff – Pelouse Synthétique
PLABENNEC (Dist) – LANNION FC : 1–4 (1–2)

Composition des équipes

 

PLABENNEC = Leilou Ménesguen, Cindy Cavarec, Télial Suel, MaÏna Ettori, Gwen Hennebaut, Nolwenn Suignart, Sandra Goavec-Castrec, Amandine Jestin, Elodie Pichon, Laurie Briand, Iman Gourmelon; Remplaçantes : Chloé Di Guilio, Louise Chartier; Entraineur et dirigeant(e)s : Raymond Castrec, Soizic Rolland

LANNION FC : Aquinnah Souto, Pauline Fortin, Charlotte Le Quéré, Amandine Pascal, Angéline Hélary, Céline Biard, Laura Dubois, Camélia Dardouri (capitaine) Margaux Le Saint, Manon Davaï, Aurore Omnès; Remplaçantes : Manon Marchadour, Violette Fortin; Entraineur et dirigeant : Patrick Le Goff, Dominique Dubois

Arbitres : Mélanie Perhirin assistée de Gilbert Salaün (Plabennec) et de Pascal Le Quéré (Lannion FC)

Interview Dominique Acquitter (vice-président – référent Féminin Stade Plabennecois)

 Interview fin de match à g Raymond Castrec (coach Plabennec) à dr Patrick Le Goff (coach FC Lannion)

Texte, vidéos et crédit photos JL Boutruche

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie