R2 : Le Landerneau FC s’impose au RC Lesnevien 2-1
Publié le 29/01/2019
Cette rencontre mettait aux prises deux équipes pour lesquelles les 3 points représentaient un but différent. Pour les joueurs de Mikaël Chalouni (RCL) ces 3 points pouvaient leur permettre, en fonction de certains résultats, de prendre la place de « dauphin » derrière les intouchables de la Saint-Pierre de Milizac d’un certain Bruno Grougi et ainsi creuser un écart plus conséquent avec les équipes de la deuxième partie de classement. Quant à ceux de Patrice Jaffrès (LFC) la victoire leur était impérative pour sortir de la « zone rouge » et ne pas se laisser distancer par les équipes qui les précédaient avant le coup d’envoi de cette ultime journée de la poule aller. Malgré des conditions météorologiques venteuses peu favorables à voir du beau jeu nous avons assisté à une belle rencontre de reprise qui s’est déroulée sous les yeux de quelques 200 spectateurs et si le score final n’est que de 2 – 1 en faveur des Landernéens c’est tout simplement du au fait que de part et d’autre les attaquants ont fait montre d’un manque de réalisme avec notamment des frappes non cadrées mais aussi deux gardiens en état de grâce et plus particulièrement V. Laot (LFC) qui s’est montré à son avantage face à son homologue du (RCL) J. Thiébaut.
Voici quelques occasions pour le RCL qui auraient pu leur permettre de recoller au score = le une-deux F. Marzin-M. Le Marchadour (22’) et deux autres occasions de F. Marzin en toute fin de première période, le duel perdu par M. Le Marchadour (80’) face au gardien visiteur et surtout le coup franc de F. Marzin de la 84’ magnifiquement détourné en corner par V. Laot ! Cette occasion aurait pu permettre aux Lesneviens de recoller au score et trois minutes plus tard sur une contre attaque rondement menée sur le flanc droit de la défense locale le virevoltant T. Dantec va adresser un centre hors de portée de J. Thiébaut et plus prompt que son défenseur Y. Fily va le convertir en but et faire le break… Mais à force de pousser dans les dernières minutes les joueurs de M. Chalouni vont être (enfin) récompensé et réduire le score à la 90’ sur une magnifique frappe de J. Kerlidou sur laquelle V. Laot ne pourra rien… Tous les espoirs étaient permis aux supporters locaux venus en nombre car Guillaume Troboa l’arbitre de la rencontre accorde 5’ de temps additionnel mais au coup de sifflet final la joie des uns (LFC) contrastait avec la déception des autres (RCL) A noter qui si parmi le public il y avait une personne bien placé pour savoir qu’il faut faire preuve d’efficacité devant le but c’était bel et bien l’avant-centre du FC Lorient à savoir Pierre-Yves Hamel qui bien que Lesnevien d’origine à la particularité d’avoir évolué dans les deux clubs, d’où sa présence au Stade Abautret en ce dimanche 27 janvier. Il a d’ailleurs donné le coup d’envoi fictif en compagnie d’un membre du comité directeur du club local en la personne de Michel Toulhouat Ce que l’on ne peut pas savoir c’est s’il a ou non prodigué quelques conseils aux attaquants des deux camps mais si tel est le cas ce sont ceux du Landerneau FC qui en auront le mieux tiré profit. Notons que cette rencontre s’est déroulée sur le tout flambant neuf terrain synthétique mis à la disposition du club qui dispose également d’un tout flambant neuf club-house permettant aux différents hôtes du RC Lesnevien d’être reçu dans d’excellentes conditions et que sur l’emplacement de l’ancien, la Municipalité prévoit la construction d’un nouveau bloc vestiaires-douches et qu’au final le club présidé par Dominique Simon disposera d’un magnifique complexe permettant ainsi à toutes les équipes de progresser étape par étape pour atteindre les sommets de la hiérarchie régionale dans les différentes catégories d’âge. A noter qu’Yves Quinquis présent au match l’était à plusieurs titres : le premier en tant que 1er adjoint et en charge des sports, mais aussi en tant qu’ancien joueur et ancien président du RCL…
Concernant Pierre-Yves Hamel je vous renvoie au N° 1476 d’Avril 2018 du Magazine Bretagne Foot dans lequel j’avais fait un article sur son parcours.
Fiche Technique
Lesneven – Stade Jean Abautret – Pelouse Synthétique
Dimanche 27 Janvier 2018 – 15H00 – Environ 200 spectateurs
Composition des équipes
RC Lesnevien = Jonathan Thiébaut (capitaine) Yaël Roudaut, Théo Morvan, Kévin Roué, Benjamin Prémel, Raphaël Brohan, Morgan Le Marchadour, Julien Kerlidou, François Marzin, Ayméric Quéguineur, Cédrick Boché, Sébastien Loaëc, Erwan Abiven, Alison Milin – Entraineur et dirigeant : Mikaël Chalouni, Jacques Le Moan
Landerneau FC = Vincent Laot (capitaine) Romain Calvez, Hugo Lozachmeur, Vincent Quéguiner, Clément Guichoux, Tangi Séné, Samuel Bourdarel, Yohann Fily, Titouan Bernard, Sylvain Bothorel, Killian Rannou, Cheikh Diop, Ufuk Cucuk, Thibault Dantec – Entraineur et dirigeants : Patrice Jaffrès, Johan Thil, Jacques Bégot
Arbitres : Guillaume Troboa assisté d’Alain Tihay et d’André Wégérich
Délégué aux arbitres : Laurent Abgrall
Buteurs : pour le RCL = J. Kerlidou (90’) pour le LFC = S. Bothorel (15’) Y. Fily (87’)
Interview des coachs à g Mikaël CHALOUNI (RCL) à dr Patrice JAFFRES (LFC)
Texte, vidéo et photos Jean-Louis Boutruche