L’ES Plogonnec repart de Plougonvelin avec les 3 points !

Publié le 27/04/2022

A quatre journées du clap de fin de cette saison 2021-2022, cette rencontre relevait de la plus haute importance dans la lutte au maintien pour les deux équipes comme le prouve leur classement actuel, en rappelant qu’au match aller les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 2 buts à 2. Si l’on considère que ce sont (à minima) trois équipes qui seraient appelées à connaître la relégation en District au soir du 22 mai prochain. Il en est une qui connaît déjà son sort c’est le Paotred Briec et que pas moins de 4 autres vont devoir batailler dur pour ne pas subir le même sort. Et parmi celles-ci figurent l’US Plougonvelin (11ème / 15 points) et les Ecureuils de Plogonnec (10ème / 19 points) et c’est à cette rencontre à laquelle nous nous sommes rendus. A voir ce qui précède s’il est une équipe qui se devait impérativement empocher les trois points mis en jeu c’était bel et bien celle de la Pointe Saint-Mathieu de peur de voir s’envoler l’une de leurs toutes dernières cartouches ! Quant à leurs hôtes du jour, ils n’envisageaient certainement pas de faire le déplacement pour repartir bredouille dans le Sud Finistère. Quid de cette rencontre ?

Résumé succinct
En première période, chaque équipe aura eu ses temps forts, ceux des locaux les ont été lors des vingt premières minutes et après plusieurs tentatives restées infructueuses c’est en toute logique que les joueurs de Patrick Avila (USP) vont ouvrir le score à la 14’ par l’intermédiaire du jeune Loïc Lucas qui avait été l’auteur d’un doublé lors du match aller. Par la suite le jeu va s’équilibrer et les joueurs de Sébastien Desaintpaul (ESP) vont se lancer petit à petit à l’assaut des buts de Benjamin Le Saos et égaliser sur l’un de leurs temps forts. On jouait les tous premiers instants du temps additionnel accordé par David Olivier, l’arbitre de la rencontre qui va siffler un coup franc plein axe à environ 25 mètres des buts locaux. La frappe de Devi Le Coz va être détournée malencontreusement de la tête par un défenseur local qui va prendre à défaut son gardien qui semblait pourtant être sur la bonne trajectoire du ballon ! C’est sur ce score de parité de 1 à 1 que le trio arbitral renvoie les deux équipes aux vestiaires. Ce score était plutôt flatteur à ce moment de la partie pour les Sud-Finistériens si l’on se réfère au nombre d’occasions des locaux dont certaines ont été annihilées avec brio par l’excellent gardien de Plogonnec.

En seconde période, on aura par moment le sentiment que les Sud-Finistériens en voulaient plus que leurs hôtes du jour et plus le chronomètre s’égrenait plus on se disait que l’équipe qui marquait la première empocherait les 3 points. Et alors que chaque équipe se rendait coup pour coup, c’est l’auteur du coup franc ayant amené l’égalisation à savoir Devi Le Coz qui va marquer le but de la victoire à la 83’… Malgré quelques tentatives de part et d’autre plus rien ne sera marqué et au final ce sont les Sud Finistériens qui repartent avec les trois points de la victoire au plus grand dam des locaux. Retrouvez ci-après les interview des deux coachs à l’issue de la rencontre.

Les divers échos de la rencontre et également une présentation du 38ème Festival d’Armor qui va se dérouler les 4 – 5 et 6 juin prochain =>  CLIQUER ICI

Joueur du match
Si l’on se devait de décerner le titre honorifique de meilleur joueur du match, on l’attribuerait sans conteste au gardien de l’ES Plogonnec, tant il fut l’auteur de plusieurs arrêts déterminants notamment dans le premier quart d’heure et même après et au cours de la seconde mi-temps. Mais objectivement son alter-ego le mériterait tout autant car lui aussi a été l’auteur d’arrêts mais qu’il a eu la malchance d’être pris à défaut sur une déviation malencontreuse d’un de ses défenseurs lors de l’égalisation des Sud-Finistériens !

Situation au classement après cette 19ème journée
ES Plogonnec (8ème / 22 pts) Plouzané AC « C » (9ème / 22 pts) Plougastel FC « B » (10ème / 20 pts) US Plongonvelin (11ème / 15 pts) Briec-Paotred (12ème / 9 pts)

Trois dernières rencontres

  • Dimanche 08 mai : US Plougonvelin – Landerneau FC B / ES Plogonnec – Briec-Paotred / Plouzané « C » – Plougastel FC « B »
  • Dimanche 15 mai : Briec Paotred – AS Brest / ES Plogonnec – Landerneau FC « B » / AS Dirinon – US Plougonvelin / FC Le Relecq-Kerhuon – Plouzané « C »
  • Dimanche 22 mai : Plouzané « C » – AL Coataudon / US Plougonvelin – Plougastel FC « B » / AS Brest – ES Plogonnec

Fiche Technique
Dimanche 24 avril 2022 – 15h30
PLOGONVELIN – Stade du Trémeur – Pelouse naturelle – entre spectateurs
US Plougonvelin – Ecureuils Plogonnec (1-2)

Composition des équipes

US PLOUGONVELIN : Benjamin Le Saos, Maxime Balcon, Benoît Marec, Anthony Jetin, Alban Cloitre, Gaëtan Derrien (capitaine) Luc Lainé, Noa Corvest, Loic Lucas, Florian Bonnet, Julian Puren; Remplaçants : Thibault Le Moign, Guillaume Chevalier, Lucien Méméry; Entraineur et Dirigeants : Patrick Avila, David Guéguen, Ronan Déron

ES PLOGONNEC : Rémy Le Deun Bernard, Julien Doaré, Tanguy Seznec, Pierre Moënner (capitaine) Kyllian Mescam, Steven Ribeiro, Yannik De Sa Nogueira, Sylvain Pochic, Adama Gueye, Devi Le Coz, Goulven Simon Remplaçants : Romain Pennanéac’h, Sami Chebika, Hakim Pichon; Entraineur et dirigeants : Sébastien Desaintpaul, Julien Marino, Ludovic Pothin, Térence Carpentier

Buteurs : USP Loïc LUCAS (14’) ESP (csc 45’) Devi LE COZ (83’)

Arbitre : David OLIVIER assisté de Jean-René CLOITRE (USP) et de Stéphane DOUY (ESP), Délégué aux arbitres : Thierry SCOARNEC (US Plougonvelin)

Interview à g Loïc LE RU (Président du FESTIVAL d’ARMOR) à dr Théo CARADEC (Accompagnateur des Equipes)

Interview à g Sébastien DESAINTPAUL (coach ES Plogonnec) à dr Patrick AVILA (coach US Plougonvelin)

 Texte, vidéos et crédit photos : JL Boutruche

 

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie