« Nous pouvons être fiers de notre parcours »

Publié le 14/01/2022

Ce dimanche 9 janvier 2022, le Stade Plabennecois disputait son troisième 32ème de finale de la Coupe Gambardella-Challenge Crédit Agricole après ceux de 1994-1995 et pratiquement date à date après celui de 2019-2020 qui s’était déroulé le samedi 11 janvier 2020. Cette saison là, les joueurs du binôme Mickaël Glorion-Albert Lobé avaient réussi l’exploit d’éliminer le Stade Rennais en 64ème de finale aux tab avant de s’incliner en 32ème aux tab face aux Chamois Niortais !

Cette saison les joueurs de Patrice Jaffrès et de Jacques Abily ont eux aussi réussi un exploit en 64ème de finale en éliminant le Mans FC actuel leader du Groupe C du Championnat National dans lequel évoluent leurs hôtes du jour à savoir le SCO d’Angers (9ème). A noter que c’est le groupe dans lequel évoluent également 4 clubs de notre Ligue de Bretagne : le Stade Brestois 29 (3ème) l’EA Guingamp (4ème) le Stade Rennais (8ème) et l’US Concarneau (11ème). Avant le coup d’envoi de cette rencontre, la question qui tournait autour des discussions était de savoir si cette génération allait faire mieux que ses deux devancières à savoir franchir un palier supplémentaire en atteignant les 16ème de Finale et rentrer encore un peu plus dans l’histoire du club.

Les joueurs du SCO qui se sont logiquement imposer 4 à 0 sur la pelouse synthétique du Stade Louis Goasduff de Plabennec sont venus conclure l’excellent parcours des Plabennecois.

Les Réactions après match :

Steven COAT, responsable de la politique technique des jeunes : « Tout d’abord, je tiens à féliciter nos joueurs pour ce magnifique parcours qui permet de mettre en lumière notre projet de formation. En effet, nous avons débuté un projet ambitieux de formation en 2014 et ce parcours est une manière de valider et renforcer ce projet. Cette génération de joueurs nés en 2004 est un pur produit de notre formation tout comme la génération 2002 qui avait brillé face au Stade Rennais et aux Chamois Niortais il y a 2 ans. D’ailleurs, notre génération 2004 n’en est pas à son 1er coup d’essai car en 2017 ils ont remporté dans la catégorie U13 « les Internationaux de Morlaix » Enfin, ce match de gala est également l’occasion de féliciter l’ensemble des éducateurs de notre équipe technique qui oeuvre au quotidien avec nos joueurs pour répondre à l’objectif de formation qui est le nôtre »

Patrice JAFFRES, éducateur des U18 : « Pour la réception d’Angers, nous avions fait le choix de garder nos principes de jeu acquis depuis le début de saison afin de continuer la formation de nos joueurs. On réalise une bonne demi-heure de jeu en ayant les 2 premières occasions du match. On encaisse un but sur une erreur de relance et de placement à la 41’puis un second but à la 50’ – Mes joueurs ont accusés le coup en baissant le rythme face à une belle formation Angevine. Je suis malgré tout satisfait de ce parcours en Gambardella en montrant une belle image de la formation Plabennecoise. Ce parcours va permettre aux joueurs de consolider leur formation et de se projeter vers les équipes seniors à court terme »

Yves BERGOT, le Président du club : « L’aventure s’arrête là pour nos jeunes en Coupe Gambardella mais je suis un Président heureux. Notre génération 2004 égale celle de 2002 en atteignant ce niveau de la compétition. C’est le fruit du travail collectif et des actions mises en oeuvre il y a plusieurs années par les différents acteurs qui oeuvrent quotidiennement. Quoi de plus noble pour un club de football que de former ses jeunes, les accompagner, les faire grandir et leur permettre de vivre des émotions au travers de parcours comme celui qu’ils viennent de vivre ? Bravo les garçons, vous avez tracé la route et rendez-vous la saison prochaine avec la génération suivante qui tentera également de relever le défi »

Loup-Aël GUEGAN (capitaine) : « Nous sommes évidemment déçus que notre parcours en Coupe Gambardella s’arrête en 32ème de finale mais nous n’avons aucun regret à avoir car nous sommes tombés sur une très belle équipe du SCO Angers qui nous était supérieure et ce même si nous nous sommes procurés deux occasions franches. Je considère que nos adversaires étaient un cran au-dessus du Mans FC (actuel leader dans la Poule C du championnat national U19) que nous avions éliminé en 64ème de finale. Cela aurait été beaucoup plus regrettable de se faire éliminer par une équipe inférieure ou de même niveau que nous. Nous nous sommes battus avec nos armes et nous pouvons être fiers de notre parcours. Cette épopée est à ce jour le meilleur souvenir de mon parcours de footballeur, cela restera des moments inoubliables. Je ne pouvais pas rêver mieux après avoir subi mon passage en Centre de Formation à Guingamp où je ne me suis pas plu et c’est pour cela que j’ai décidé de ne pas honorer ma 3ème et dernière année de convention.

Ce parcours réalisé est celui d’une équipe de potes soudés avec un excellent état d’esprit dirigé par un très bon staff (Patrice Jaffrès, Jacques Abily et Gildas Martin) Cela n’est pas sans me faire penser à la génération 2002 qui était le même style d’équipe. Nous avions comme premier objectif au début de la compétition d’aller chercher le jeu de maillot qui est le GRAAL de tout joueur disputant cette compétition et cela ne peut se réaliser qu’en EQUIPE ! Nous avons vécu de très beaux matchs face à des équipes qui nous étaient hiérarchiquement supérieures comme Plouzané lors du 2ème tour départemental que nous éliminons aux tab, le CEP Lorient que nous éliminons lors du 2ème tour régional 3 – 1 après avoir été mené au score à l’extérieur ! Cette victoire à l’extérieur résume l’état d’esprit qui caractérise notre équipe car nous n’avions rien lâché bien que mené au score !
Mais le match le plus inoubliable de cette épopée restera celui face au Mans FC de par son scénario rêvé avec le but marqué dans le temps additionnel par Alban Bothorel et ce devant beaucoup de supporters. Ce sont de tels matchs que l’on ne vit sûrement qu’une fois dans une vie de footballeur !

Son retour à Plabennec :« Pour ma part je ne regrette pas mon retour à Plabennec. J’y suis revenu notamment pour y retrouver plusieurs amis avec qui je jouais en U13 (Alban Bothorel, Mathis Abily, Kilian Raguénès, Romain Plantec, Raphaël Lobé) et pour prendre du plaisir, ce qui est pour moi le plus important. J’espère gravir les échelons dans ce club et pourquoi pas un jour rejoindre mon grand frère Loann dans l’équipe fanion en N2 ! »

Son rôle de capitaine : « Ce rôle m’a été confié par Patrice Jaffrès lors du premier match officiel de la saison et c’était lors du 1er tour de la Coupe Gambardella face aux GDR Guipavas. Je fais en sorte de le mener à bien en ayant le meilleur comportement possible que m’impose cette fonction, d’encourager mes coéquipiers lorsque l’on est dans le dur et surtout aider au maximum l’équipe en donnant tout ce que je peux. J’espère ne pas faire regretter au staff et à mes coéquipiers que l’on m’ait confiée cette tâche et ce tout en restant humble »

Son parcours scolaire : « Depuis la 4ème je mène le double projet « sports-étude » que j’ai commencé à Châteauneuf-du-Faou à la Section Sportive Départementale dirigé par Pascal Razer pendant 2 années. Puis je suis rentré au Centre de Formation à Guingamp durant 2 ans où j’ai effectué une 2nde général puis une 1ère STMG. Bien qu’en centre de formation je savais qu’il n’y avait peu de chance que je signe Pro, de ce fait mes proches ont toujours insisté sur l’importance des études et d’obtenir des diplômes pour avoir une issue de secours. Aujourd’hui je suis en Terminal Bac Pro vente au Lycée du Gros Chêne à Pontivy au Pôle Excellence dirigé par Gilles Rolland et cela se passe très bien. J’espère avoir le Bac à la fin de l’année pour espérer continuer avec un BTS Gestion ou un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) Cette année est la chose la plus importante et je compte bien y arriver »

Fiche Technique
Dimanche 9 janvier 2022 – 14h30 – entre 250 et 300 Spectateurs
Plabennec – Complexe Sportif Louis Goasduff – Pelouse Synthétique
PLABENNEC – SCO ANGERS = 0 – 4 (0 – 1)

STADE PLABENNECOIS :

Debout de g à dr : Jacques Abily (Educateur adjoint) Kurt Yann Lansonneur, Lennys Cypria, Gabriel Miry-Le Ven, Raphaël Lobé, Mathis Abily, Hugo Inquel, Killian Raguénès, Titouan Abily, Kévin Le Gallic, Gildas Martin (Dirigeant) Patrice Jaffrès (Educateur Principal)
Accroupis de g à dr : Loup-Aël Guégan (capitaine) Noah Jourdrain, Alban Bothorel (buteur contre Le Mans FC) Lucas Michel, Romain Plantec, Kylian Belbéoch, Yanis Corbé, Noah Maudire, Léo Thiery

Buteurs pour Angers : Yacine GAYA (38’) Mathys HOUDAYER (50’) Moussa GRANGE (69’) Jean Mattéo BAHOYA (81’)

Reportage réalisé par Jean-Louis Boutruche (REACTIONS version pdf)

Remerciements à Jean-Michel Louarn, Charles Podeur et à Stéphane Rosa, Photographe du Stade Plabennecois.

Retour le Parcours :
1er tour départemental : GDR Guipavas – Plabennec (0 – 8)
2ème tour départemental : Plabennec –Plouzané AC (1 – 1 / 6 tab à 5)
1er tour régional = AS Plobannalec – Plabennec (0 – 6)
2ème tour régional : Cep Lorient – Plabennec (1 – 3)
Finale Régionale : Plabennec – Stade Saint-Aubinais (6 – 0)
64ème de Finale : Plabennec – Le Mans FC (1 – 0)
32ème de Finale : Plabennec – SCO Angers (0 – 4)

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie