PEF Fairplay – Novembre 2025

Dans le cadre du PEF (Programme Educatif Fédéral), la Ligue a souhaite mettre en lumière les clubs bretons investis !

Chaque mois, un thème est mis à l’honneur, avec une mise en lumière des actions réalisées sur un sujet ciblé.

Puisque la thématique PEF  de la Ligue pour novembre 2025 est le FAIRPLAY, nous avons proposé aux clubs volontaires de mettre en place et de formaliser une action PEF liée au « CLIMAT DES RENCONTRES » 

Quelques idées : valoriser les bons supporters, s’identifier à son club, ambiance et bons comportements sur et autour des terrains, accueil des équipes et officiels, protocoles…

La Ligue réalisera un éclairage sur ces actions et les clubs les plus inspirés pourront même être récompensés en fin de saison !

OCTOBRE 2025 : Octobre Rose

SEPTEMBRE 2025 – Semaine de la mobilité

Plus d’informations : gpoirat@footbretagne.fff.fr – 02 99 35 66 11

Octobre Rose 2025 : BILAN

Dans le cadre d’Octobre Rose, campagne de prévention/sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, la Ligue a souhaité mettre en lumière les clubs bretons investis !

Puisque la thématique PEF (Programme Educatif Fédéral) de la Ligue pour octobre 2025 est l’Engagement Citoyen, nous avons proposé aux clubs qui le souhaitaient :

  • De mettre en place une action PEF liée à Octobre Rose
  • De la formaliser et la déposer sur l’outil PEF via Portails Clubs / Projet Club

Les actions réalisées au 31/10/25 (Document interactif : cliquez sur le logo pour voir l’action du club) :

Félicitations et merci à ces clubs pour leur engagement !

Plus d’informations : gpoirat@footbretagne.fff.fr – 02 99 35 66 11

[Bilan réalisé par Marion NICOLAS, alternante service communication LBF]

Coupe de France (F), Coupe Nike U18F : programme et infos

Ce week-end, se dérouleront la finale régionale de la Coupe de France Féminine ainsi que le second tour de la Coupê Nike U18F. Programme et infos…

COUPE DE FRANCE FEMININE

LE REGLEMENT DE LA PHASE REGIONALE

Précisions : Pour les tours régionaux
Inscription possible de 16 joueuses sur la FMI – Seules 3 remplaçantes peuvent être utilisées – Avec la règle de la remplaçante remplacée.
Article 7.3 FFF : Les joueuses licenciées U16F, U15F et moins ne sont pas autorisées à participer à cette épreuve. Le nombre de joueuses licenciées U17F est limité à deux sur la feuille de match. 

Pour rappel : les rencontres étant gérées par la Ligue, l’ensemble des documents et informations relatives à celles-ci doivent impérativement être communiquées à la Ligue.

CALENDRIER :

  • 02/11 : Finale Régionale (6 équipes qualifiées pour le premier Tour Fédéral)
  • Tirage au sort des 1er et 2e tour fédéraux : mercredi 5 novembre 2025 (entrée en lice des équipes de Seconde Ligue au 1er tour)
  • Dimanche 23 novembre 2025 : 1er tour fédéral (entrée Seconde Ligue)
  • Dimanche 14 décembre 2025 : 2e tour fédéral
  • Dimanche 11 janvier 2026 : 16es de finale (entrée Arkema Première Ligue)

L’EA Guingamp et l’US Saint Malo sont exempts de la phase régionale.

COMMUNICATION :
Créer son affiche de match grâce à la plateforme : Affiche FFF

COUPE NIKE U18F

Rappels règlementaires :

Lors de la phase régionale, les joueuses remplacées pourront continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçante et, à ce titre, revenir sur le terrain. L’exclusion temporaire est applicable.

Rappel du calendrier :

  • Finale Régionale : 22 novembre 2025 
  • 32e de finale : 14 décembre 2025 (entrée des équipes de niveau national)
  • 16ème de finale : 11 janvier 2026

INFOS POUR LES DEUX COMPETITIONS

Feuille de Match Informatisée (FMI) :
Les clubs ont l’obligation d’utiliser la FMI pour les matchs des compétitions régionales y compris pour la Coupe de France Féminine (Article 62 des RG LBF). La non-utilisation de la FMI et la transmission hors délai sont sanctionnées par des dispositions financières.

Anticiper la mise en service les tablettes – N’oubliez pas que la préparation des rencontres se fait sur le site FMI et que pour pouvoir gérer la FMI sans difficulté, vous devez bien vérifier au préalable le paramétrage des comptes utilisateurs pour la FMI.

En cas de dysfonctionnement de la tablette :

  • Prévoir une Feuille de match papier + une édition des licences de Footclubs).
  • Le club recevant doit transmettre la Feuille de match et le score via Footclubs
  • Informer le service compétition de la Ligue du dysfonctionnement par messagerie officielle en précisant le motif du dysfonctionnement de la FMI et en transmettant les informations du match

La FMI devra être transmise 4h maximum après la rencontre.

Coupe de France : les affiches du 7ème tour connues !

Marqué par l’entrée en lice des clubs de L2, le tirage au sort des 7e et 8e tours de la Coupe de France Crédit Agricole a été effectué ce mercredi au siège du Comité national Olympique et sportif français (CNOSF) à Paris. Découvrez le sort de nos Clubs bretons…

Les matchs sont programmés les week-end du 16 novembre pour le 7ème tour et du 30 novembre pour le 8ème tour.

Diplômes Fédéraux : ouverture des candidatures 25/26 !

C’est lors de la saison 2023/2024 que la nouvelle architecture des formations d’éducateurs a vu le jour, avec notamment l’arrivée des Attestations Fédérales, des Certificats Fédéraux Initiateurs, et surtout des Diplômes Fédéraux.

L’IR2F Bretagne a le plaisir de vous informer de l’ouverture des candidatures aux formations DF Responsable Ecole de Foot (licence UEFA C), Coach Jeunes et Coach Seniors, pour la saison 2025/2026 

L’organisation de chacune des sessions DF sera soumise au nombre de stagiaires entrant en formation :

  • 1ère hypothèse (= nombre de stagiaires élevé) : 1 session de formation DF organisée par chaque District ;
  • 2ème hypothèse (= nombre de stagiaires moyen): 1 session de formation DF organisée en Interdistricts ;
  • 3ème hypothèse (= nombre de stagiaires faible): 1 session de formation DF organisée au niveau régional au CTB Henri Guérin de Ploufragan.

Consultez les informations relatives à ces diplômes :

Financement :

Ces formations sont éligibles au dispositif du FAFA Formation, et font l’objet d’une prise en charge importante.

Inscriptions :

Retour sur l’Assemblée Générale…

Ce samedi, à Plérin s’est tenue l’Assemblée Générale de La Ligue de Bretagne. Un retour…

Ouverture de Mr Le Maire de Plérin, Ronan Kerdraon

Lecture du Rapport d’Activité 24/25 (adopté à 98,68%)  par la Secrétaire Générale Stéphanie Gueguen

Lecture du Rapport Financier 24/25 (adopté à 91.84%) et Présentation du Budget Prévisionnel 25/26 (adopté à 85.24%) par le Trésorier Général Stéphane Gouret

Modifications Réglementaires :

  • Restriction des mutations des jeunes licenciés entre clubs (POUR à 94.93%)
  • Proposition de la LBF adoptée à 81.6%

 

  • Modification de l’Article 4a et 4b concernant les Championnats de Bretagne (CONTRE à 89.34%)

 

  • Concernant la réforme des compétitions régionales U18G : PROJET 1 adopté à 79.92%

Elections des Délégués aux Assemblées Fédérales :

  • Servane Bougeard – Rachel Boishardy
  • Marcel Deléon – Yves Sizun
  • Patrick Chevallier – Jean-Yves Le Droff

Remise du Challenge Léon Guiard au Stade Briochin représenté par Guillaume ALLANOU

Intervention d’Arnaud Toudic, Conseiller Régional délégué à la vie Associative

Clôture par le Président de la Ligue de Football

 

 

Assemblée Générale Ordinaire : l’Ordre du jour

L’Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue de Bretagne de Football se tiendra le SAMEDI 25 octobre 2025 à partir de 8h15, à PLERIN (ESPACE ROGER-OLLIVIER -13 rue du Stade, 22190 PLERIN)

Les convocations sont adressées aux Président(e)s des clubs de Ligue et aux délégués représentants des clubs de District via la messagerie officielle.

Les documents utiles :

Nous invitons les membres convoqués à disposer de ces documents le jour de l’assemblée.

Pour les Clubs de Ligue,
Merci de bien vouloir confirmer votre présence ou non à cette Assemblée Générale et au Cocktail Déjeunatoire servi à l’issue de l’assemblée en complétant le bulletin d’inscription prévu dans la convocation au plus tard le lundi 13 octobre 2025 à 12h00 (délai impératif).

Pour les délégués des clubs de Districts,
votre présence à l’Assemblée Générale de Ligue ainsi que votre participation ou non au Cocktail Déjeunatoire a déjà été prise en compte par votre District d’appartenance. 

En cas d’absence, les Président(e)s des clubs de Ligue ont la possibilité de se faire représenter par un licencié de son club ou bien par un licencié d’un autre club représentant lui-même son club. Le cas échéant, merci de compléter le pouvoir et de le remettre au licencié qui vous représentera le jour de l’assemblée. Pour rappel, le représentant d’un Club de District portant les voix des clubs de district ne peut pas représenter un Club de Ligue, ni disposer d’un pouvoir

Rappel : Vous devez vous munir d’un justificatif de votre licence de la saison en cours (attestation de licence, listing des licenciés ou FootCompagnon) le jour de l’Assemblée.

Interdiction d’utilisation d’articles pyrotechniques dans les enceintes sportives

A la suite d’incidents récents, la Ligue de Bretagne de Football rappelle que détenir ou de faire usage d’articles pyrotechniques et matériels explosifs, tels que des fumigènes, pétards ou feux d’artifice, est formellement interdit dans toutes les enceintes sportives y compris les stades ou les gymnases. Toute personne ne respectant pas ces interdictions s’expose à des poursuites judiciaires et disciplinaires.

Ces interdictions résultent des dispositions prévues par le Code du Sport et le Règlement disciplinaire de la FFF/LBF. A ce titre, l’article L. 332-8 du Code du sport prévoit une sanction pénale pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende « pour toute personne qui détient ou fait usage d’articles pyrotechniques dans une enceinte sportive ».

L’utilisation d’engins pyrotechniques, au-delà de pouvoir détériorer le matériel et les installations sportives, présente surtout des risques de blessures graves. Par ailleurs, elle peut entrainer des poursuites disciplinaires à l’encontre des individus mais également à l’égards des clubs notamment sur le fondement de la police des terrains, pouvant aller de l’amende financière jusqu’à la suspension voir à l’exclusion des compétitions pour le ou les club(s) dont la responsabilité est engagée.

Il est rappelé que « le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de cette dernière. Il est à ce titre responsable des faits commis par ses spectateurs. Néanmoins, le club visiteur ou jouant sur terrain neutre est responsable des faits commis par ses supporters » (article 2.1 du Règlement disciplinaire).

La Ligue reconnaît et encourage la passion et l’enthousiasme des supporters, éléments essentiels de l’ambiance et du spectacle sportif. Cependant, il est crucial que ce soutien se manifeste dans le respect des règles et des lois en vigueur.

Nous appelons au sens des responsabilités de chacun et rappelons que la sécurité de tous est une priorité absolue. Nous demandons aux supporters et aux clubs de respecter scrupuleusement ces interdictions.

Ensemble, œuvrons pour que les rencontres de football restent des moments de joie, de passion et de fair-play, dans le respect des règles et des personnes.

Documents téléchargeables :

75 jeunes bretonnes s’engagent dans le programme « Nxt Gen Coaches » !

Ce jeudi, au siège de la Ligue de Bretagne de Football, la première édition du programme « Nxt Gen Coaches » a été officiellement lancée en présence d’Ilda Barata, membre du Comité de Direction de la Ligue. Pas moins de 75 jeunes filles, venues des quatre coins de la région (soit 30 clubs bretons), se sont engagées dans cette ambitieuse aventure destinée à former la nouvelle génération de coaches féminines.

Âgées de 14 à 18 ans et issues de clubs bretons, ces participantes n’ont pour la plupart encore aucun diplôme de la Fédération Française de Football (FFF), mais partagent une même passion et une forte motivation à s’investir davantage dans le football. Chaque club a d’ailleurs désigné un tuteur référent, chargé d’accompagner sa ou ses protégées tout au long du programme.

Le dispositif Nxt Gen Coaches repose sur un parcours complet de 32 heures mêlant ateliers en présentiel, sessions en visioconférence et immersion dans les clubs. Les jeunes seront entourées de professionnels et de partenaires engagés tels que Colosse aux pieds d’argiles, Règles élémentaires ou encore Premiers secours. Ensemble, ils aborderont des thématiques variées allant du leadership à la pédagogie, en passant par la prévention et la cohésion d’équipe.

Soutenu par le Fondaction du football et la Ligue de Bretagne, le programme se veut un tremplin vers la prise de responsabilités et l’épanouissement personnel. Les participantes y trouveront un cadre d’apprentissage unique pour développer leurs compétences sportives, relationnelles et humaines, tout en favorisant l’entraide et le partage d’expériences entre ambassadrices de la pratique féminine.

En donnant confiance et légitimité à ces futures coaches, « Nxt Gen Coaches » ouvre une nouvelle page du football breton, plus inclusif et tourné vers l’avenir.

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