Plabennec s’impose face à la TA Rennes
Publié le 11/02/2020
Cette journée avait la particularité de nous offrir deux rencontres de haut de tableau à commencer par celle qui voyait le Stade Plabennecois (1er / 28 points) recevoir la TA Rennes (2ème / 27 points) et dans l’autre le FC Dinan-Léhon (4ème / 23 points) être l’hôte de la GSI Pontivy (3ème / 26 points). Au match aller Plabennec et la TA Rennes s’étaient quittés sur un score nul et vierge, quant à la GSI Pontivy elle s’était imposée sur la plus petite des marges 1–0 face à Dinan.
Cette rencontre entre Plabennec et la TA Rennes va trop vite perdre de sa saveur avec l’expulsion dès la 7ème minute du gardien Rennais Nalissa Dodoz. Cette expulsion sera jugée sévère et cruelle pour les joueurs de Jacques Le Normand. Quant à Gwen Servais coach de Plabennec, cette expulsion aura donné un contexte particulier à la rencontre et paradoxalement fait déjouer les deux équipes. Au final, la première mi-temps n’apportera pas grand-chose si ce n’est la frappe de Diatta repoussée par Baldé (26’) et une autre au-dessus (43’). Bien que réduits à dix, les joueurs du Président Jacques Aubry vont mieux repartir dès l’entame de la seconde période et ouvrir le score par l’intermédiaire de Lamandé d’une frappe bien placée qui trompe la vigilance de Minier (51’), cette frappe faisait suite à une remise de la tête de Caroff. Piqués au vif, les Plabennecois vont répondre du tac au tac et sur le corner frappé par Coat, le gardien Rennais apprécie mal la trajectoire du ballon ce qui profite à Diatta, très en verve depuis plusieurs rencontres qui de la tête égalise (59’). Les Rennais accusent le coup et Diatta s’offre un doublé une fois encore de la tête (71’). Les différents changements effectués de part et d’autre ne font pas évoluer le score. Les Plabennecois vont faire le break en toute fin du temps réglementaire par l’intermédiaire de F. Guillou sur une percée dont seul il a le secret (90’). Dans la minute qui a suivi les Rennais se voient accorder un penalty qu’en bon capitaine Bellier transforme (90’ + 1). Les dernières minutes du temps additionnel accordées par Clément Le Nay l’arbitre de la rencontre ne vont pas apporter de changement au tableau d’affichage et cette victoire permet aux joueurs du binôme Gwen Servais et Jean-Michel Abiven de faire un petit break de 4 points sur leurs hôtes du jour.
3 prochaines rencontres pour le Stade Plabennecois
Les joueurs du coprésident Jean-Luc Gourvenec à qui on souhaite un prompt rétablissement se déplaceront ce samedi 15 février à la St Co Locminé qui s’était imposée 0–3 au match aller. Avant un autre, mais court déplacement celui-ci, face au Stade Brestois le samedi 29 février (3–3 à l’aller) et il faudra attendre le samedi 7 mars pour revoir à domicile les coéquipiers de Steven Coat et le derby face aux « Sudistes » des Paotred-Dispount d’Ergué-Gabéric qui s’étaient imposés 2–0 au match aller. Dans le même temps, il y aura également des rencontres entre équipes du haut de tableau comme par exemple, ce samedi 15 février le derby Rennais entre la TA Rennes et le Stade Rennais B et le FC Dinan-Léhon être l’hôte du Stade Brestois 29 ou encore le samedi 7 mars l’opposition entre le FC Dinan-Léhon et le Stade Rennais B tout ceci sans occulter les autres rencontres qui pourraient réserver des surprises de la part des équipes jouant le maintien.
Opération « TOUS ENSEMBLE, METTONS LA VIOLENCE HORS-JEU »
Dans le cadre de cette opération mise en place par les instances de la Ligue de Bretagne, Pierrick Famel, délégué principal de cette rencontre a fait faire lecture de la Charte aux capitaines et à l’arbitre de la rencontre en présence des coachs et des joueurs regroupés autour d’eux.
Fiche Technique
Plabennec – Samedi 8 Février 2020
Complexe Sportif Louis Goasduff – 18h30
Stade Plabennecois – TA Rennes : 3-2 (0–0)
Composition des équipes
Plabennec : Hugo Minier, Florian Barbero, Christophe Le Roux, Noë Sow, Jérémy Pinvidic, Melvyn Sadoven, Nicolas Pellen, Steven Coat (capitaine) Jules-François Diatta, Kévin Bercot, Florian Guillou, Marc Carneiro Da Silva, Ahmed Fékir, Loann Guégan, Ewen Rémond, Mathieu Kervestin. Entraineur et dirigeants : Gwen Servais, Bernard Maligorne, Jean-Michel Abiven, René Morvan, Antoine Kervazo
TA Rennes : Nalissa Dodoz, Colas Barrellon, Teddy Leprêtre, Lilian Roudaut, Maxime Blandin de Chalain, Thomas Bellier (capitaine) Rémy Thénier, Corentin Lamandé, Antoine Caroff, Alexis Poissonneau, Naël Cohan, Louis Conan, Cyril Durand, Baptiste Gateau, Mathieu Odulès, Jawo Boido Baldé. Entraineur et dirigeants : Jacques Le Normand, Clément Le Normand, Xavier Lomet, Tanguy Crestel
Arbitres : Clément Le Nay assisté de Nicolas Jacq et de Mathys Riene. Délégué : Pierrick Famel
Buteurs pour Plabennec : J-F Diatta (59’ et 71’) F. Guillou (90’)
Buteurs pour TA Rennes : C. Lamandé (51’) T. Bellier (90’ + 1 sp)
Texte JL Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche, JM Louarn et L. L’Huillier