R1 : GDR GUIPAVAS – STADE PONTIVYEN (2 – 0)

Publié le 26/03/2018

Dans cette poule A de R1, cette journée était très attrayante tant dans le haut du tableau que dans le bas et c’est à une rencontre de haut de tableau que nous nous sommes rendus sachant qu’avant le coup d’envoi 6 équipes se tenaient en 6 points pour une première place synonyme de montée en N3 mais que la seconde place pourrait être elle aussi synonyme de montée sous condition d’être en meilleure position que le second de la Poule B. Au classement actuel  des deux poules c’est le Lamballe FC (Poule B) qui est meilleur second avec 38 points alors que dans la poule A on trouve à égalité le Plouzané AC et l’US Trégunc avec 37 points ex-æquo à la 1ère place. La défaite des joueurs de Gilles Boulouard lors de la dernière rencontre à domicile a été mise à profit par ceux d’Hubert Castets de l’US Trégunc qui s’étaient imposés 2 – 0 au FC Lannion B et que désormais tous les points pris ou laissés en cours de route vont avoir de plus en plus d’importance. Actuellement les joueurs de la Présidente Nathalie MILIN (GDR Guipavas) sont 5ème avec 33 points alors que ceux Mickaël Le Sauce, Président du Stade Pontivyen, leurs hôtes du jour sont 3ème avec 35 points. Dans le même temps les joueurs de Bruno Le Doeuff, Président de l’US Trégunc recevaient le Stade Plabennecois B actuellement en position de relégable (12ème avec 18 points) mais qui allait sûrement défendre chèrement sa peau pour se maintenir. Quant aux joueurs des coprésidents Yvon Léon et Jean-Jacques Pot du Plouzané AC c’est un déplacement périlleux qui les attendait en allant défier le Stade Briochin B, 4ème à égalité de point avec les joueurs de Jim Toullec…

Résumé de la rencontre

Si du côté de Guipavas c’est Arnaud Kernévez qui officiait comme coach en lieu et place de Jim Toullec absent pour l’occasion, du côté du Stade Pontivyen on pouvait regretter les absences de quelques titulaires mais qu’au fil de la rencontre cela ne s’est pas trop vu et qu’au final un partage des points n’aurait nullement été immérité pour les joueurs de Philippe Le Brun, voir même plus s’ils avaient fait preuve d’un peu plus de spontanéité ou de meilleurs choix dans leurs derniers gestes. C’est sur un penalty accordé pour une faute commise sur R.Cunit-Ravet qu’en bon capitaine M. Bodériou va ouvrir le score à la 11ème minute. Par la suite et jusqu’à la pause se sont les joueurs Morbihannais qui vont s’offrir quelques opportunités d’égaliser par J. Rivalan (16ème) qui va voir sa tête être repoussée sur la ligne par C. Jézéquel, suivie d’une frappe de L. Blanchard (21’) qui passe de peu à côté et une tentative de K. Le Sauce (44’) bien captée par L. Mottier. Toujours maitres du jeu au retour des vestiaires les Pontivyens continuent leur domination qui restera stérile face à des Guipavasiens très solides défensivement ne concédant toutefois moins d’occasions à leurs hôtes du jour qu’en première période. Le jeu est haché par de nombreuses fautes commises de part et d’autre entrainant bon nombre de cartons de la part de Simon Le Roux l’arbitre de la rencontre. Les dernières minutes verront les deux gardiens tenir la baraque et alors que l’on était rentré dans les quatre minutes de temps additionnel L. Mottier le portier local va être l’auteur d’un arrêt exceptionnel sur une tentative de C. Tréhin (90’ + 2) que juste avant G. Urvois a vu sa tête échouer sur le poteau droit de L. Mottier ! Et comme souvent en pareil cas lorsqu’une équipe pousse pour égaliser elle se fait souvent prendre en contre et c’est K. Le Ménec bien servi par C. Floch (90’ + 3) qui va corser l’addition en battant Fabien Thébault auteur lui aussi de parades décisives permettant ainsi à ses coéquipiers de rester dans la partie mais hélas, la victoire avait choisi son camp, et comme dit précédemment un partage des points n’aurait nullement été immérité de la part des joueurs de Philippe Le Brun et de cela beaucoup de dirigeants et supporters locaux l’admettait volontiers tout en se satisfaisant bien évidemment de la victoire des leurs qui compte tenu des autres résultats de la journée (voir ci-après) va leur permettre de s’offrir une fin de saison palpitante ce qui n’est pas pour déplaire à « leur » président Nathalie Milin.

Bilan de la journée

Si Plouzané reprend seul la tête de cette poule, l’US Trégunc malgré sa défaite demeure son dauphin et ce sont désormais les joueurs de la présidente Nathalie Milin qui sont sur le podium. Au regard du classement de la poule B on s’aperçoit que 3 équipes ont un nombre de points supérieurs à l’US Trégunc (2ème) de la poule A et qu’en conséquence pour accéder à la N3 il faudra très certainement terminer impérativement 1er de cette poule. Mais il reste 6 rencontres et d’ici là plein de choses et de retournements peuvent se produire. Je vous laisse aller consulter le calendrier des uns et des autres pour voir que tout reste possible.

Nathalie MILIN (Président des GDR Guipavas)

Arnaud KERNEVEZ (GDR Guipavas) et Philippe LE BRUN (Stade Pontivyen)

 

Texte, vidéos et photos Jean-Louis Boutruche

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie